
Le pape François dans un état stable, deux évêques installés à Poitiers et Châlons, une journée mémorielle pour les victimes de prêtres jésuites, et deux églises mises en vente à Lens… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 3 mars 2025.
Dans le bulletin de santé publié ce dimanche soir, le Vatican a assuré que l’état clinique du pape était « stable ». Hospitalisé depuis le 14 février, François a subi vendredi « une crise respiratoire marquée par des spasmes et des vomissements. Le pronostic reste réservé. » Dans la matinée, il a également reçu la visite du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et du substitut de la secrétairerie d’État Mgr Edgar Peña Parra.
Dans son texte transmis par le Saint-Siège, il remercie les fidèles pour leurs prières, se disant « comme “porté” et soutenu par tout le peuple de Dieu ». Dans un contexte international tendu, il appelle par ailleurs à prier pour la paix dans le monde. Je cite « d’ici, la guerre apparaît encore plus absurde », il appelle à prier pour « l’Ukraine martyrisée, pour la Palestine, Israël, le Liban, la Birmanie, le Soudan, le Kivu ».
Mgr Jérôme Beau a été installé hier à Poitiers. Il était jusqu’à présent archevêque de Bourges. Le diocèse de Poitiers c’est 28 paroisses,108 prêtres, dont 55 en activité (parmi lesquels 13 Fidei Donum, ainsi que 42 diacres. Les demandes de baptême sont en hausse. Le diocèse compte cette année 89 catéchumènes adultes et 103 catéchumènes collégiens et lycéens.
Et puis Mgr Franck Javary lui a été ordonné évêque de Châlons dans la Marne samedi. Il succède à Mgr Touvet envoyé dans le diocèse de Toulon. Mgr Franck Javary était jusqu’à présent Curé de Bagneux, en région parisienne, depuis 2017. Le diocèse de Châlons c’est 34 paroisses, 35 prêtres et 14 diacres permanents. 45 catéchumènes seront baptisés lors de la prochaine veillée pascale, c’est deux fois plus que l’an passé.
Une journée organisée par un collectif de prêtres de la Compagnie de Jésus et de personnes victimes d’abus. La souffrance, les ténèbres, le pardon, le scandale… Tous les thèmes abordés ont pris chair grâce à une vingtaine de témoignages de victimes… La journée s’est clôturée avec l’intervention de sœur Samuelle, mosaïste elle-même victime de Marko Rupnik, ancien jésuite expulsé de la Compagnie. La religieuse a offert une œuvre d’ardoise et de feuilles d’or, qui sera exposée en mémoire des victimes.
L’une, l’église saint Edouard est présentée comme une « maison 4 pièces », l’autre comme un « ensemble immobilier historique ». Plus aucune messe ne s’y déroulait depuis un an et elle n’était plus chauffée l’hiver. Le bâtiment doit être désacralisé. Malgré tout, ces ventes surprenant. « C’est vrai qu’on ne s’attend pas à trouver une église sur Leboncoin », a déclaré à France 3 l’abbé Jean-Marie Rauwel, curé de la paroisse Saint-François d’Assise, dont dépend l’église Saint Édouard, c’est un peu choquant. Jean-Pierre Hanon, adjoint au maire de Lens en charge des travaux, promet qu’il « restera vigilant sur les intentions de l’acheteur ».
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Châlons-en-Champagne
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !