Valérie de Marnhac est en direct de Berlin ce mercredi 19 février, où elle participe depuis le jeudi 13 février au Jury œcuménique de la 75ᵉ édition du Festival international du cinéma. Dix-neuf films sont en compétition pour l’Ours d’or, et Valérie de Marnhac remettra son prix samedi, quelques heures avant l’annonce du palmarès général.
L’ambiance au Palais des Festivals est plutôt fraîche ! Il faisait -6 °C ce matin, et jeudi, nous avons été accueillis par un épais manteau neigeux qui donne un visage lumineux à la ville, d’autant plus que le soleil brille depuis.
Je sors à l’instant de la projection du dixième film en compétition, parmi lesquels nous recherchons ceux qui reflètent le mieux les préoccupations humaines, la dimension spirituelle de la vie et, plus largement, les thèmes de l’Évangile.
Cette 75ᵉ édition se déroule dans un contexte particulier en raison du calendrier électoral. Dimanche auront lieu les élections fédérales allemandes, un scrutin scruté de près compte tenu du score très élevé dans les sondages du parti d’extrême droite AfD.
Parmi les trois festivals de cinéma les plus importants et les plus anciens, avec Cannes et Venise, Berlin a toujours été considéré comme le plus « politique ». Créé en 1951 à Berlin-Ouest comme un étendard du monde libre, il a toujours conservé cette spécificité.
L’an dernier, des déclarations en soutien à Gaza lors de la cérémonie de clôture avaient suscité une vive polémique, certains responsables politiques, dont le maire de Berlin, les qualifiant d’antisémites. La nouvelle directrice, Tricia Tuttle, arrivée cette année, a donc la délicate mission d’apaiser les tensions tout en relançant un festival qui a perdu du terrain ces dernières années.
Il est encore trop tôt pour émettre des pronostics sur le palmarès. De notre côté, nous sommes tenus au secret sur nos délibérations jusqu’à l’annonce du lauréat du prix du Jury œcuménique. La sélection est équilibrée sur le plan géographique, avec des films venus du monde entier (Chine, Mexique, États-Unis, Argentine, Roumanie, Corée), et des réalisateurs confirmés comme Michel Franco, Hong Sang-soo ou Richard Linklater.
Grâce à sa longue expérience au Festival de Londres, Tricia Tuttle a su ramener des têtes d’affiche à Berlin. La première mondiale du très attendu Mickey 17, le nouveau film de Bong Joon-ho avec Robert Pattinson, a créé l’événement sur le tapis rouge samedi soir. Timothée Chalamet est venu présenter, sans grande conviction, son biopic sur Bob Dylan, déjà sorti dans plusieurs pays, dont la France. Jessica Chastain et Marion Cotillard, présentes pour deux films en compétition, ont ajouté une touche de glamour à un festival marqué l’an dernier par des appels au boycott.
Rendez-vous samedi pour découvrir les lauréats de cette Berlinale 2025 ainsi que le prix du Jury œcuménique, dont vous faites partie cette année ! Pour patienter, voici la bande annonce du film MICKEY 17, hors compétition, qui sort en France le 5 mars.
Le mercredi c'est le jour où sortent les nouveaux films au cinéma. C'est aussi le jour pour écouter, à 8h45, La Chronique cinéma de Valérie de Marnhac !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !