
Commune planète (Anjou) RCF - page 10
présentée par Bernadette Humeau
L’émission présente chaque semaine un acteur de l’écologie ou de la transition écologique à travers son action et son parcours. L’émission traverse ainsi les grands thèmes de la transition écologique et de la sauvegarde de la planète avec des acteurs en mouvement.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
9 novembre 2020Christophe David, l'entrepreneur d'éolienne hambourgeois et maugeois
Christophe David, patron de David Energies, brasseur d’affaires et aussi brasseur d’air nous parle de ses éoliennes dans les Mauges et à Hambourg. Des réalisations qui demandent des années de dialogue, de montage financier et administratif...
2 novembre 2020Eve Denechère est une des bénévoles de l’association des petits débrouillards
Eve Denechère est une des super bénévoles de l’association des petits débrouillards, association de vulgarisation scientifique parce que si elle est passionnée de nature, elle l’est aussi de pédagogie.Droits image: 2020 RCF Anjou - Eve Denechère est une des bénévoles de l’association des petits débrouillards
26 octobre 2020Cocycler, l’entreprise angevine qui demande aux entreprises leur déchets organiques
Déjà deux vies pour Caroline Coussin ! Ingénieur agronome, Caroline Coussin s’est d’abord occupé de fleurs avant d’animer l’association Coclycler qui récupère les déchets organiques des entreprises angevines et connecte les acteurs pour arriver au compostage pour tout le monde. Une action de l’économie sociale et solidaire.Droits image: 2020 RCF Anjou - Caroline Coussin, chargé de projet à Cocycler
19 octobre 2020Mgr Bruno Marie Duffé - le hérault du pape
Mgr Bruno Marie Duffé est l’invité de Commune Planète. Secrétaire du dicastère pour le développement intégral il nous parle de ses missions d’alerte et de mise en relations pour faire face notamment aux enjeux du réchauffement climatique. L’écologie intégrale nous concerne tous, à tous les échelons de la société.Droits image: 2020 RCF Anjou - Mgr Bruno-Marie Duffé
12 octobre 2020Philippe Lohézic ou la constance du colibri
Philippe LOHEZIC, ingénieur en génie de l’environnement, est depuis 20 ans en charge du pôle développement durable à la Chambre de commerce et d’industrie de Maine et Loire et maitre d’oeuvre de l’écologie industrielle et commerciale sur le territoire, soit 200 projet aboutis.Droits image: © RCF
5 octobre 2020Arnault Delacroix, concepteur paysager
Avec Arnault Delacroix, ce n’est pas seulement l’arbre qui entre en ville mais la nature qui entre en ville avec sa biodiversité et ses paysages… Passionné de moteurs depuis votre jeunesse , ce qui vous permet de répondre à la question « comment ca marche » « pourquoi cela marche comme cela ? », vous avez transférer cette interrogation à votre pratique professionnelle de concepteur paysager, d’architecte paysagiste, avec une philosophie qui se base sur le développement durable : interdiction de l’utilisation de produits chimiques pour la réalisation et l’entretien des projets, utilisation réduite au strict nécessaire du béton. Parisien de souche, vous avez pris racine en Anjou depuis 2004, près de Saumur, et vous déployez des réalisations marquantes, du centre bourg de Fontevraud à une oasis de 500 ha en Tunisie, des "références exceptionnelles » et moulte prix professionnels comme il est écris sans orgueil sur le site internet de l’agence Talpa, votre agence. Alors comment ca marche un concepteur paysager Arnauld Delacroix ?Droits image: 2020 RCF Anjou - Arnault Delacroix, concepteur paysager et Bernadette Humeau
28 septembre 2020Sylvie Fradin, la fermière bio et les 1000 fermes bio
Sylvie Fradin Rabouin, petite fille d’horticulteurs, a eu certainement de l’appétence pour les belles plantes et la nature et ce n’est pas par hasard qu’elle s’est lancé dans des études en biologie… jusqu’à un DESS de biotechnologie du végétal et voilà, la « biologiste dans l’âme », promise à une carrière linéaire d’enseignante voire de chercheuse à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers. Mais non, tout est en question quand d'heureux événements s’annoncent : des jumeaux après un premier enfant. Sylvie Fradin reprend alors une ferme à Valanjou qu’elle va développer : à la fois un élevage de charolais, en bio, des chambres d'hôtes, une fabrique de pâtes… un ensemble de plus en plus « autonome ». Et puis, sans l’avoir demandé mais désigné il y a 5 ans comme « la meilleure d’entre eux », Sylvie Fradin Rabouin est la présidente du GABB Anjou. Créé en 1982, le GABB Anjou est un syndicat professionnel oeuvrant pour le développement de l'Agriculture Biologique en Maine et Loire. Et cette année, le GABB va fêter - avec raison et bonne humeur - la 1000 ème ferme bio de Maine et Loire. Ce sera le 2 ocotbre prochain à Yzernay.Droits image: © RCF
21 septembre 2020Lutte contre le gaspillage alimentaire : Solidarifood - Joïc Orzolenc
Les belles histoires commencent souvent avec les amitiés. Celle de Joïc Orzolenc, qui est notre invité aujourd’hui, a démarré à l' école primaire dans quartier des Justices, à Angers, ou Joïc, Anicé et Alexis sont devenus trois amis inséparables 25 ans plus tard l'amitié dure toujours et les trois garçons, il y a cinq ans, souhaitaient réaliser un projet en commun, tout simple : juste s’insérer dans le paysage associatif angevin. Ils ont trouvé l’idée commune qui les réunit : la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la création de l’association Solidarifood. Alors aujourd’hui Joïc Orzolenc, cofondateur de Solidarifood, se lève tous les jours bon pied bon oeil grâce à Solidarifood, il y consacre toute son énergie, toutes ses journées, toute sa tête, il s’endort avec Solidarifood dans sa tête Cette création le passionne jusqu’à avoir lâché son travail de chargé de clientèle dans un cabinet d’expertise comptable… pour devenir bientôt le deuxième salarié de Solidarifood. Côté insertion dans le monde associatif, c’est déjà une réussite : une 30 aine de bénévoles contribuent, on voit la tente chaque samedi au marché Leclerc à Angers pour récupérer et redistribuer les fins de marché et cette tente c'est peut être comme un iceberg, la partie visible ? Ce qu’on est sur, c’est que Joïc ne gaspille pas son énergie !Droits image: © RCF
14 septembre 2020Hélène Grellier, la déesse Niké
Hélène Grellier, n’a pas le physique du déménageur gros bras, mais relève de la figure fluette d’une logisticienne qui allie informatique et agilité. Vous faites penser à Niké, la déesse grecque de la vitesse et de la victoire, que l’on représente ailée et qui volait au dessus des champs de bataille pour décerner la couronne de laurier au vainqueur… Aujourd’hui vous volez au dessus d’Angers et de son territoire pour trouver des solutions à aux commerçants et livrer au mieux leurs clients et c’est pour cela que vous développer en centre ville les vélos cargos qui transportent jusqu’à 250 kg jusqu’à la porte du magasin. Après un master en mathématique et informatique à l’Université catholique de l’Ouest , vous avez travaillé pour un éditeur de logiciels pour la logistique, vous vous être envolée aux quatre coins du monde et notamment vers de nombreuses capitales africaines pour expliquer les modes d’emploi de vos logiciels et avez très vite créé votre entreprise à Angers, Logisseo, 30 salariés aujourd’hui et depuis 4 ans la société de livraison à triporteur K’Livéo, 7 salariés. Est ce la question environnementale qui vous a poussé à choisir le triporteur pour livrer en ville ou d’abord parceque c’est le meilleur mode de transport en centre-ville ?Droits image: 2020 RCF Anjou - Bernadette Humeau et Hélène Grellier
7 septembre 2020Hélène Cruypenninck, adjointe au maire d'Angers évoque la mobilité quotidienne
Hélène Cruypenninck, adjointe au maire d’Angers, est l’invitée de Bernadette Humeau sur le thème de la mobilité quotidienne. L’occasion pour cette normalienne de donner sa méthode et ses premiers projets et aussi de nous livrer un peu d’elle même.Droits image: 2020 RCF Anjou - Bernadette Humeau et Hélène Cruypenninck
31 août 2020Jean-Marie Gautreau, référent écologie du diocèse d'Angers
Pour cette émission inaugurale, Bernadette Humeau a invité Jean-Marie Gautreau, curé de la paroisse Saint Antoine -Saint Serge à Angers et référent écologie du diocèse. Label Eglise verte, l’écologie dans les paroisses, idées pour se mettre en chemin et rendez-vous - comme cette proposition de cours pour apprendre à faire un potager dans son jardin ou sur son rebord de fenêtre - … Jean-Marie Gautreau se livre ; nous lit le passage de la Bible sur la branche d’amandier et nous partage sa dernière belle découverte : il vient de se mettre au vélo !Droits image: © RCF
Vous avez parcouru 11 épisodes sur 191
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !








