Maine-et-Loire
Amélioration de la santé du pape, les évêques européens alertent sur la situation des chrétiens en Syrie, le cardinal Czerny en mission au Liban, des accusations de violences à Notre-Dame de Bétharram, un nouvel évêque dans les Vosges… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 21 février 2025.
Son état de santé a connu à nouveau une légère amélioration hier. Son état clinique s’améliore. Selon le Vatican, le pape n’a pas de fièvre, sa pression artérielle et sa fréquence cardiaque restent stables.
Dans un communiqué publié mercredi, le président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne, l’italien Mgr Mariano Crociata exhorte les Européens et la communauté internationale « à reconnaître la vulnérabilité » des communautés chrétiennes en Syrie et « à prendre des mesures concrètes pour assurer leur protection ». Il appelle également l’UE « à soutenir les initiatives qui favorisent (…) la réconciliation et la guérison entre les diverses communautés syriennes ».
Le préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral, a entamé une mission au pays du Cèdre. Le cardinal Michael Czerny est sur place pour témoigner de la proximité du pape aux évêques et aux patriarches du pays. Le Liban est en proie à une crise économique et politique, il a aussi fait les frais de la récente guerre avec Israël. Le cardinal est venu encourager les initiatives de l’Église locale. Il a notamment rencontré le cardinal Béchara Raï, patriarche des maronites, au siège du Patriarcat.
La conférence des évêques de France a qualifié hier de « faits graves » les accusations de viols et d’agressions sexuelles qui visent le collège Notre-Dame de Bétharram. Les évêques estiment que les violences physiques et sexuelles perpétrées au sein de l'établissement Notre-Dame-de-Bétharram sont "en contradiction totale avec l'esprit de l'enseignement catholique". Dans un communiqué, ils expriment leur émotion et leur proximité aux personnes qui ont été victimes et remercient celles qui trouvent le courage de prendre la parole. L’épiscopat réaffirme avec force sa détermination à agir en tous les domaines de la vie de l’Église pour que le silence soit levé sur tous faits de violence, d’agressions sexuelles ou toutes pratiques disciplinaires maltraitantes qui auraient pu advenir au sein d’un établissement relevant de l’Enseignement catholique, et pour que les personnes victimes soient écoutées et accompagnées et les coupables, sanctionnés.
Depuis un an, le parquet de Pau mène l’enquête sur une centaine de plaintes visant des faits présumés de violences, agressions sexuelles et viols, faits survenus principalement entre les années 1970 et 1990.
A 56 ans, le père François Gourdon a été nommé hier évêque de Saint-Dié. Jusqu’à présent curé de la cathédrale d’Angers, il arrive dans un diocèse qui n’avait pas d’évêque depuis plus d’un an et le décès de son prédécesseur, Mgr Didier Berthet, le 8 décembre 2023. La messe de son ordination épiscopale et de son installation aura lieu le 22 mars en l’église Notre-Dame-au-Cierge à Épinal.
Le 27 janvier est sorti Frères convers. Les Gardiens de l’office divin, un documentaire réalisé par Marc Jeanson. Ce film met en lumière la vocation discrète des Frères convers de l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Fontgombault. La vidéo est disponible sur abbaye-fontgombault.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Maine-et-Loire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !