
Dans la Bible, le tableau d’un monde chaotique, corrompu, s’est terminé sous un déluge incroyable, emportant toute l’humanité. Sauf un homme, sa famille et toute une Arche d’animaux. Noé sera vite déboussolé, perdu, mais sauvé de la grande noyade. Retour sur l’histoire d’un chaos dépassé, surmonté, et surtout du triomphe de la vie sur la mort. Avec Jean-Robert Pitte, académicien, géographe, pour qui « la connaissance de l'histoire, et de la géographie, sont des armes de paix ».
La Genèse nous raconte une humanité corrompue, et la terrible colère de Dieu. C’est le déluge, la tempête : les animaux et les hommes sont noyés sous les flots. Mais Dieu va choisir un homme, Noé, il sera sauvé avec sa famille et différentes espèces animales. Faut-il comprendre que quand l’homme se comporte mal, cela finit mal ? « Dans la Genèse, Dieu crée l’univers pour l’homme, et semble lui dire ‘tout cela est à toi, fais-en bon usage’. L'humanité sur Terre a fait des merveilles et peut continuer à en faire. Elle a fait aussi beaucoup de bêtises qui se retournent contre elle » souligne Jean-Robert Pitte, historien, géographe du paysage et de la gastronomie, président de la société de géographie et académicien au sein de l'académie des sciences morales et politiques. Noé, dont le nom signifie en hébreu, repos, consolation, va traverser la crise du déluge, la violence de son temps. Dieu, très affligé de voir l'humanité qui ne le respecte pas, qui ne le vénère plus, qui fait vraiment n'importe quoi, voit en Noé, une merveille pour Dieu. « Dieu fera repartir toute vie de Noé ».
Avec le déluge, Dieu va effacer le temps et l'orientation. Il n’y a plus ni Nord, ni Sud, l’Arche flotte sur les eaux et Noé ne sait pas où il est. Il ne retrouve l'orientation que lorsque le soleil revient. "Car pendant tout le temps du déluge, il pleut sans arrêt, on ne voit rien, il n'y a pas de terre émergée. Donc Noé ne sait pas où il est, il est totalement perdu. Mais il l'accepte car il sait que c'est le choix de Dieu. Et donc il vit dans la tranquillité la plus complète" poursuit l'auteur de Noé, la vigne de la vie, aux éditions du CERF.
La connaissance de l'histoire, la connaissance de la géographie, ce sont des armes de paix
Dans cette histoire, on peut lire le récit d’un chaos dépassé, surmonté, et surtout du triomphe de la vie sur la mort. La pensée actuelle est une tendance à penser que la mort va l'emporter sur la vie. « A ceux qui disent que nous sommes beaucoup trop nombreux sur la Terre, je réponds comme géographe: travaillons, étudions, et imaginons des formes d'agriculture, d'élevage qui permettent de la durabilité, c'est-à-dire de nourrir le mieux possible tout le monde, et éduquons, surtout. Le plus important, c'est de transmettre de l'éducation et de l'empathie. L'amour du prochain, c'est aussi le moyen de vivre en paix. La connaissance de l'histoire, la connaissance de la géographie, ce sont des armes de paix. L'ignorance géographique est une arme de destruction massive. Très sincèrement, je suis un peu effrayé, pardon de parler d'actualité, mais quand je vois certains grands dirigeants du monde qui sont d'une ignorance abyssale des réalités géographiques, et en particulier de la géographie humaine, de la géographie ethnique, etc. C'est absolument dramatique".
L’actualité déroule une misère du monde, c'est-à-dire les génocides, la sous-alimentation, l'espérance de vie très courte. « Ces drames se déroulent dans des pays... non dirigés ou par des dictateurs dans lesquels il n'y a pas d'éducation. Donc c'est l'homme qui est responsable de tout ça, chaque fois qu’il manque de savoir-faire, d'éducation, de confiance et de volonté ». L’Académicien appelle à cultiver cette force incroyable qui a été donnée à l'homme dès la création d'être à l'image de Dieu. « Ce n'est pas quelque chose qu'il faut laisser en friche» répète-t-il. Pour le géographe, « ce récit de l'Arche de Noé, est un récit d'espérance, qui doit nous aider à nous ressaisir en disant en comprenant que les vrais problèmes, ils sont en nous » .
Une émission pour découvrir, ou redécouvrir, la Bible via des entrées thématiques comme l’amour, la mort, le pardon... Des questions sur l’humanité auxquelles nous sommes confrontés tout au long de notre vie et dont la Bible peut nous donner des éléments de réponse.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !