JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 7 mars 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 7 mars 2025

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF, le 7 mars 2025 - Modifié le 7 mars 2025

L’état de santé du pape François rassure, une visite apostolique pour la communauté de l’Emmanuel, un site pour garder mémoire des violences sexuelles dans l’Église, et une pierre de la cathédrale Notre-Dame à gagner… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 7 mars 2025.

Depuis sa chambre de l'hôpital Gemelli, le pape a remercié tous les fidèles qui priaient pour lui dans un court message audio. Crédits : Vatican MediaDepuis sa chambre de l'hôpital Gemelli, le pape a remercié tous les fidèles qui priaient pour lui dans un court message audio. Crédits : Vatican Media

L’état de santé du pape François est stable

Ni « fièvre » ni « épisode d’insuffisance respiratoire ». Le Vatican se veut rassurant et va désormais espacer les bulletins de santé du pape. Le Le pape qui a remercié hier soir dans un message audio les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. "Je vous remercie du fond du cœur pour vos prières pour ma santé, je vous accompagne d’ici. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge vous protège. Merci"

Diffusion sur la place St Pierre d'une prise de parole du Pape François

La communauté de l’Emmanuel annonce une visite apostolique pour « revisiter sa gouvernance »

Frappée par la crise des abus mais aussi par une crie de sa gouvernance et des tensions internes, la communauté de l’Emmanuel en appelle au Vatican pour « revisiter ses modes de fonctionnement ». Dans un communiqué publié hier le modérateur général de la communauté de l’Emmanuel, Michel-Bernard de Vregille explique « Nous sommes confrontés à de nombreux enjeux internes : la croissance de la communauté, les réalités internationales très différentes, la nécessité d’inculturation du charisme et la complexité de notre organisation.» La communauté de l’Emmanuel c’est aujourd’hui 13 000 membres dans 70 pays, dont la moitié en France.

Un site internet pour garder mémoire des violences sexuelles commises dans un cadre ecclésial

« Garder mémoire », c’est le nom de ce site créé à l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF). Il a été mis en ligne le 5 mars. L’idée est de rendre visible l’ensemble des actions mémorielles se déroulant dans les diocèses et les communautés religieuses, et de permettre aux personnes victimes de laisser une trace de leur récit de vie.

Une pierre de Notre-Dame dans votre salon ? 

La Fondation du patrimoine a lancé cette semaine un jeu-concours permettant aux gagnants de remporter des pierres véritables issues de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les participants au tirage au sort doivent avoir réalisé un don d'un montant minimum de 40 euros à la Fondation du Patrimoine. Les donateurs ont jusqu'au 4 avril 2025 pour tenter leur chance. Les résultats seront annoncés le 15 avril, date symbolique de l'anniversaire de l'incendie de la cathédrale

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.