Le pape François toujours hospitalisé pour une pneumonie, le cardinal Czerny en visite au Liban, une journée de prière pour l’Ukraine lundi prochain, et la saison 5 de The Chosen annoncée en France pour la Semaine sainte… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 19 février 2025.
Hospitalisé depuis cinq jours à l’hôpital Gemelli de Rome, le Vatican a annoncé hier soir que le pape affichait un « tableau clinique complexe », au cinquième jour de son hospitalisation à l’hôpital Gemelli à Rome. Malgré la maladie, François garde bon moral : il « a reçu l’Eucharistie » et, au cours de la journée, il a alterné « le repos avec la prière et la lecture de textes ». Il s’est également dit « très reconnaissant » envers ceux qui prient pour lui. Le Vatican a confirmé l’annulation de son audience jubilaire prévue samedi ainsi que de la messe dominicale.
Le préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral est en déplacement à Beyrouth du 19 au 23 février. Il vient visiter et encourager les projets de l'Église locale et des organisations humanitaires. Lors de son voyage, il rencontrera notamment le grand mufti, leader de la communauté sunnite libanaise, ainsi qu’un groupe de réfugiés syriens. Interrogé par Radio Vatican, il a alerté sur la vulnérabilité des réfugiés. « Le défi des réfugiés est grand: tant d'enfants sont sans papiers et donc exposés à la traite et au travail des enfants ». Il assure aussi que « le Saint Père pense, prie, est solidaire et envoie son affection au Liban. »
À l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion russe, l’Ukraine observera une journée nationale de prière. Adoptée par le parlement ukrainien, cette initiative est renouvelée chaque année depuis 2022. Pour l’évêque auxiliaire gréco-catholique de Kiev, elle est à la fois une « expression de gratitude envers Dieu pour avoir sauvé notre pays de l’occupation russe », et une « invocation pour une paix rapide et juste ». En France, une messe pour la paix en Ukraine sera célébrée dimanche soir à Notre-Dame de Paris, présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.
La série phénomène inspirée des évangiles revient avec une nouvelle saison. Les deux premiers épisodes de la saison 5 de « The Chosen » seront projetés dans les cinémas français les 11 et 13 avril, pour le début de la Semaine sainte. Un beau symbole pour cette saison titrée « La dernière Cène ». Une billetterie avec réservation est déjà ouverte sur le site thechosenlastsupper.com.
Les épisodes seront ensuite intégralement disponibles sur la plateforme de streaming Saje+.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !