La santé du Pape François toujours préoccupante, 70 chrétiens assasinés en RDC, mort du père Paul de Clerck, aggression d'un prêtre près d'Auxerre... Ce qu'il ne faut pas manquer de l'actualité chrétienne ce lundi 24 février
Le pape, hospitalisé depuis 10 jours, est toujours dans un «état critique», selon le dernier bulletin de santé publié hier soir par le Saint Siège. Le pape qui avait eu des difficultés à respirer samedi n’a pas présenté de nouvelles crises respiratoires. On lui administre toujours de l'oxygène. Ses valeurs sanguines se sont améliorées grâce aux transfusions. Le pape souffre par ailleurs d'une légère insuffisance rénale. Hier matin, il a assisté à la messe dans l’appartement aménagé au 10ème étage de l’hôpital Gemelli de Rome.
A noter que quelques centaines de fidèles se sont retrouvés hier en la basilique Saint-Jean-de-Latran pour une messe à l’intention du pape François.
Les corps des victimes ont été découverts à l’intérieur d’une église protestante le 15 février dernier. Selon l’Aide à l’Eglise en détresse, beaucoup d’entre eux avaient été ligotés et certains décapités. Parmi les victimes se trouvaient des femmes, des enfants et des personnes âgées. Ce massacre a été perpétré par le groupe islamiste armé Forces démocratiques alliées qui opère en Ouganda et en République démocratique du Congo. Ces hommes terrorisent la population locale depuis plus d’une décennie.
Né en 1939 à Bruxelles, ce prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles a été très impliqué dans les changements apportés à la liturgie par le concile Vatican II. Il avait noué des liens avec de nombreux liturgistes du monde entier. Il avait dirigé l’Institut supérieur de liturgie de Paris de 1986 à 2001.
Ce projet suscite une vague d’indignation parmi les défenseurs du patrimoine. L’Association pour la Protection du Patrimoine Angevin dénonce une « violation de l’unité visuelle du site » et fustige un « caprice d’architecte déconnecté de l’histoire du monument ». Un appel est lancé à la ministre de la Culture, Rachida Dati, pour suspendre ce projet et initier une véritable concertation dans ce projet.
Alors qu’il ouvrait l’église, samedi matin le prêtre a d’abord été agressé verbalement par un individu. A l’aide d’une autre personne les agresseurs ont mis à terre le prêtre avant de le frapper au visage. Le prêtre a été transporté à l’hôpital par les sapeurs-pompiers. Il présentait des hématomes et des œdèmes au visage. Une enquête a été ouverte et les individus seraient toujours activement recherchés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !