Le mercredi c'est le jour où sortent les nouveaux films au cinéma. C'est aussi le jour pour écouter, à 8h45, La Chronique cinéma de Valérie de Marnhac !
LE FILM DE LA SEMAINE - Cette semaine Valérie de Marnhac revient sur "Berlin, Eté 42" d'Andreas Dresen. Le réalisateur revient sur l’histoire vraie d'Hans et Hilde Coppi et de leur réseau clandestin L’Orchestre rouge.
LE FILM DE LA SEMAINE - Cette semaine Valérie de Marnhac revient sur MICKEY 17, le tout dernier film du réalisateur et scénariste sud-coréen Bong Joon-Ho. Avec une sortie mondiale aujourd’hui, après avoir été présenté en Première à la Berlinale. C’est un beau coup pour le festival allemand, puisqu’on attendait ce film depuis 3 ans ! Ce film de science fiction transporte les spectateurs dans un univers visuel dépaysant dont le personnage principal est joué par Robert Pattinson qui incarne un citoyen moyen, prêt à se faire tuer indéfiniment, jusqu’à ce qu’il tombe sur son propre double.
LE FILM DE LA SEMAINE - Cette semaine Valérie de Marnhac nous propose A BICYCLETTE ! de Mathias Mlekuz. Une comédie dramatique pas tout à fait comme les autres qui a ému de nombreux spectateurs dans tous les festivals où il a été projeté.
Valérie de Marnhac est en direct de Berlin ce mercredi 19 février, où elle participe depuis le jeudi 13 février au Jury œcuménique de la 75ᵉ édition du Festival international du cinéma. Dix-neuf films sont en compétition pour l’Ours d’or, et Valérie de Marnhac remettra son prix samedi, quelques heures avant l’annonce du palmarès général.
Roberto Minervini est un réalisateur italien mais qui vit et travaille aux Etats-Unis depuis 20 ans et qui avait jusqu'ici réalisé des documentaires. "Les damnés" est donc sa première fiction qui obtient le prix de la mise en scène : un certain regard du Festival de Cannes. A travers ce film, il a choisi le genre historique puisque le film se passe en 1862 pendant la guerre de Sécession.
Valérie de Marnhac présente aujourd’hui le film Mon gâteau préféré. Un film d’un genre nouveau, celui de la comédie romantique, politique, réalisé par Maryam Moquadam et Behtash Sanaeeha. Il met en avant le quotidien de Mahin, une veuve âgée de 70 ans, qui est constamment interdit et surveillé.
Valérie de Marnhac présente aujourd'hui le film Un parfait inconnu, biopic sur l'artiste Bob Dylan, réalisé par James Mangold. Le personnage principal est joué par Timothée Chalamet, qui interprète les titres du célèbre chanteur.
Cette semaine, Valérie de Marnhac nous fait découvrir un film de sœurs. Adapté du livre de Laurent Petitmangin "Ce qu'il faut de nuit", le film réalisé par Delphine et Muriel Coulin, met à l'écran le poids de la politique sur la vie d'une famille monoparentale, avec un casting très soigné.
Cette semaine, Valérie de Marnhac recommande le film "Spectateurs" d'Arnaud Desplechin. Oeuvre meta-cinématographique, le réalisateur s'intéresse dans son film à son propre rapport au 7ème art. Un style qui commence à être très en vogue dans les salles obscures.
L'année cinéma 2024 démarre sous de bons auspices avec une fréquentation record des salles. Des films comme Vingt-Dieux, La plus précieuse des marchandises et Enfant Phare illustrent ce succès. Ce dernier est gagnant du prix Croire en 2025. En parallèle, Hiver à Sokcho, adaptation d'un roman d'Elisa Chua du Sapin, brode autour d'une rencontre entre une jeune Coréenne et un dessinateur français, dans un film franco-coréen empli de réflexion sur les relations humaines et les héritages familiaux.
Le film de la semaine, sélectionné par Valérie de Marnhac, est OH, CANADA de Paul Schrader, un réalisateur dont on connaît le nom, mais moins bien la filmographie.
C'est un film singulier : Vingt Dieux de Louise Courvoisier, un premier long métrage à l’accent franc-comtois.
Cette semaine Valérie de Marnhac nous présente "Conclave", le dernier film d'Edward Berger. Ce thriller politique revient sur l'élection du pape, dans les coulisses du Vatican.
Aujourd'hui Valérie de Marnhac nous fait découvrir "En fanfare", une comédie dramatique projetée en avant-première au festival de Cannes. Un film d'une grande humanité qui prône le rapprochement et le vivre-ensemble.
Votre film de la semaine, c’est Diamant Brut, d’Agathe Riedinger. Il faisait partie des 22 films en Compétition officielle à Cannes. Valérie de Marnhac revient plus en détail sur ce film qui traite sans le juger du monde de la téléréalité.
Cette semaine Valérie de Marnhac met à l'honneur le cinéma de l'Île de Beauté. Avec le film Le Royaume, Julien Colonna met en avant l'intérieur de la Corse. Un long-métrage qui a impressionné Valérie de Marnhac et le jury du Festival de Cannes.
Le réalisateur Emmanuel Mouret sort aujourd'hui en salles "Trois amies", avec un casting de choix, puisqu’il réunit à l’affiche Camille Cottin, India Hair, Sara Forestier, et à leurs côtés, Vincent Macaigne et Damien Bonnard. C'est une plongée au cœur du sentiment amoureux, avec trois femmes aux destins entremêlés. Pour Valérie de Marnhac, l'œuvre est douce, poétique, aux dialogues ciselés et aux images soignées.
Aujourd'hui Valérie de Marhnac s'attarde sur la Palme d'Or du Festival de Cannes : Anora, un film de Sean Baker.
Cette semaine Valérie de Marnhac nous invite à redécouvrir Charles Aznavour à travers son biopic "Monsieur Aznavour". Ce récit linéaire de la vie du chanteur s'appuie sur la voix de Tahar Rahim qui a su reproduire la voix du chanteur.
Jusqu'au 31 octobre le cinéma d'animation est mis à l'honneur partout en France. À cette occasion Valérie de Marnhac nous parle cette semaine du film "Le Robot Sauvage" , la dernière réalisation des studios Dreamworks.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !