Le pape François dans un état stable, reconnaissance pour les victimes de Bétharram, le Vatican rejette le caractère surnaturel des révélations de Maria Valtorta, et le capucin Roberto Pasolini prêchera les Exercices de Carême de la Curie… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 5 mars 2025.
Après une journée compliquée lundi, marquée par une crise respiratoire sévère, l’état de santé du pape François est resté « stable » hier, sans « épisode d’insuffisance respiratoire ni de bronchospasme ». Le saint père n’a pas non plus eu de fièvre, et est resté « toujours alerte » et « orienté ». François bénéficie toujours d’une assistance respiratoire et son pronostic est reservé… Durant la journée, il a alterné entre « prière » et « repos », et a reçu l’Eucharistie.
Les victimes de violences subies au sein de Notre-Dame de Bétharram, réunies en collectif, ont exprimé hier un « immense soulagement ». « Aujourd’hui, on franchit un pas de plus dans le processus de reconnaissance des victimes de violences sexuelles parce que jusqu’à présent, la congrégation refusait de prendre en charge leurs responsabilités concernant les laïques ». En effet, la congrégation a déjà indemnisé à hauteur de 700 000 €, les 19 victimes de violences sexuelles prescrites perpétrées par des religieux, mais elle ne prenait pas en compte les victimes de laïques. Par ailleurs, une nouvelle commission d’enquête indépendante va être mise en place pour investiguer pendant au moins six mois sur les causes des abus massifs.
Le dicastère pour la doctrine de la foi a publié une note réfutant le caractère « surnaturel » des visions de l’Italienne Maria Valtorta. Selon le Vatican, ses écrits, critiqués à plusieurs reprises à Rome comme en France, relèvent davantage de la littérature. Maria Valtorta est l’auteur du livre « L’Évangile tel qu’il m’a été révélé », ouvrage en dix tomes dans lequel elle raconte à sa manière le récit de la vie du Christ… Les évêques de France avait déjà mis en garde les fidèles en 2021 par un « bref avertissement ». Le cardinal Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI, avait également, à deux reprises, condamné ces textes, y voyant « un ensemble de fantaisies enfantines, d’erreurs historiques et exégétiques, le tout présenté dans un contexte subtilement sensuel ».
Il remplace le cardinal Raniero Cantalamessa, qui occupait cette fonction depuis 44 ans. Roberto Pasolini prêchera donc la retraite de Carême de la Curie, du 9 au 14 mars sur le thème de « l’espérance de la vie éternelle ». Le capucin a été nommé le 9 novembre dernier prédicateur de la Maison pontificale par le pape François. Ses médiations seront traduites dans de nombreuses langues, dont le français, et diffusées dans le monde entier. Roberto Pasolini est professeur d’exégèse biblique à la faculté de théologie de l’Italie du Nord, à Milan, Il est le créateur du site Internet en italien Nella Parola (« Dans la Parole ») qui diffuse des commentaires de textes bibliques.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Allemagne
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !