Le pape François toujours stable, un Français entre à l’Académie pontificale des sciences, un évêque arrêté en Chine… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 10 mars 2025.
La situation est stable avec de légères améliorations. Le pronostic reste réservé. Le pape a reçu hier le cardinal Parolin et Mgr Peña Para les numéros 2 et 3 du Vatican. Le pape a aussi suivi par vidéo le début des exercices spirituels de carême de la Curie.
Dans ce message, il remercie ceux qui se portent volontaires pour aider les personnes dans le besoin, louant leur « proximité et leur tendresse ». Il lance aussi son traditionnel appel à la paix dans les conflits, « en particulier en Ukraine, en Palestine, en Israël, au Liban, en Birmanie, au Soudan et en République démocratique du Congo ».
Cinq chercheurs ont été nommés par le pape François comme membres ordinaires de l’Académie pontificale des sciences. Parmi eux figure le généticien français Olivier Pourquié, qui enseigne à Harvard. Lauréat de nombreux prix, ce docteur en microbiologie enseigne la génétique et la pathologie. Spécialiste de l’axe musculo-squelettique, il travaille sur le développement de nouvelles thérapies cellulaires afin de soigner les pathologies touchant la colonne vertébrale. Les 4 autres chercheurs sont originaires de Chine, du Mexique, du Chili et des États-Unis.
Défenseur des Chrétiens d’Orient, l’ancien premier ministre a pu joindre au téléphone la mère supérieure du couvent carmélite de Maaloula. Cette dernière appelle la France au secours devant les massacres de civils Alaouites et chrétiens en cours en Syrie. Ces massacres sont commis par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés. Jean-Noël Barrot, patron du Quai d’Orsay, a réagi hier soir aux tueries : « Les exactions perpétrées contre des civils en Syrie sont inacceptables. La protection des populations doit être garantie. Il ne peut y avoir d’impunité pour les coupables de ces crimes. »
Mgr Pierre Shao Zhumin, évêque de l’Église souterraine de Wenzhou, a été arrêté vendredi dernier par des agents du Bureau de la sécurité nationale. Il avait refusé de payer l’amende de 200 000 yuans (plus de 25 000 €) qui lui avait été imposée pour avoir célébré la messe d’ouverture de l’Année sainte le 27 décembre. Selon AsiaNews, les autorités estiment que cette messe était « illégale », en violation des Normes sur les affaires religieuses, et représente « un crime grave ».
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !