JavaScript is required
Accueil
"Espion de Dieu" : un film sur Dietrich Bonhoeffer, théologien et résistant

"Espion de Dieu" : un film sur Dietrich Bonhoeffer, théologien et résistant

RCF, le 4 mars 2025 - Modifié le 4 mars 2025
L'actu chrétienne"Espion de Dieu", un film consacré au pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer

Un film réalisé par Todd Komarnicki, consacré au théologien, résistant et pasteur luthérien allemand Dietrich Bonhoeffer, est sorti en salle le 22 janvier. 

L'affiche du film "Espion de Dieu" © DrL'affiche du film "Espion de Dieu" © Dr

Né le 4 février 1906 à Breslau, Bonhoeffer s’est opposé au régime nazi, un engagement qui lui a valu d’être exécuté le 9 avril 1945 au camp de concentration de Flossenbürg en Bavière, quelques jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Une critique de son temps

Le film, intitulé Espion de Dieu, explore la tension entre foi, éthique et action politique. Il offre l’occasion de redécouvrir cette figure de la résistance chrétienne avec le pasteur Yves Noyer, auteur de Un chrétien contre Hitler et le régime nazi : Dietrich Bonhoeffer - Dire Dieu dans un monde sans Dieu (Éditions Saint-Léger).

Pour Yves Noyer, Dietrich Bonhoeffer est un théologien engagé qui ancre sa critique du nazisme dans une analyse lucide de son époque. Dès le 2 février 1933, soit trois jours après l'arrivée au pouvoir d’Hitler, il commence à écrire sur l’évolution de la notion de Führer au sein de la jeunesse allemande. "Il établit un parallèle entre le Führer et le Verführer (le séducteur, en allemand), mettant en garde contre le danger d’un leader devenant un manipulateur", explique Yves Noyer.

Un appel à la résistance pour les chrétiens

Dès août 1933, Bonhoeffer prend position contre la supériorité supposée de la race aryenne et la persécution des Juifs, dénonçant la notion d’Untermenschen (sous-hommes). "C’est donc un résistant de la première heure", souligne Yves Noyer. Dans ses écrits, Dietrich Bonhoeffer exhorte les chrétiens à entrer en résistance au nom de leur foi. Il insiste sur le fait qu’une spiritualité authentique peut être une source de force psychologique face à l’oppression. "Il a été conseiller spirituel de nombreux croyants, protestants comme catholiques, qui se demandaient : ‘Avons-nous le droit d’agir ainsi ?' Avec un courage immense, Bonhoeffer ose leur répondre : 'Nous serons des criminels' " raconte Yves Noyer. 

 

Halte spirituelleLa spiritualité de Dietrich Bonhoeffer (1/5)
©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.