
Loin des yeux, près du cœur
Association de loi 1901, reconnue de bienfaisance et habilitée à recevoir dons et legs, Enfants du Mékong n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.
Retrouvez la chronique Loin des yeux, près du cœur tous les lundis à 6h44 dans la Matinale.
Episodes
10 mars 2025Antoine Besson | Les jeunes s'engagent !
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Aujourd’hui, Antoine Besson veut nous raconter une histoire.
Droits image: Antoine Besson © DR
3 mars 2025Guillaume Mariau | En Birmanie, des écoles clandestines
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Aujourd’hui, Guillaume Mariau nous parle d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur en Birmanie.
Droits image: Guillaume Mariau © DR
17 février 2025Antoine Besson | Le courage des parents pour l'éducation de leurs enfants
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Cette semaine, Antoine Besson revient avec une lettre des parents d'une filleule d'Enfants du Mékong. Alors que les familles vivent souvent dans des conditions difficiles, l'aide des Enfants du Mékong est souvent une solution plus que bienvenue.
Droits image: Antoine Besson © DR
10 février 2025Guillaume d'Aboville | La solitude, la plus grande des pauvretés
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - La plus grande lèpre, c’est la solitude, disait Raoul Follereau. La solitude empêche de voir loin et grand. Aujourd’hui, Guillaume d’Aboville revient sur ce sentiment.
Droits image: ©DR
3 février 2025Une religieuse qui change le monde, par Guillaume Mariau
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Aujourd'hui Guillaume Mariau nous emmène dans le nord de la Thaïlande, à la rencontre d'une religieuse qui l'a particulièrement marqué. Elle est directrice d'un foyer qui accueille les mères victimes de violences conjugales, le foyer "Wildflower".
Droits image: / DR
27 janvier 20254 ans de la guerre en Birmanie : un conflit oublié, par Antoine Besson
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Samedi 1er février 2025, cela fera 4 ans que durera la guerre civile birmane. Commencée après le coup d'Etat en 2021 contre le régime oppressif en place, elle a fait 30 000 morts. Antoine Besson, de l'association enfants du Mékong, revient sur ce tragique anniversaire.
Droits image: © DR
20 janvier 2025Les attaques contre la Vie en Asie du Sud-Est, par Guillaume d'Aboville
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Hier avait lieu la marche pour la vie. L’actualité nous rattrape avec des sujets brûlants. Le sort des otages israéliens, par exemple, nous questionne profondément sur la valeur d’une vie, indépendamment de nos opinions sur la situation.
Droits image: ©DR
13 janvier 2025Le Naga d'or est un succès ! Par Antoine Besson
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - L'association est à l'origine d'une initiative de levée de fonds originale en faveur du développement du Cambodge : le Naga d'or. Sur le même principe que la chasse au trésor de la Chouette d'or, terminée en octobre 2024, le Naga d'or propose une suite de 8 énigmes, aboutissant sur un trésor très précieux, d'une valeur de 150 000 euros. L'argent des jeux vendus est entièrement dédié aux actions pour le Cambodge. Présentation par Antoine Besson.
Droits image: © DR
6 janvier 2025Tsunami dans l’océan Indien : 20 ans après, que retenir pour agir aujourd’hui ? Par Antoine Besson
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - En ce début d’année, Antoine Besson nous propose un petit retour en arrière sur le 26 décembre 2024, date qui commémore les 20 ans du tsunami dans l’océan Indien.
Droits image: ©DR
16 décembre 2024Dimanche de gaudete : quelle joie au milieu de l'épreuve ? Par Antoine Besson
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLe troisième dimanche de l'Avent, c'est le dimanche de gaudete, le dimanche de la joie. L'occasion pour Antoine Besson de philosopher : quelle est la joie à laquelle nous sommes invités.
Droits image: © DR
9 décembre 2024Après avoir rebâti Notre-Dame, rebâtir nos cathédrales humaines
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Guillaume d’Aboville évoque Sœur Lakana qui nous rappelle notre mission de bâtisseur ; bâtisseur de cathédrales humaines.
Droits image: © DR
2 décembre 2024En Birmanie, les civils sous les bombes, par Guillaume Mariau
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - De retour de Birmanie, Guillaume Mariau y a constaté les conséquences encore bien présentes des bombardements de 2021.
Droits image: © DR
25 novembre 2024Le Laos, pays oublié, par Antoine Besson
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Aujourd’hui, Antoine Besson attire notre attention sur un pays dont on parle peu souvent, mais qui traverse pourtant une crise économique sans précédent : le Laos.
Droits image: ©DR
18 novembre 2024Faut-il aller vite pour avoir le maximum d'impact ? Par Guillaume d'Aboville
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Quand on parle d'impact, on pense souvent vitesse, instantanéité, résultat immédiat. Ce matin, Guillaume d'Aboville nous invite à repenser nos préjugés, en redécouvrant la force du temps long, la puissance de la fidélité discrète. Pour cela, direction Cebu, aux Philippines, là où la misère côtoie l'espérance. En vingt ans, une décharge est devenue un foyer de vie, d'entraide et d'avenir pour des centaines d'enfants.
Droits image: Enfants du Mekong / DR
11 novembre 2024Un lien entre le 11 novembre et Enfants du Mékong par Guillaume Mariau
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Il existe un lien direct entre Enfants du Mékong et le 11 novembre. Le fondateur de l'association, René Péchard, s'est directement inspiré des marraines de guerre qui soutenaient les poilus pour imaginer le système du parrainage. Une histoire racontée par Guillaume Mariau.
Droits image: © DR
4 novembre 2024Apprendre de la mort : le regard humble des volontaires d'Enfants du Mekong, par Antoine Besson
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - "En Asie, ils n’ont pas le même rapport à la mort que nous !" Ce sont Claire et Bertrand, deux anciens volontaires de l’association Bambous, partis en famille au Cambodge pour servir au centre d’Enfants du Mékong à Phnom Penh, qui me confiaient cela il y a quelques jours. Et c’est vrai, la mort est peut-être plus présente au Cambodge, souvent plus visible.
Droits image: Antoine Besson © Dr
28 octobre 2024Au milieu de l'épreuve, la joie des philippins, par Guillaume d'Aboville
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Alors que les Philippines ont essuyé le passage du typhon "Cristine", Guillaume d'Aboville, est témoin de la joie qui habite toujours les philippins. Toutefois, cette joie n'est peut-être qu'une façade pour dissimuler des blessures plus profondes.
Droits image: Guillaume d'Aboville © DR
21 octobre 2024Enfants du Mekong s'engage dans la lutte contre la pédocriminalité, par Guillaume Mariau
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Aujourd'hui Guillaume Mariau adresse un problème rampant, celui de la pédocriminalité. Alors que Bolhem Bouchiba, connu pour son travail sur "Ratatouille" et "Les Indestructibles", et qu'il ne s'agit pas là d'un cas isolé, Enfants du Mékong s'engage dans la lutte pour la protection des mineurs.
Droits image: Guillaume Mariau © DR
14 octobre 2024Après la "Chouette d'Or", découvrez le "Naga d'or" ! Par Antoine Besson
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Aujourd’hui, Antoine Besson nous emmène dans l’un des lieux les plus célèbres du Cambodge, réputé pour ses mystères et sa beauté. Un lieu qui doit notamment sa notoriété à un Français injustement oublié.
Droits image: ©Dr
7 octobre 2024Parler ou agir, par Guillaume d'Aboville
En partenariat avec ENFANTS DU MÉKONGLA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MÉKONG - Aujourd'hui Guillaume d'Aboville invite à agir. À partir de son expérience personnelle en Asie, il envisage l'action comme le plus efficace des dialogues.
Droits image: Guillaume d'Aboville © DR

Enfants du Mékong est une association de parrainage depuis 1958. En 2021, ce sont plus de 23 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation, se construire et s’insérer professionnellement. Les enfants parrainés vivent dans 6 pays : Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Philippines et Laos. L’association soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…) et gère 10 centres et 78 foyers. Elle envoie aussi 60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sur le terrain pour des missions humanitaires d’une durée minimum d’un an.
Retrouvez la chronique Loin des yeux, près du coeur tous les lundis à 6h44 dans la Matinale.
en savoir plusRCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




















