
Marseille
La prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais, et celle de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne ont été choisies pour détenir les 200 narcotrafiquants les plus dangereux. Parmi les plus récentes et sécurisés de France, Gérald Darmanin veut renforcer leur isolement et leurs moyens.
Gérald Darmanin a révélé hier soir les deux sites de détention prévus pour les 200 narcotrafiquants les plus dangereux. Ont été séléctionnées la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), mobilisée dès cet été, suivie mi-octobre de celle de Condé-sur-Sarthe (Orne).
Ces deux prisons, récentes, sont déjà les deux établissements les plus sécurisés de France. Mais leurs dispositifs vont être renforcés pour une sécurité totale.
Le ministre a souligné qu'il fallait "rendre tout à fait hermétiques les deux établissements, renforcer les moyens, et y mettre un certain nombre de personnels supplémentaires". Il prévoit aussi des formations pour les agents.
Ce nouveau régime carcéral d'isolement est inspiré de la lutte anti-mafia en Italie. Il comprend des mesures telles que des fouilles intégrales après tout contact avec l'extérieur, des parloirs vitré séparant totalement le détenu et son visiteur, ou encore un accès limité au téléphone.
Une révolution pour le système carcéral français selon le garde des sceaux. Il ne veut plus d’affaire Amra, ce narcotrafiquant dont l'évasion sanglante a coûté la vie à deux agents pénitentiaires en mai 2024.
Ce "régime de détention très strict" a fait l'objet d'un amendement à la proposition de loi sur la lutte contre le narcotrafic, qui a été adopté mercredi 5 mars par la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Ces nouvelles dispositions ont été dénoncées, notamment par l'Observatoire international des prisons. Il les juge "attentatoires aux droits fondamentaux".
Face aux critiques, Gérald Darmanin a saisi le Conseil d'Etat, qui doit se réunir la semaine prochaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Le Mans
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !