JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 25 février

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 25 février

RCF, le 25 février 2025 - Modifié le 25 février 2025

Santé du Pape, afflux des pèlerins à Rome, exposition du Caravage, appel à témoin dans l'enquête sur le père Louis Mouren... ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité chrétienne du mardi 25 février.

Les Tricheurs, Le Caravage, 1594 © DRLes Tricheurs, Le Caravage, 1594 © DR

Le Saint Père remonte la pente

Le dernier bulletin médical publié hier soir fait état d’une évolution positive de l’état de santé du pape François. "La légère insuffisance rénale ne suscite pas d’inquiétude" et "l’oxygénothérapie se poursuit". Les conditions cliniques du Saint-Père restent  critiques précisent toutefois les médecins. Rappelons que le pape est hospitalisé depuis onze jours à la polyclinique Gemelli pour une pneumonie bilatérale. 

Le Vatican a fait savoir que les "cardinaux résidents à Rome, avec tous les collaborateurs de la Curie romaine et du diocèse de Rome " allaient se rassembler chaque soir  place Saint-Pierre, à 21 heures, pour réciter le Rosaire pour la santé du pape, et tous les malades. C’est le cardinal Pietro Parolin qui a conduit hier soir la prière. 

Les pèlerins affluent au Vatican pour le Jubilé

Illustration dimanche dernier avec la messe du Jubilé des diacres qui s’est déroulée sans le pape. C’est Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation qui l’a remplacé. La messe  a rassemblé 4.000 diacres du monde entier venus à Rome accompagnés de leurs familles pour le Jubilé 2025. Parmi eux, un groupe de quelque 600 personnes venues de France. Au cours de la célébration, 23 diacres ont été ordonnés, dont un Français du diocèse de Troyes.

Le palais Barberini de Rome accueillera, du 7 mars au 6 juillet, une importante exposition sur Le Caravage . 

Parmi les nombreux tableaux du peintre présentés: Les Tricheurs, Sainte Catherine, l’Ecce homo ou Le martyre de sainte Ursule. Cet événement est organisé à l’occasion de l’Année sainte.

Les jésuites lancent un appel à témoignage concernant le père Louis Mouren 

Décédé en 1985 ce membre de la Compagnie de Jésus est le fondateur et le responsable de l’association Les liens brisés, créée en 1954. Fin 2021, la cellule « Écoute et prévention des abus » créée par la province des jésuites a reçu le témoignage d’une personne victime de ce prêtre, pour des faits perpétrés entre 1967 et 1971, alors qu’elle était mineure. Un appel à témoin a déjà été publié sur le site des jésuites en mars 2023 et la Compagnie en lance un nouveau par voie de presse, pour permettre à d’autres personnes victimes de se faire connaître auprès de leur cellule de prévention des abus ou de la Commission reconnaissance et réparation.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.