La santé du pape toujours fragile, Maria Valtorta désavouée par le Vatican… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 6 mars 2025.
Il n’a pas subi de nouvel épisode d’insuffisance respiratoire hier, d’après le Vatican mais il est toujours sous oxygène. Durant la journée le saint père a reçu un appel du père Gabriel Romanelli, curé de la Sainte-Famille de Gaza. Il a pu participé au rite de bénédiction des Saintes Cendres qui lui ont été imposées, puis il a reçu l’Eucharistie. Le Carême s’est ouvert mercredi en l’absence de François à Rome. La messe, précédée par une procession sur la colline romaine de l’Aventin, a été présidée par le cardinal italien Angelo de Donatis. Le pape ne participera pas non plus à la retraite de Carême de la Curie, du 9 au 14 mars.
Le dicastère pour la doctrine de la foi a publié une note réfutant le caractère « surnaturel » des visions de l’Italienne Maria Valtorta. Selon le Vatican, ses écrits, critiqués à plusieurs reprises à Rome comme en France, relèvent davantage de la littérature. Maria Valtorta est l’auteur du livre « L’Évangile tel qu’il m’a été révélé », ouvrage en dix tomes dans lequel elle raconte à sa manière le récit de la vie du Christ… Les évêques de France avait déjà mis en garde les fidèles en 2021 par un « bref avertissement ». Le cardinal Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI, avait également, à deux reprises, condamné ces textes, y voyant « un ensemble de fantaisies enfantines, d’erreurs historiques et exégétiques, le tout présenté dans un contexte subtilement sensuel ».
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !