En 15 minutes, chaque semaine, initiez-vous sur RCF Alsace à la pratique de la méditation dans sa version chrétienne.
Le vendredi à 19h45, le samedi a 17h45 et le dimanche a 9h.
En partenariat avec Foi Et Mission.
Apprendre à se taire, à parler sans crier, à ne pas vouloir avoir le dernier mot par orgueil : tout cela est exercice préalable au silence intérieur.
Dans la Bible le temps tient une place importante et participe à la compréhension du dessein de Dieu pour l'homme. Par l'incarnation de Jésus, Dieu fait irruption de manière inédite dans notre humanité. Le Christ apporte une dimension d'éternité à notre existence au temps limité. Il nous propose la vie en plénitude dès aujourd'hui ; elle ne finit pas à notre mort.
"La simplicité facilite l'unité intérieure et enrichit la vie spirituelle.
Elle favorise l'attention à soi : cette attitude va permettre d'accueillir la Présence avec un P majuscule et de faire l'expérience du divin en nous"
La méditation nécessite une forme de recueillement solitaire mais elle transforme l’eau du quotidien en vin de la fête elle peut devenir ce qui cimente un groupe.
La gratitude nous rend meilleurs et enrichit nos relations. Elle mobilise deux
attitudes spirituelles essentielles : d'une part l'éveil à la vigilance, d'autre part une vraie capacité à s'étonner, voire à s'émerveiller.
La méditation est ce moment privilégié où nous pouvons nous tenir dans un
silence de gratitude, à l'écoute de Celui qui nous propose son amour.
Regardons et contemplons le Verbe de Dieu parmi nous pour témoigner, comme les mages, des merveilles de Dieu !
Les Béatitudes sont des paroles de sagesse. Les sages promettent un bonheur terrestre, Jésus, lui, promet le royaume des cieux. La douceur au sens où Jésus lui-même l'a vécue est le chemin qu'il nous faut emprunter.
Le sourire de la Vierge Marie reflète un esprit purifié, non troublé par la passion. À tel point que l'image de Marie semble être l'équivalent occidental, dans l'art, de la figure du Bouddha en Asie.
Avec les Béatitudes, Jésus nous prend par la main et nous accompagne vers le bonheur véritable. C'est celui qui procure la proximité de Dieu.
Considérons aujourd'hui la deuxième Béatitude : "Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés".
Surprenante cette Béatitude qui déclare heureux ceux qui sont dans la peine ! Et au vu des turbulences actuelles de notre monde, ces paroles peuvent même être un peu difficiles à entendre...
Fin du monde et venue du Christ, c'est ainsi que les chrétiens envisagent l'avenir lointain. Les hindous parlent du Kali Yuga, l'âge sombre qui devrait être suivi d'un nouvel âge d'or. L'avenir peut s'avérer prometteur ou décevant. Cependant, maintenant, vous êtes là. Constatez où vous en êtes dans le cours de l'existence. Par rapport au futur, au passé, puis à chaque instant. Vivez pleinement au jour le jour !
"Chaque année à la Toussaint nous écoutons l'évangile des Béatitudes. Les Béatitudes sont des paroles de salutation qui contiennent une promesse de bonheur. Par elles Jésus accueille les affligés, les affamés, les persécutés,... Il leur ouvre un futur inattendu. Aujourd'hui nous abordons la 1e Béatitude "Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux." " Que peut-on comprendre de cette Béatitude ?"
La vision intérieure nécessite foi et persévérance. L'histoire de Jésus qui rend la vue à l'aveugle Bartimée, nous inspire à surmonter les voix décourageantes. Pour cultiver cette vision, des pratiques spirituelles comme la méditation sont nécessaires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !