JavaScript is required
Accueil
Salon de l’agriculture 2025 : le cru de cette 61ème édition

Salon de l’agriculture 2025 : le cru de cette 61ème édition

Un article rédigé par Louis VINCENT - RCF Calvados-Manche, le 28 février 2025 - Modifié le 7 mars 2025

Le salon de l’Agriculture ferme ses portes ce dimanche 2 Mars, c’est donc l’occasion de revenir sur les acteurs normands que nous avons voulu mettre en avant cette semaine sur RCF Normandie. 
 

Une belle demoiselle normande au micro de Louis VINCENTUne belle demoiselle normande au micro de Louis VINCENT

Finales des Ovinpiades : « Cette compétition, c’est un tremplin monstre »

Samedi 22 février, pour l’ouverture du Salon de l'agriculture, se déroulait la finale des Ovinpiades. Une journée de compétition réunissant les meilleurs jeunes bergers pour élire le ou la meilleur d'entre eux. Le jeune normand Jules Péan, en terminal au Lycée Agricole d'Yvetot (Seine-Maritime) participait à cette 20è édition, accompagné de son professeur, Charles Pillet. La journée se découpe en deux parties : la théorie et la pratique. Les jeunes bergers et bergères sont partagés en petits groupes et assistent ensemble à plusieurs épreuves. Être élu meilleur berger ovinpiade, «c’est un tremplin monstre» selon Charles Pillet. Une vraie reconnaissance du travail fourni par le jeune berger mais également du lycée dans lequel il évolue. Il y’a 2 ans, c’est le normand Romain Vivier qui avait gagné cette compétition, une fierté pour son professeur Charles Pillet. Pour cette édition, Jules Péan s’est classé 17ème sur 40. 

Jules Péan et Charles Pillet lors des finales des Ovinpiades
Morceaux choisis20ème finale des Ovinpiades au Salon de l'Agriculture 2025

Les alcools normands séduisent au salon


Le salon de l’agriculture, ce sont des découvertes dans les assiettes, mais aussi dans les verres. Et les alcools normands ont la cote, car bien que la consommation générale d’alcool baisse, les chiffres des alcools normands consommés, eux, sont plutôt réjouissants. Michel Legallois, producteur de cidre, de pommeau et de calvados confirme cette bonne tendance. Des boissons qui séduisent au-delà des frontières normandes…et françaises ! Et si ces alcools peuvent se boire nature, ils peuvent également être consommés dans des cocktails. Une activité cocktail proposée par La ferme de La Sapinière (Calvados) lors de ce salon, et qui pour preuve, plaît aux consommateurs, et notamment à nos voisins outre-atlantique américains.

 

Morceaux choisisLes alcools normands au salon de l'agriculture
Les producteurs de La Ferme de la Sapinière

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés…


Ovins, bovins, équins…mais aussi poissons et crustacés. Le salon de l’agriculture ce n’est pas uniquement réservé aux petites bêtes à 4 pattes. On a tendance à l’oublier, mais c’est aussi pour les animaux marins. Et c’était l’occasion de faire le point notamment sur la conchyliculture, où la normandie est pionnière. «Une huitre sur trois en France, est produite en Normandie». C’est le chiffre rappelé par Maurice de Saint-Denis, conchyliculteur dans la Manche. «Les paysans de la mer» ont bel et bien leur place à ce salon de l’agriculture, qui mettent en avant leurs produits, mais qui en profitent également pour discuter avec les producteurs d’autres régions, pour mettre en place des partenariats. 

Les huîtres normandes
Morceaux choisisLa conchyliculture au salon de l'agriculture 2025

Les découvertes normandes de ce salon de l’Agriculture


Et puis c’est ça aussi le salon de l’Agriculture, une vitrine du terroir, mais aussi des fusions culinaires, ou des innovations avec des stands normands, gourmands originaux. Et c’est le cas avec les sauces «N’oye» («la petite» en laotien) créées par Julie Boucey, d’origine laotienne, et son mari, lui, originaire de la Manche. Des sauces normando-laotiennes, pour relever nos plats normands, qui sont produits en partie en normandie mais aussi avec des épices venues d’Asie.

Découverte aussi de cette la ferme Le Grand Pacey dans la Manche, qui propose des crèmes glacées à partir de son lait. Après le retrait des quotas laitiers en 2015, cette ferme voulait profiter de la valorisation de ce lait et a lancé des crèmes glacées. Un produit «innovant» car Damien Rauline, producteur de lait, « ne voulait pas manger dans l’assiette des autres qui produisaient déjà des camemberts, de la crème, etc». 

 

Julie Boucey et les sauces "N'oye"
Morceaux choisisNormand'Asie Gourmet et la fusion des saveurs
En cuisineLes sauces N'OYE, le mélange de saveurs locales et asiatiques
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.