Découvrez, écoutez et analysez les textes liturgiques lus dans les églises protestantes.
Le dimanche à 10h45, 17h45 et le lundi à 12h45 et 19h45 sur RCF Alsace.
Le texte de prédication de ce dimanche se trouve dans l’épitre aux hébreux. Les destinataires de cette lettre ne sont pas clairement identifiés. En effet, la mention « aux hébreux » ne figure
pas dans la version originale de l’écrit. Il s’agit d’un titre rajouté
tardivement. Certains pensent que ces quelques chapitres ont été rédigés pour des chrétiens d’origine juive, puisqu’il est fait allusion à des pratiques du Judaïsme, comme nous allons le découvrir aujourd’hui.
Dans un monde où la course à l’influence, au pouvoir et à la richesse semble parfois tout dominer, nous nous demandons comment échapper à la tentation – et la contrainte - de nous prendre pour le centre du monde, comment prendre du recul et trouver notre vraie place dans notre vie, dans le monde, devant Dieu.
L'Evangile de ce dimanche est pour ma part, un des plus beaux textes d'Evangile. Il est très court mais il se dégage une telle force de ce passage et notamment des paroles qui sont échangées. Un texte parlant. Les mots qu'il contient ne sont jamais démodés ou dépassés. Toujours ils reprennent vie et viennent nous faire signe.
Nous allons voir cela précisément avec le texte de l'Evangile de Marc, au chapitre 4 les versets 35 à41 qui s'intitule "Jésus calme la tempête".
Le peuple d'Israël comme bien des femmes et des hommes d'aujourd'hui se trouvent devant l'obstacle d'une frontière : le Jourdain. A-t-il et avant nous au seuil d'une année nouvelle le courage de traverser ? Seul nous en avant pas la force mais la présence de Dieu nous rend confiant.
Les épisodes qui entourent la naissance de Jésus ouvrent des chemins d'espérance. Ceux-ci sont encore actuels, en écho à ce que nous vivons aujourd'hui. Et le passage à l'an neuf nous offre de les emprunter !
Le 4e dimanche du temps de l’Avent concentre nos regards sur les deux femmes
qui portent l’avenir dans leurs corps : Elisabeth et Marie. Leur rencontre, la « Visitation », ne donne pas lieu à des effusions de futures mamans, mais bel et bien à des paroles prophétiques, inspirées par l’Esprit Saint.
Le cantique de Marie, le « Magnificat », proclame le bouleversement des structures de domination et révèlent Dieu comme celui qui se soucie d’abord de ceux qui sont tout en bas.
Sommes-nous prêts à accueillir cette parole dynamique et prophétique ?
Un moment de rencontre avec le dieu de la grâce qui nous sauve, il ne s'agit pas de terroriser les chrétiens mais de les rassurer parce que ce moment de vérité, qu'est le Jugement Dernier nous permettra d'entrer en pleine communion avec Dieu.
Nous nous dirigeons vers la fin de l'année liturgique. C'est la période où nous entendons chaque dimanche des textes bibliques qui parlent du Royaume de Dieu, du Jour du Salut, du retour du Fils de l'Homme, de la cité éternelle. Nous sommes donc projetés dans ce que nous appelons l'eschatologie.
Des textes pas très joyeux, pour une période où la grisaille, le froid sont omniprésents et où il fait nuit tôt.
Pour autant, tout n'est pas négatif, perdu. En effet, c'est pour cela que l'Eglise nous invite à ranimer l'espérance et nous dit qu'un jour Jésus Christ reviendra sur terre.
Nous allons voir cela précisément avec le texte de l'Evangile de Luc, au chapitre 17 les versets 20 à 24.
Le Psaume 90 est un de ces textes au grand souffle qui nous invite à nous pencher sur les limitations et les fragilités de l’existence humaine face à l’éternité.
Nous pouvons le faire sans tout de suite prendre peur, car dès l’entrée, Dieu nous est présenté comme Celui qui enfante les mondes, qui veut pour nous la vie et qui saura nous entraîner dans la découverte d’une vie nouvelle.
Avec l’épitre aux Romains redécouverte par Martin Luther, nous plongeons au cœur de la Réforme.
Fêter la Réformation, plus de 500 ans après l’affichage des 95 thèses par
Martin Luther est un véritable défi, alors que les conditions de vie ne sont plus les mêmes et que les idées ont évolué. Quelle est la portée des
découvertes du réformateur pour nous au XIXème siècle ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !