Une Église famille où règnent la bienveillance, l’amour fraternel et la joieInvitée : Monique Lohr, coopératrice en pastorale à la retraite, engagée dans la paroisse pour la préparation au mariage ; conseillère conjugale, accueil des couples en questionnement.
L’Église dont rêve notre invitée est une « Église famille » où tous les membres se reconnaissent comme enfants d’un même Père et où règnent la bienveillance, l’amour fraternel et la joie. Dans les paroisses, les lieux de débat et d’échange sont rares et quand ils sont proposés, rares sont les participants !! Il faut dire que l’architecture des églises-bâtiments n’invite pas à la convivialité ! Pour avancer, la première ressource reste l’Évangile, et puis certains textes comme ceux du Concile Vatican II méconnus de la plupart des croyants. L’on pourrait s’appuyer aussi sur les mouvements d’Église, donner une véritable place aux femmes, pas en « contre-pouvoir », mais en « responsabilité avec ». Et pourquoi ne pas changer l’organisation spatiale de nos églises, oser enlever certains bancs, pour faire de la place, pour favoriser les échanges ? Maintenir si possible une rencontre chaque dimanche ou un dimanche sur deux dans chaque paroisse, pour favoriser la fraternité sous diverses formes : apéritif, repas partagé, rencontre autour d’un thème, messe… Et en l’absence de prêtre, rythmer chaque rencontre autour de la Parole de Dieu partagée, prière du Notre Père, communion… Saveurs d’Évangile propose de belles pistes.