
Musiques en vie
Émission musicale : musique classique, baroque, contemporaine ou rock, en lien ou non avec l'actualité musicale de notre région.
Retrouvez les émissions plus anciennes dans la rubrique "Boîte à Musique"
Episodes
15 mars 2025Jean-Sébastien Bach, théâtral et triomphant
Le chef d’orchestre allemand Alexander Grychtolik, claveciniste, musicologue et improvisateur, s’est fait le spécialiste de la « reconstruction » d’œuvres perdues ou amputées de J.S. Bach. Ce sont deux cantates profanes reconstruites par lui, qui constituent le thème de Musiques en Vie. Cantates de circonstance, d’hommage, mais aussi comme le montre Michel Trémoulhac, cantates politiques, puisqu’il s’agit d’honorer deux personnalités de premier plan dans l’Allemagne de l’époque : l’électeur de Saxe devenu Auguste III, roi de Pologne, et Christian, duc de Saxe-Weißenfels.Droits image: Auguste III de Pologne
8 mars 2025La Philharmonie Musashi
Dessislava Le Goff,
Pianiste et chanteuse,
Auparavant professeur de Formation musicale au Conservatoire de Rive de Gier,
Actuellement accompagnatrice au CRR de Dijon.
Membre de la Philharmonie Musashi.
Titres joués/chantés en direct par Dessislava Le Goff, Tristan le Goff, Sophie Milchberg, Hélène Richaud, Béatrice Lopez:
- Hymne des gaulois, Tristan le Goff, Chœur de la Philharmonie
- Kaval sviri, Chant traditionnel bulgare, Chœur de la philharmonie Musachi
- Ave Maria araméen, composition: Tristan Le Goff, voix: Hélène Richaud mezzo-soprano
- Ave Maria, F.Schubert - Hélène Richaud accompagnée de Dessislava Le Goff
- Je n'ai pas vu le temps passer, C.Aznavour, Dessislava Le goff et Hélène Richaud chant - au clavier Tristan le Goff
https://www.laphilharmoniemusashi.comDroits image: La Philharmonie Musashi
1 mars 2025Il y a 50 ans : Horses, Femmes et famines, Manset, Born to Run…
Dans cette émission "Musique en vie", Louis-Marie Lacroix remonte le temps pour revenir en 1975. Il y a 50 ans sortaient des albums qui ont marqué l’histoire des musiques rock tels que "Born to Run" de Bruce Springsteen, "Y’a une route" de Gérard Manset, "Horses" de Patti Smith, "Femmes et famines" de Claude Nougaro, "Blood on the Tracks" de Bob Dylan, "Zuma" de Neil Young ou "Siren" de Roxy Music.
L’année 1975 fut riche en sorties d’albums qui ont marqué l’histoire des musiques actuelle ; une petite dizaine seulement font l'objet de cette émission.
Playliste :
- "Elegie", Patti Smith, "Horses" (Plage n°8, disque Arista – 251 112)
- "Tangled Up in Blue", Bob Dylan, "Blood on the Tracks" (Plage n°1, disque CBS – CDCBS 69097)
- "Brésilien", Claude Nougaro / Gilberto Gil, "Femmes et famines" (Face B, plage 2, disque Barclay – 90 025)
- "Love is the Drug", Brian Ferry & Andy Mackay / Roxy Music, "Siren" (Plage n°1, disque Virgin – 0777 7 86960 2 5)
- "Gentleman cambrioleur", Jacques Dutronc / F. Harvel, Y. Dessca et J.-P. Bourtayre, "Jacques Dutronc" (Face B, plage 1, disque Vogue – LDY. 28.033)
- "Borrowed Tune", Neil Young, "Tonight’s the Night" (Plage n°4, disque Reprise Records – 7599-27221-2)
- "Lookin’ for a Love", Neil Young & Crazy Horse, "Zuma" (Plage n°4, disque Reprise Records – 7599-27226-2)
- "Qu’il est loin le temps devant nous", Gérard Manset, "Y’a une route – Mansetlandia vol. 3" (CD3 plage n°4, disque Parlophone – 0190295942649, Warner Music France – 0190295942649
- "Born to Run", Bruce Springsteen, "Born to Run" (Plage n°5, disque CBS – CDCBS 80959)Droits image: RCF
15 février 2025Le Bourgeois Gentilhomme, côté musique
A l’automne 1670, la Cour du roi Louis XIV est à Chambord où elle s’adonne aux plaisirs de la chasse. Pour agrémenter les soirées, le roi a commandé à Molière un divertissement s’inspirant de la récente visite d’une délégation turque à Paris. Ce sera le Bourgeois Gentilhomme, une comédie-ballet, véritable aboutissement des recherches que Molière mène depuis près de dix ans pour associer, au sein d'un même spectacle, théâtre, musique et danse, « ne faire qu'une seule chose du ballet, et de la comédie ». La réussite du Bourgeois tient autant à la dramaturgie générale de l’œuvre qu’à cette formidable variété de formes, de registres et de niveaux, exploités par le maître de ballet Pierre Beauchamp et bien sûr par le compositeur du roi, Jean-Baptiste Lully.Droits image: Edmond Geffroy (XIXe siècle)
8 février 2025Les choix éclectiques de Marie-Noëlle Perreau, hautboïste.
Marie-Noëlle Perreau est hauboïste, fait partie du Budapest Festival Orchestra et se produira avec l'Ensemble Telemann, que dirige son frère Louis-Jean Perreau, pour jouer le Concerto pour hautbois et orchestre de Richard Strauss. Ce sera au cours de deux concerts donnée le 15 février à 20h au Temple protestant (rue Élisée-Reclus à Saint-Étienne), et le 16 février à 16h à l'église de L'Étrat.
Pour cette émission Musique en vie, Marie-Noëlle Perreau n'a pas choisi que des musiques avec hautbois et l'on pourra découvrir l'éclectisme de ses goûts qui se portent autant vers des oeuvres classiques que de la chanson :
- "Le pas de deux", extrait de Casse-noisettes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, par l'Orchestre philharmonique de Russie.
- "Danceries" de Claude Gervaise, par le Quintette Rigaudon (dir. Gérard Perreau).
- "Mississipi Goddam", Nina Simone.
- 1er mouvement du concerto pour hautbois de Richard Strauss, par le Concertgebow d'Amsterdam, avec Alexei Ogrintchouk, hautbois.
- "Ma France", Jean Ferrat.
- "La tarentelle napolitaine" de Rossini, entendu dans le film Le Corniaud de Gérard Oury, avec Louis de Funès.
- Rhapsodie hongroise n°6 de Franz Liszt, par György Cziffra.Droits image: rcf 42
25 janvier 2025Rire au début du Second Empire avec Offenbach
Vers 1830, les compositeurs Boieldieu, Auber, Hérold, Adam, Halévy font rayonner sur toutes les scènes européennes le genre de l’opéra-comique français, qui restera à jamais l’idéal esthétique de Jacques Offenbach.
Si le compositeur tente dès 1845 de faire représenter l’une de ses œuvres au Théâtre de l’Opéra-Comique (aujourd’hui la Salle Favart), ses efforts resteront longtemps vains et il lui faudra attendre 1860 – l’année même de sa naturalisation française – pour parvenir à ses fins. Cinq ouvrages d’Offenbach – un opéra-bouffe, trois opéras-comiques et un opéra fantastique – seront en effet créés au Théâtre de l’Opéra-Comique entre 1860 et 1881.
Mais c’est surtout le texte de lancement en 1856 d’un concours “pour une opérette en un acte" qui constitue le véritable manifeste de la pensée musicale d’Offenbach, indissociablement lié au développement de ce genre lyrique.
Avec Matthieu Cailliez, maître de conférences dans le Département Musicologie de l’Université Jean Monnet à St-Etienne, l’émission revient sur ce 19e siècle musical, où la tragédie lyrique née sous l’ancien régime laisse place à l’opéra comique dont raffolera la bourgeoisie parisienne du Second Empire.
Illustrations sonores de Adam, Auber et Offenbach.Droits image: © MT pour RCF42
18 janvier 2025David Baruchel, chanteur de Babylon Circus
David Baruchel, chanteur de Babylon Circus, est l'invité de Louis-Jean Perreau pour ce numéro de " Musiques en vie " sur RCF Saint-Etienne. Babylon Circus fête ses 30 ans, mais aussi son dernier "Tour de piste". Titres diffusés :
- Monster, Babylon Circus
- Not so funny, Babylon Circus
- London calling, The Clash
- Get up, stand up, Bob Marley
- Champagne, Jacques Higelin
- J'aurais bien voulu, Babylon Circus
Droits image: © RCF Saint-Etienne
11 janvier 2025Le Concerto Köln, un quarantenaire qui chante
C’est en 1985 que le Concerto Köln a été créé par des étudiants de l’Université de musique de Cologne (Köln en allemand). Un ensemble qui fonctionne sans subventions, sans chef attitré et qui s’est donné pour tâche d’enregistrer des compositeurs oubliés ou rarement joués.
À cette occasion, Louis-Marie Lacroix lui rend hommage avec quelques extraits de sa discographie, révélatrice de la diversité de ses collaborations :
- Concertos, op. 6, Concerto n°5 en ré mineur (Largo et allegro), Charles Avison, Concerto Köln, "Concerti Grossi after Scarlatti" (Plages n°13 & 14, disque Berlin Classics – 0300702BC)
- "Ragion nell’alma siede" (Il mondo della luna ; aria de l’acte I), Franz Joseph Haydn, Patricia Petibon, Concerto Köln, Daniel Harding (dir.), "Amoureuses" (Plage n°1, disque Deutsche Grammophon – 477 7468)
- Concerto V en fa majeur, opX N°5 (Allegro, Allegro ma non troppo, Largo e cantabile), Antonio Vivaldi, Concerto Köln, Christian Mendoze (flûte à bec), "6 concerti vénitiens" (Plages n°10, 11 & 12, disque Pierre Verany – PV 30003)
- Concerto pour violon BWV 1052 (III. Allegro), Johann Sebastian Bach, Giuliano Carmignola (violon), Concerto Köln, "Bach, Violin Concertos" (Plage n°15, disque Archiv Produktion – 479 2695)
- "Tutto puo" (Giulio Cesare, aria de Cleopatra, Acte I scène 7), Georg Friederich Handel, Barbara Schlick, Concerto Köln, René Jacobs (dir.), "Giulio Cesare" (Extraits) (Plage n°6, disque Harmonia Mundi – HMA 1951458)
- "Tra le procelle assorto" (Cesare e Cleopatra, acte I), Carl Heinrich Graun, Jeanine de Bique (soprane), Concerto Köln, Luca Quintavalle (dir.), "Mirrors" (Plage n°1, disque Berlin Classics – 0302017BC)Droits image: RCF
21 décembre 2024Bouquet final musical 2024 !
Les quatre réalisateurs de " Musique En Vie " se sont donnés rendez-vous pour nous partager une découverte musicale de l'année qui se termine et quelques propositions pour l'année qui vient !
Place donc à Catherine Mondésert, Louis-Jean Perreau, Michel Trémoulhac et Louis-Marie Lacroix, merci aux techniciens Marc Hivert et Emmanuel Bouissière et rendez-vous en 2025 pour de nouvelles Musiques en vie !
Bonnes fêtes de Noël et meilleurs voeux de toute l'équipeDroits image: © RCF Saint-Etienne
14 décembre 2024Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris : le retour !
La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après 5 ans de travaux, est une belle occasion d’évoquer un dispositif musical unique en France : "Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris". Avec Michel Trémoulhac, partons à la découverte de cette entité qui rassemble depuis 1991 une Pré-Maîtrise, un Chœur d’enfants, un Jeune Ensemble (de lycéens), et un Chœur d’adultes, sans oublier les organistes des deux instruments à tuyaux de la cathédrale.
L’occasion de mesurer également le rôle de la Maîtrise dans l’enrichissement du répertoire sacré d’œuvres contemporaines, à travers des commandes passées à des compositeurs d’aujourd’hui : Gandrille, Canat de Chizy, Escaich, Bacri, Hersant, Castagnet.Droits image: Image d'illustration (Pexel)
7 décembre 2024Cécile Bouchet-Mathevet
Cécile Bouchet-Mathevet,Cheffe de choeur et créatrice du choeur de femmes stéphanois Artmilles,qui fêtera ses quinze ans en 2025.Titres diffusés: Les sirènes, Lili Boulanger, Choeur philarmonique de Stuttgart, Helene Schneiderman, Emile Naoudoff- Kyrie, André Caplet, Ensemble Esquisses, Guillemette Daboval- La lisière, Emmanuelle Da Costa, Choeur Artmilles, Cécile Bouchet-Mathevet- Livre vermeil, Montserrat, Jordi Saval- Libera Me, Nana Forte, SWR Chor, Yuval Weinberg
Droits image: rcf42.fr
7 décembre 2024Cécile Bouchet-Mathevet
Cécile Bouchet-Mathevet,
Cheffe de choeur et créatrice du choeur de femmes stéphanois Artmilles,
qui fêtera ses quinze ans en 2025.
Titres diffusés:
- Les sirènes, Lili Boulanger, Choeur philarmonique de Stuttgart, Helene Schneiderman, Emile Naoudoff
- Kyrie, André Caplet, Ensemble Esquisses, Guillemette Daboval
- La lisière, Emmanuelle Da Costa, Choeur Artmilles, Cécile Bouchet-Mathevet
- Livre vermeil, Montserrat, Jordi Saval
- Libera Me, Nana Forte, SWR Chor, Yuval WeinbergDroits image: rcf42.fr
30 novembre 2024Les lumières orchestrées de Dominique A
Cette émission ?Musique en vie? apporte quelques lumières, celles du nouvel album de Dominique A où le chanteur propose des versions symphoniques de ses propres chansons, comme ce ?Au revoir mon amour? ou ?Le courage des oiseaux?, versions que l'on trouve dans son dernier album, ?Quelques lumières?.
Playliste :
- ?Au revoir mon amour? (Version symphonique), Dominique Ané, Dominique A/Orchestre de chambre de Genève, ?Quelques lumières? (CD1, plage n°9, disque Cinq 7 – 3468392)
- ?L’écho?, Dominique A, ?La Fossette? (Plage n°13, disque Lithium – LICD 03)
- ?L’écho? (Version symphonique), Dominique Ané, Dominique A/Orchestre de chambre de Genève, ?Quelques lumières? (CD1, plage n°1, disque Cinq 7 – 3468392)
- ?Le temps qui passe sans moi? (Version symphonique), Dominique Ané, Dominique A/Orchestre de chambre de Genève, ?Quelques lumières? (CD1, plage n°4, disque Cinq 7 – 3468392)
- ?Eléor? (Version symphonique), Dominique Ané, Dominique A/Orchestre de chambre de Genève, ?Quelques lumières? (CD1, plage n°6, disque Cinq 7 – 3468392)
- ?Le ruban? (Version symphonique), Dominique Ané, Dominique A/Orchestre de chambre de Genève, ?Quelques lumières? (CD1, plage n°7, disque Cinq 7 – 3468392)
- ?Le Twenty-Two Bar?, Dominique Ané, Dominique A avec Françoiz Breut, ?La mémoire neuve? (Plage n°3, disque Lithium – 8403782)
- ?Le Twenty-Two Bar?, (Version symphonique), Dominique Ané, Dominique A/Orchestre de chambre de Genève, ?Quelques lumières? (CD1, plage n°8, disque Cinq 7 – 3468392)
- ?Immortels? (Version symphonique), Dominique Ané, Dominique A/Orchestre de chambre de Genève, ?Quelques lumières? (CD1, plage n°11, disque Cinq 7 – 3468392)
- ?Le courage des oiseaux?, Dominique Ané, ?La Fossette? (Plage n°8, disque Lithium – LICD 03)
- ?Le courage des oiseaux?, (Version symphonique), Dominique Ané, Dominique A/Orchestre de chambre de Genève, ?Quelques lumières? (CD1, plage n°13, disque Cinq 7 – 3468392)Droits image: RCF
11 novembre 2024Mozart, Chopin, Stravinsky : oeuvres redécouvertes
Il arrive rarement que des œuvres musicales de grands compositeurs ressurgissent, oubliées dans des fonds de bibliothèque ou chez des particuliers. Elles sont parfois redécouvertes à l’occasion de travaux.
Mais cette fin d’année 2024 nous offre deux évènements de ce genre puisque coup sur coup, ce sont un trio inédit de Mozart et une valse oubliée de Chopin qui réapparaissent à Leipzig et à New-York.
L’occasion pour Michel Trémoulhac de revenir sur quelques grandes redécouvertes musicales de ces 20 dernières années dans ce magazine Musiques en Vie.Droits image: photo d'illustration (Pixabay)
9 novembre 2024Anne-Claire Rouquier
Anne-Claire Rouquier,
ostéopathe, spécialisée dans les pathologies des musiciens,
formatrice pour les écoles de musiques ou Conservatoire.
Titres diffusés:
- Concerto pour flûte à bec (2e mvt) Rv 443, Antonio Vivaldi, Anna Fusek
- Concerto pour basson (1er mvt) KV 191, W.A.Mozart, Sophie Dervaux, Mozarteumorchestrer Salzburg
- My baby just cares for me, Nina Simone
- Danse macabre, Camille Saint-Saëns, Jose Van Dam/Jean-Philippe Collard
- Peer Gynt (Dans l'antre du roi de la montagne), Edward Grieg, London Symphony Orchestra, Nicolo Foron
- L'apprenti sorcier, Paul Dukas, Orchestre Philarmonique de Radio France, Mikko FrankDroits image: rcf42.fr
26 octobre 2024La chorale de Saint-Just-Saint-Rambert fête ses un peu plus de 50 ans
La chorale de Saint-Just-Saint-Rambert devait fêter son 50e anniversaire en 2020... Mais le Covid l'en a empêché ! Le 50e est donc devenu cette année le 54e anniversaire. Pour en parler, Jean-Pierre Grolet son chef de choeur, s'entretient avec Louis-Marie Lacroix.
Trois concerts marquent l'anniversaire de la chorale de Saint-Just-Saint-Rambert les 22, 23 et 24 novembre. Celui du dimanche 24 est complet. Pour les deux autres concerts, il vaut mieux réserver sur le site de La Passerelle à Saint-Just-Saint-Rambert :
https://www.vostickets.net/billet/FR/representation-PASSERELLE-22564-0…
Droits image: RCF42
19 octobre 2024Bach selon Alessandrini
Parmi les œuvres pour orchestre de J.S. Bach on trouve quatre suites appelées également Ouvertures, qui constitue un véritable hommage à la musique française, à l’art de J.B. Lully notamment.
Comme pour compléter ce corpus, Rinaldo Alessandrini, claveciniste, organiste et chef de l’ensemble Concerto Italiano propose dans un nouvel album ses propres arrangements d’œuvres pour clavier adaptées pour un ensemble instrumental. Il nous livre ainsi deux nouvelles Suite pour orchestre de Bach et une Partita pour traverso (flûte traversière baroque) cordes et basse continue de son cru.
Aucune volonté de transgression dans cet album qui marche sur les pas de Bach, lui-même ayant largement ouvert la voie de la transcription, soit par manque de temps pour honorer des commandes soit par le souci de conserver ses œuvres à une époque où seule la nouveauté intéressait le public.
Si l’on peut débattre interminablement sur l’utilité d’un tel projet, on doit toutefois admettre que sa réalisation est plus que convaincante, l’immense connaissance de Rinaldo Alessandrini lui permettant de créer des pièces « à la manière de » qui ne sont aucunement des pastiches mais des arrangements aussi solides que ceux du compositeur lui-même. C’est ce que nous propose de constater Michel Trémoulhac dans ce magazine Musiques en Vie.Droits image: Couverture CD Alessandrini © Naïve 2024
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