
Santé du Pape, afflux des pèlerins à Rome, exposition du Caravage, appel à témoin dans l'enquête sur le père Louis Mouren... ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité chrétienne du mardi 25 février.
Le dernier bulletin médical publié hier soir fait état d’une évolution positive de l’état de santé du pape François. "La légère insuffisance rénale ne suscite pas d’inquiétude" et "l’oxygénothérapie se poursuit". Les conditions cliniques du Saint-Père restent critiques précisent toutefois les médecins. Rappelons que le pape est hospitalisé depuis onze jours à la polyclinique Gemelli pour une pneumonie bilatérale.
Le Vatican a fait savoir que les "cardinaux résidents à Rome, avec tous les collaborateurs de la Curie romaine et du diocèse de Rome " allaient se rassembler chaque soir place Saint-Pierre, à 21 heures, pour réciter le Rosaire pour la santé du pape, et tous les malades. C’est le cardinal Pietro Parolin qui a conduit hier soir la prière.
Illustration dimanche dernier avec la messe du Jubilé des diacres qui s’est déroulée sans le pape. C’est Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation qui l’a remplacé. La messe a rassemblé 4.000 diacres du monde entier venus à Rome accompagnés de leurs familles pour le Jubilé 2025. Parmi eux, un groupe de quelque 600 personnes venues de France. Au cours de la célébration, 23 diacres ont été ordonnés, dont un Français du diocèse de Troyes.
Parmi les nombreux tableaux du peintre présentés: Les Tricheurs, Sainte Catherine, l’Ecce homo ou Le martyre de sainte Ursule. Cet événement est organisé à l’occasion de l’Année sainte.
Décédé en 1985 ce membre de la Compagnie de Jésus est le fondateur et le responsable de l’association Les liens brisés, créée en 1954. Fin 2021, la cellule « Écoute et prévention des abus » créée par la province des jésuites a reçu le témoignage d’une personne victime de ce prêtre, pour des faits perpétrés entre 1967 et 1971, alors qu’elle était mineure. Un appel à témoin a déjà été publié sur le site des jésuites en mars 2023 et la Compagnie en lance un nouveau par voie de presse, pour permettre à d’autres personnes victimes de se faire connaître auprès de leur cellule de prévention des abus ou de la Commission reconnaissance et réparation.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !