Chaque semaine, l'un des évêques de Normandie se penche sur l'actualité de l'Eglise, de la France et du monde. Une interview réalisée par les journalistes de la rédaction normande et suivie d'une question posée par les auditeurs.
Chaque vendredi à 13h30 et 18h15
Le week-end dernier a eu lieu, à Coutances, l’appel décisif des catéchumènes. Dans la Manche, ils seront 55 adultes et adolescents baptisés à Pâques cette année. Pour Mgr Cador, les catéchumènes doivent être intégrés dès le début dans la communauté paroissiale. Retour également sur la signification du carême, temps liturgique créé justement au départ pour l’enseignement des futurs baptisés.
Au sommaire de la discussion avec Mgr Habert, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux :
- IA : Quelle place faut-il accorder à l'Intelligence Artificielle au sein de l'Église ?
- Amour : Les couples célèbrent cette semaine la Saint-Valentin. Comment définir précisément l'amour chrétien ?
- Évêques : La prochaine session doctrinale des évêques de France se tiendra du 17 au 19 février. Une session qui, et c'est exceptionnel, se déroulera dans le Calvados au Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux.
Les croyants des différentes confessions sont invités à participer à une semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier. "C'est avant tout un désir du Christ qui nous dit: Soyez un comme mon Père et moi nous sommes un", précise Mgr Bruno Feillet. " L'enjeu de notre unité, outre le bien que cela nous fait, précise l'évêque de Séez, est aussi un enjeu de témoignage et donc d'évangélisation." Cette mission doit donc être "prise au sérieux", insiste-t-il. Entre différentes confessions, mais aussi au sein même des diocèss et paroisses. Sans oublier l'unité intérieure. Le Psaume invite d'ailleurs le Seigneur "à unifier le coeur" du croyant.
En ce 25 décembre, les chrétiens fêtent une nouvelle fois Noël. Mais comment vivre de manière nouvelle cette fête, s’émerveiller devant cette venue de Dieu dans l’histoire de l’humanité ? Pour l'évêque de Coutances, il ne suffit pas de fêter Noël, il faut permettre au Christ de s’incarner dans la réalité de nos vies. Il revient également sur l’ouverture du jubilé, qui aura lieu dans les cathédrales diocésaines le 29 décembre.
Pour Mgr Bruno Feillet l'Immaculée conception fêtée le 8 décembre nous dit que le péché n'est pas une fatalité pour l'homme: "Ce que manifeste le Christ et aussi sa mère est que notre vie n'est pas vouée au mal et la fidélité de Marie encourage la nôtre." L'évêque de Séez souligne aussi la figure extraordinaire de cette mère "qui se met à l'école de son propre fils".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !