
Commune planète (Anjou) RCF - page 8
présentée par Bernadette Humeau
L’émission présente chaque semaine un acteur de l’écologie ou de la transition écologique à travers son action et son parcours. L’émission traverse ainsi les grands thèmes de la transition écologique et de la sauvegarde de la planète avec des acteurs en mouvement.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
4 septembre 2021Clément Réveillé a toujours été passionné par l’élevage d’animaux.
Conseiller technique agricole pour une coopérative , il a toujours eu envie de se mettre à son compte et le déclic s’est fait lorsqu’il a emmenagé en 2013 dans une maison sans jardin, ne disposant que d’une cour bétonnée…Equation impossible ? Non la solution c’est l’aquaponie ! L’aquaponie c’est un système presque circulaire : c’est l’élevage de poissons dont les fientes vont servir d’engrais aux cultures potagères. Et c’est parti en 2019 avec une étude de marché et des financeurs qui le suivent . Son installation va plus loin que la simple envie de développer une entreprise, la recherche d’un nouveau modèle de production et de nouveaux modes vie sont aussi ses moteurs.Droits image: © RCF
30 août 2021Thibaut et Perrine Lamothe, des chefs scouts très natures
Cette année, le scoutisme en France a 110 ans, les Scouts Unitaires de France ont 50 ans… et le troisième groupe SUF d’Angers, Marie-Amélie Cambell (MAC), a fêté ses 10 ans. Ses chefs de groupe, Thibaut et Perrine Lamothe, nous introduisent au fonctionnement de ce mouvement dont les activités se déroulent exclusivement en plein air, les week ends et les camps toujours dans la nature. De quoi développer des attitudes écologiques, de la sobriété à la contemplation.Droits image: Bernadette Humeau - Thibaut et Perrine Lamothe
28 août 2021Patrick et Monique, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Patrick et Monique, Monique et Patrick, un couple engagé, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Ils accompagnent un groupe de jeunes de la paroisse Saint François aux Portes d’Angers pour créer un jardin partagé, un projet aussi bio qu’intergénérationnel, un beau projet à suivre.Droits image: 2021 RCF Anjou
21 août 2021Mark Angeli : le viticulteur fermier conteur … pour faire reconnaitre le potent
A l’automne la ferme de la Sansonnière a obtenu trois étoiles dans le guide de la Revue du vin de France, une formidable reconnaissance pour Mark Angeli qui la conduit depuis 1989 et qui promeut les terroirs de l’Anjou et la biodynamie. Mark Angeli est aussi un conteur.Droits image: © RCF
14 août 2021Xavier Métay, Astérix du territoire écologique
Xavier Métay est une figure quasi incontournable des causes écologistes en Maine et Loire et plus largement pour la région des Pays de la Loire. En effet, responsable depuis 2009 de l’association France Environnement Pays de la Loire, il sait être sur tous les fronts avec réactivité, prêt à bondir tel Astérix une potion magique à sa ceinture… Xavier Métay emploie, lui, les outils juridiques et la persuasion à haute dose. Pour qui, pourquoi ? C’est à écouter ici.Droits image: © RCF
7 août 2021Guillaume Jouffre, GreenGo, un AIrB'n'B écolo.
Guillaume Jouffre vient-il de créer le Airbnb écolo et français ? c’est tout le mal que l’on souhaite à ce jeune homme déterminé, passionné, plein d’idéal… et les pieds sur terre. Les pieds sur terre parce qu’il est « de la campagne » comme on dit. Fils d’un facteur de Brive la Gaillarde qui, à son âge, distribuait le courrier à vélo, Guillaume, issu de l’école Polytechnique, n’a pas pris la grosse tête. Il pensait devenir professeur de maths en classes préparatoires, finalement Polytechnique lui a ouvert le champ des possibles : créer une supérette sur le campus, c’est concret, comme devenir junior manager d’un société de conseil en stratégie pour les entreprises et les managers, cela apprend à le devenir… Mais c’est son voyage de noces en deux temps, dans la campagne française puis en Amérique latine qui déclenchent le projet de GreenGo… , à La Paz en Bolivie où la pollution et le réchauffement climatique se font sentir plus encore qu’ici…Droits image: © RCF
31 juillet 2021Edith Giffard, ancienne criminologue sur la piste des arômes de fruits
Edith Giffard est-elle tombée dans la cuve de menthe pastille de son arrière grand père Emile ? Chez le fabricant angevin de liqueurs et de sirop on sait ce que macération veux dire car Edith Giffard a d’abord fait des études de droit, et, diplômée de l’Institut de criminologie, a aussi analysé pendant six ans des modes de vie des français … avant de rejoindre l’entreprise familiale, de s’y passionner, et d’y introduire petit à petit les ingrédients d’une entreprise éco-responsable et de plus en plus tournée vers le bio produit, pour preuve l'arrivée des deux derniers nés, des crèmes de cassis et de framboise certifiés Agriculture Biologique et élaborées à partir de fruits récoltés en France et bien d’autres actions encore....Droits image: © RCF
24 juillet 2021Paul Blu, la tête dans les étoiles, les pieds sur terre
Fil de paysan mayennais, Paul Blu n’a pas eu d’autre issue que de travailler à la ferme dès 14 ans avant qu’il ne décide, dix ans, de tenter sa chance hors de l’emprise familiale. A son départ en retraite, ses copains lui offre un téléscope et il ne comprends pas pourquoi. Et Paul Blu est comme cela, quand il découvre une activité il y va à fond, il va à l’assemblée générale de l’ANPCEN, l’association pour la protection du Ciel et de l’environnement nocturne, adhère de suite, sidéré de découvrir les conséquences désastreuses de la lumière artificielle, devient deux ans après correspondant départemental puis quatre ans après son président national ! C’est l’époque du Grenelle de l’Environnement auquel il participe, arpentant les ministères, auditionné à l’Assemblée nationale et au Sénat, Grenelle de l’Environnement qui va entrainer de nouvelles réglementations. Aujourd’hui nous avons la chance d’échanger avec ce fils de la terre, la tête dans les étoiles, devenu un inlassable et lumineux défenseur de l’obscurité.Droits image: © RCF
17 juillet 2021Christophe David, l'entrepreneur d'éolienne hambourgeois et maugeois
Christophe David, patron de David Energies, brasseur d’affaires et aussi brasseur d’air nous parle de ses éoliennes dans les Mauges et à Hambourg. Des réalisations qui demandent des années de dialogue, de montage financier et administratif...Droits image: © RCF
10 juillet 2021Arnault Delacroix, concepteur paysager
Avec Arnault Delacroix, ce n’est pas seulement l’arbre qui entre en ville mais la nature qui entre en ville avec sa biodiversité et ses paysages… Passionné de moteurs depuis votre jeunesse , ce qui vous permet de répondre à la question « comment ca marche » « pourquoi cela marche comme cela ? », vous avez transférer cette interrogation à votre pratique professionnelle de concepteur paysager, d’architecte paysagiste, avec une philosophie qui se base sur le développement durable : interdiction de l’utilisation de produits chimiques pour la réalisation et l’entretien des projets, utilisation réduite au strict nécessaire du béton. Parisien de souche, vous avez pris racine en Anjou depuis 2004, près de Saumur, et vous déployez des réalisations marquantes, du centre bourg de Fontevraud à une oasis de 500 ha en Tunisie, des "références exceptionnelles » et moulte prix professionnels comme il est écris sans orgueil sur le site internet de l’agence Talpa, votre agence. Alors comment ca marche un concepteur paysager Arnauld Delacroix ?Droits image: © RCF
28 juin 2021Un Collectif Vélo s’est crée pour sensibiliser à la place du vélo
Fanny Derenne-Cariou et Gaëtan Hugueny sont salariés de l’association nantaise des usagers du vélo. Ils ont accompagné la création et l’action du Collectif vélo des Pays de la Loire qui réunit 25 associations. Ils vont nous parler de leur parcours et de leur choix pour allier travail, idéal, militantisme. L’une a travaillé en Amérique latine sur des projets de développement, l’autre, tout juste diplomé de Sciences po, a toujours voulu entrecroiser urbanisme et action sociale.Droits image: © Fanny & Gaëtan carré
21 juin 2021Catherine Pasquet et Bernard joly, gérants du restaurant Osé à Angers
Catherine Pasquet était professeur de français et de communication à l’IUT de Belle-Beille et à la CCI d’Angers. un jour, en sortant de cours, sur le campus de Belle-Beille, elle a envie d’une pause : se trouver un endroit pour déjeuner qui soit cosy, où elle puisse bouquiner tranquille, manger simple, bon et sain, c’est le déclic…. un an plus tard l’arrière petite fille de restauratrice et de cuisinière de château crée le restaurant Osé où l’on mange sain, bio, bon dans un cadre cosy. Le rêve appliquée, c’est clair. Trois ans plus tard, son compagnons, Bernard Joly, quitte son travail d’architecte pour la rejoindre, heureux de faire le bonheur de la clientèle. Voilà donc bientôt 10 ans que le restaurant Osé officie rue Toussaint et nous avons la chance d’avoir Catherine Pasquet et Bernard Joly venu nous parler de leur aventure…Droits image: 2021 RCF Anjou
31 mai 2021Philippe Bolo : le député des dossiers au long cours
Où le trouver ? Bonne question a priori car Philippe Bolo, député Modem de Maine et Loire n’est pas le plus « people », le plus connu des 577 députés de France, de l’Ouest et même de Maine et Loire et ce n’est pas à l’aune de ses apparitions médiatiques que nous mesurerons son travail, son influence, et sa « marque »,- le rôle du député est, rappellons le, de déposer des propositions de loi, proposer des amendements et évidemment de voter pour nous les lois qui font évoluer la société française et son environnement - . Homme de dossier, de recherche, indubitablement, il préfère la vingtaine d’articles de presse que son rapport sur les déchets a généré. Avec l’inconvénient de se concentrer sur quelques sujets mais pas sur l’universalité, l’avantage de la stabilité pour son équipe et le bonheur du travail de fond. Ingénieur agronome,Philippe Bolo a entre autres piloté la cartographie des terroirs viticoles de l’Anjou AOC avec l’INRAE, et dirigé une entreprise d’ingienerie des systèmes d’information géographique, tout en entrant au conseil municipal d’Avrillé en 2008. Après la conjonction des étoiles dans le ciel politique le fait entrer à l’Assemblée nationale et aujourd'hui il entame la dernière année de cette première mandature. 3 gros rapports plus tard, cet homme de dossier plus que de média, vous l’aurez compris, a néanmoins accepté de venir échanger avec nous autour d’un dossier qui l’a accapré un an durant avec sa College sénatrice Angèle Preville : le rapport sur la pollution des déchets plastiques, le plastique , une bombe à retardement.Droits image: 2021 RCF Anjou - Philippe Bolo député
29 mai 2021Alexandra Debaisieux monte dans la locomotive de railcoop
Alexandra Debaisieux a grandi à Belfort juste en face des ateliers du constructeur de matériel ferroviaire Alstom, où son grand père, soudeur, travaillait. Aujourd’hui elle participe en tant que directrice financière à l’aventure Railcoop qui réveille de vieilles lignes de train abandonnées par la SNCF. La première sera un Bordeaux-Lyon dès l’an prochain !Droits image: Lucas Madebos
17 mai 2021Jean-Paul Avrillon, prêtre et curé d’une paroisse Eglise verte
Jean-Paul Avrillon est un des premiers curés de paroisse en Anjou à accompagner la démarche Eglise verte sur sa paroisse Saint Lazare - Saint Nicolas à Angers. Avec la pédagogie permanente du professeur des écoles qu’il a été.
10 mai 2021Jean-Claude Hippolyte, l'expert des ponts et des engagements associatifs
Jean-Claude Hippolyte s’est posé à Angers voilà 40 ans qu’il pour expertiser les ponts et évaluer les risques naturels, et s’engageant dans de multiples associations dont naturellement peu après sa création en 1996 l’AUVA, l’association des usagers du vélo à Angers devenu PAV.Droits image: © RCF
3 mai 2021Julian Jappert lobbyiste sportif et écologiste
Suisse d’origine ayant grandi en Provence, vécu à Bruxelles avant de débarquer avec son épouse tourangelle à Beaucouzé, Julian Jappert est un activiste. Dans le sens du terme : le monde a besoin de changement et il faut y contribuer. Alors Julian Jappert est tout autant lobbyiste du sport - son métier c’est de promouvoir le sport et de conseiller les villes dans leur politique sportive - que lobbyiste du bien commun et c’est pour cela qu’il s’est présenté aux municipales de Beaucouzé, lobbyiste de l’écologie et c’est le livre qu’il vient d’écrire qui nous a mené jusqu’à lui : « Quelques minutes par jour pour changer le monde » … ou comment reprendre sa vie en main à l’aune des enjeux écologiques.Droits image: © RCF
26 avril 2021Claire Pétreault, Claire L’éclair dans la bataille les pepites vertes
Claire Pétreault dite Claire l’éclair combat les jobs vides de sens. Elle a monté la chaîne YouTube « Les pépites vertes » qui proposent des parcours inspirant dans la transition écologique, l’écologie ou la RSE aux étudiants sortant de l’université ou de l’école.Droits image: © RCF
19 avril 2021Mark Angeli : le viticulteur fermier conteur … pour faire reconnaitre le potent
A l’automne la ferme de la Sansonnière a obtenu trois étoiles dans le guide de la Revue du vin de France, une formidable reconnaissance pour Mark Angeli qui la conduit depuis 1989 et qui promeut les terroirs de l’Anjou et la biodynamie. Mark Angeli est aussi un conteur.Droits image: © RCF
12 avril 2021La sociologue Margot Legall va étudier les scientifiques en Antarctique
Etudier ses pairs, c’est l’entreprise de Margot Legall et pas n’importe où : sur une base scientifique en Antarctique. La chemilloise et l’équipe de normaliens embarqueront en septembre à Lorient sur un vieux gréement pour rejoindre la base… comme au temps des premiers explorateurs… quelle aventure !Droits image: © RCF
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !








