Alors que le Pape François est hospitalisé depuis 11 jours à l’hôpital Gemelli de Rome, le Vatican fait savoir que le souverain pontife a passé une “bonne nuit” et qu’il “se repose”. Hier soir, les médecins faisaient état dans son bulletin de santé d’un état “critique”. Depuis samedi François nécessite notamment un apport en oxygène à haut débit.
11ème jour d'hospitalisation du Pape François à l'hôpital Gemelli de Rome. Si l'équipe médicale a fait état hier d'un bilan médical "critique", le Vatican se veut rassurant ce matin et assure que François a passé "une bonne nuit".
L'état de santé du Pape François s'est dégradé ce week-end. Alors que le souverain pontife a dépassé les 10 jours d'hospitalisation pour une double pneumonie, des apports extérieurs en sang et en oxygène ont été nécessaires pour maintenir François dans un état stable. Dimanche soir dans le communiqué du bilan de santé papal, les médecins ont fait savoir que le pape n'était "pas hors de danger". Le Pape ne devrait toujours pas sortir de l'hôpital prochainement. "La complexité du tableau clinique et l'attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet exigent de rester réservé sur le pronostic". L'incertitude demeure donc toujours.
Pour autant le Pape continue à travailler depuis le 10ème étage de l'hôpital romain. Depuis son salon privé, François traite les dossiers en cours. S'il n'a pas pu se rendre à la messe vaticane, le souverain pontife commente l'évangile dominical via son compte X (ex-Twitter).
Je vous exhorte à poursuivre votre apostolat avec joie et - comme le suggère l' #ÉvangileduJour - à être le signe d'un amour qui accueille tout le monde, qui transforme le mal en bien et qui engendre un monde fraternel. N'ayez pas peur de risquer l'amour !
— Pape François (@Pontifex_fr) February 23, 2025
En marge de l'hospitalisation du Pape, les catholiques se rassemblent pour prier pour son rétablissement. Dimanche, des fidèles se sont rassemblés pour déposer des bougies devant l'hôpital Gemelli. Des prières ont aussi été organisées à travers le monde en hommage au pape argentin. Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a notamment invité les fidèles à prier pour la santé du pape.
Ces jours-ci, j'ai reçu de nombreux messages d'affection et j'ai été particulièrement touché par les lettres et les dessins des enfants. Merci pour cette proximité et pour les prières de réconfort que j'ai reçues du monde entier !
— Pape François (@Pontifex_fr) February 23, 2025
Le Pape devrait encore rester à l'hôpital dans les prochains jours. Comme impertubé par les événements, François garde le sourire selon ses proches.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !