
Coincer la bulle RCF - page 2
La bande dessinée se dévoile sur RCF Sarthe. En partenariat avec la librairie Bulle, toute l’actualité du 9ème art en Sarthe, en France et bien plus loin encore. Romans graphiques, comics, manga, bd-reportages, ou encore les grands classiques. Bref, la bande-dessinée comme on l'aime, riche de toute sa diversité.
Episodes
5 octobre 2022Tome 36 : Monstrueuse Amérique
Au sommaire de coincer la bulle cette semaine, coups de cœurs bd, rencontres d'auteurs, ou encore ce qui fait l'actualité de la librairie bulle. Avec pour commencer, la rencontre du jour. Une très belle double rencontre avec Xavier Coste et Alex Inker, qui hasard du calendrier, ou pas, étaient au Mans, à l'espace bis de la librairie bulle, les 16 et 17 septembre dernier. Xavier Coste pour " L'homme à la tête de lion ", une excellente bd dans l'univers des freaks, ou encore Alex Inker pour " Colorado Train ", un magnifique roman graphique, au sublime noir et blanc, qui nous replonge dans l'Amérique du milieu des années 90. Colorado train, une adaptation audacieuse du roman de Thibault Vernot. Une bd à la sauce Larry Clark, les plus cinéphiles d'entre vous, seront de qui je parle. Une histoire, où de jeunes skateurs luttent contre la pauvreté, l’ennui, la drogue, et même un tueur en série qui passait par là. Un magnifique polar que nous présente son auteur Alex Inker, accompagné de Xavier Coste, qui comme son collègue fait partie de ce qu'ils appellent eux-mêmes, je n'invente rien, " la famille Sarbacane ", un éditeur qui selon eux n'est pas tout à fait comme les autres.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les séances dédicaces à venir du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle, au Mans. Ou encore les deux coups de cœur de Fred, avec notamment l'ovni bd du moment " La couleur des choses " du suisse Martin Panchaud, un polar étonnant, et qui devrait continuer de faire parler de lui, à minima pour l'expérience de lecture qu'il propose, puisque cette bd est intégralement dessiné en vue plongeante et sans perspective. Et puis le second et dernier coup de cœur de Fred, cette fois-ci dans un style plus classique, mais tout aussi réussi. " Le Ministre et La Joconde " d'Hervé Bourhis et Franck Bourgeon au scénario et Hervé Tanquerelle au dessin. Un excellent polar paru aux éditions Casterman, à découvrir bien-sûr en fin d’émission.
Plus d'infos sur : www.librairie-bulle.frDroits image: " Colorado Train " de Alex Inker - éditions Sarbacane
7 septembre 2022Tome 35 : Une rentrée augmentée
Septembre, c'est la rentrée littéraire bien-sûr, mais aussi la rentrée bd, qui elle aussi est très chargée. Une rentrée que l'on peut qualifiée d'augmentée, tout comme les de plus en régulières éditions augmentées que propose la librairie Bulle. La preuve aujourd'hui avec les trois coups de cœur de Fred, " Les animaux dénaturés " de Hélène Bruller et Joseph Falzon, paru chez Albin Michel. La très réussie adaptation bd du roman culte de Vercors, une comédie, entre Indiana Jones et les Monty Python. A découvrir de toute urgence, tout comme " L'homme à la tête de lion ", le nouveau Xavier Coste paru chez Sarbacane ou encore le premier tome de la série Slava, paru chez Dargaud, " Après la chute " de Pierre-Henry Gomont, un album qui nous replonge dans les années 90, dans la Russie post-soviétique. Un album forcément d'actualité, même si ce n'était pas la volonté de l'auteur qui travaille sur ce projet depuis bien avant les événements tragiques qui touchent l'Est de l'Europe en ce moment. Bref un très bel album, que nous conseille également Fred.
Au menu aussi, la rencontre d'auteur de la semaine. La série RIP qui est de retour en ce mois de Septembre, comme à toutes les rentrées littéraire je serai tenté de dire. Gaet’s et Julien Monier qui nous entraînent une fois de plus dans le monde sordide, glauque et morbide de RIP, et ce pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs, qui d'ailleurs, sont de plus en plus nombreux à se plonger dans l'univers délicieusement poisseux de RIP. RIP qui est de retour pour le tome 5 d'une série qui à priori devrait en compter 6. Bref, la fin approche, et pour ce nouvel épisode, après Derrick, Maurice, Ahmed et Albert, les auteurs de RIP nous emmène cette fois-ci à la rencontre de Fanette, une fille ça change. Mais que les amateurs de RIP, se rassurent elle est visiblement aussi paumée et torturée que les autres. Et qui mieux que ces auteurs pour nous parler de ce tout nouveau personnage.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les rencontres dédicaces à venir de la librairie Bulle. Et il y a de quoi faire en cette rentrée, avec notamment l'événement littéraire de cette fin de mois, Faites Lire du 26 septembre au 2 octobre, où la librairie Bulle sera bien évidement présente, ou encore la venue au Mans les vendredis 23 et 24 Septembre d'un très grand monsieur de la bande dessinée, le scénariste Pierre Christin, co-créateur avec le regretté Jean-Claude Mézières de la mythique série « Valérian et Laureline ». Tous les détails, comme d'habitude en fin d’émission.Plus d'infos sur : www.librairie-bulle.fr
Droits image: L'homme à la tête de lion - éditions Sarbacane
29 juin 2022Tome 34 : Des coups de cœurs en pagaille
À l'approche de l'été, Coincer la bulle a décider de se délocaliser, pour une fois c'est la radio RCF Sarthe qui se déplace à la librairie Bulle et pas le contraire.
Au programme du jour, la désormais traditionnelle petite sélection bd de l'été. Une sélection concoctée avec soin par les membres de l'équipe de la librairie Bulle.
Avec pour commencer Lilian, pour deux coups de cœurs qui font l'actualité, " Par toutatis " de Lewis Trondheim , qui ne vous fier pas au titre, n'est pas tout à fait une aventure d'Astérix et Obélix comme les autres, mais plutôt une nouvelle aventure de Lapinot très originale. Et puis son second coup de cœur, cette fois-ci dans un registre beaucoup moins comique, " Les reflets du monde en lutte " de Fabien Toulmé, une très belle bd-reportage ou l'auteur nous raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d'une favela brésilienne contre un projet immobilier et l'engagement d'une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt par des citoyennes, car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.
Au sommaire également, les coups de cœurs d'Alice. " Toutes les morts de Leila Starr ", un magnifique comics de Ram V et Felipe Andrade, ou encore " Naphtaline " de Sole Otero, une auteure originaire d'Argentine qui devrait bientôt faire parler d'elle. Au menu également, " The cape ", la réédition d'un comics de Joe Hill, qui bouscule fortement le mythe du super héros, une bd que nous conseille vivement cette semaine, Flavien.
Ensuite direction le second étage pour une sélection de livres jeunesse et manga signée Elisa et Maxime. Elisa qui nous conseille pour cet été, " Héliotrope ", une série jeunesse scénarisé par Joann Sfar et dessinée de main de maître par Benjamin chaud. Et enfin le manga incontournable du moment, les aventures du prince sourd et muet Bojji, " Ranking of Kings " de Sōsuke Tōka, une œuvre atypique et magnifique à découvrir de toute urgence. Suivi du coup de cœur de Maxime, " La danse du soleil et de la lune " de Matsuura Daruma, le récit d'un samouraï au secret honteux, un secret qui l'empêche d'exercer sa fonction de samouraï : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible du coup pour lui d'utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois.
Au sommaire également le coup de cœur du patron, Samuel Chauveau qui nous conseille " celle qui parle " de Alicia Jaraba et les deux coups de cœur de Fred. Avec pour commencer un magnifique récit historique qui nous replonge dans les horreurs de la 1ère guerre mondiale, " La grande guerre de Charlie ", une magnifique série en 10 tomes qui est déjà complète, et qui à coup sûr pourrait bien vous occuper pendant une grande partie de l'été. Ainsi que " Feuilles volantes " d'Alexandre Clérisse, un petit bijou graphique et scénaristique que personnellement j'ai déjà mis dans ma liste d'achat.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec la séance dédicace à venir en cette fin de semaine du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle, au Mans. Éric Stalner pour le tome 1 de " Bertille & Bertille ". Tous les détails, en fin d’émission .
Plus d'infos sur : www.librairie-bulle.frDroits image: " Feuilles volantes " d'Alexandre Clérisse - éditions Dargaud
25 mai 2022Tome 33 : Pour la justice et la vérité
Au sommaire cette semaine, deux très belles rencontres d'auteurs, Jean-David Morvan et Jean Claude Bauer. Deux auteurs qui étaient la semaine dernière à l'espace bis de la librairie bulle. Pour nous présenter deux bande dessinées, qui vous allez vite le comprendre sont étroitement liées, Jean-David Morvan pour le tome 1 de " Simone ", paru chez Glénat. Et Jean Claude Bauer, pour " Klaus Barbie - La route du rat ", une bd éditée aux éditions Urban Graphic.
Au menu également, les coups de cœur de Fred. Avec pour commencer " le petit frère " de Jean-Louis Tripp. Une bande dessinée exigeante qui aborde un sujet plus que sérieux, pour ne pas dire grave, celui de la mort d'un proche. Un ouvrage magnifique, touchant et sensible, bref à découvrir de toute urgence. Au programme aussi, " celle qui parle " de l'espagnole Alicia Jareba, une bd de près de 200 pages qui revient sur la vie passionnante de la Malinche, une amérindienne et une grande femme de l’Histoire du Mexique et de la conquête espagnole au XVIème siècle. Un très beau récit qui se veut moitié historique, moitié fictionnel, une bd parue chez Bamboo dans la collection grand angle que vous conseille vivement Fred. Et pour finir, le petit bonus du jour, l'ovni bd du moment, l'inclassable " Guacamole Vaudou " de Fabcaro et Eric Judor.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les séances dédicaces à venir du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle, au Mans...mais pas seulement. Tous les détails, en fin d’émission.
Plus d'infos encore, sur www.librairie-bulle.frDroits image: " Simone " de Jean-David Morvan - éditions Glénat
27 avril 2022Tome 32 : Des histoires vraies
Cette semaine dans Coincer la bulle, nous vous proposons deux belles rencontres d'auteur. Pascal Bresson et Sylvain Dorange, pour commencer, avec " Serge et Beate Klarsfeld, un combat contre l'oubli ". Un très beau roman graphique paru aux éditions la boîte à bulles. Une bd autobiographique, qui revient sur le parcours de vie du couple Klarsfeld. De cette rencontre improbable en 1960, à Paris sur un quai de gare, entre un jeune juif français et une jeune allemande. Et surtout du combat contre l'oubli qui a habité et habite toujours, Beate et Serge Karlsfeld. Une vie engagée, parfois au péril de leur vie, pour ceux que l'on a appelé les " chasseurs de nazis ". Une vie haute en couleur, qui au final nous donne une bd à la croisée des genres, entre bd historique et roman d'aventure.
Rencontre également avec Yann Damezin, auteur du roman graphique " Concerto pour main gauche ", paru aux éditions la boîte à bulle. Un très belle bd inspirée par la biographie du pianiste autrichien Paul Wittgenstein, Concerto pour main gauche qui nous transporte dans un univers onirique et poétique, au coeur de la psyché de ce personnage tourmenté, mélancolique et complexe, que seule la musique semble apaiser. Un auteur et une bd à découvrir en seconde partie d'émission.Droits image: " Serge et Beate Klarsfeld, un combat contre l'oubli " - éditions la boîte à bulles
16 mars 2022Tome 31 : À l'abordage
Au sommaire cette semaine, les coups de cœur de Fred de la librairie Bulle. Ambiance pirate pour commencer, avec " La République du crâne " de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. Une très belle bd parue chez Dargaud, qui nous propose un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie. Bien loin des clichés habituels.
Second coup de cœur de Coincer la Bulle, le premier tome de " Banana Sioule ", un manga à la française de Michaël Sanlaville, dont les plus initiés d'entre vous se souvienne peut-être de sa participation remarquée sur la série Lastman, une bd désormais culte écrite par Bastien Vivès. Dans sans cette nouvelle réalisation, Michaël Sanlaville nous propose une véritable lettre d’amour au Shônen, vous savez le manga dédié aux adolescents, et tout particulièrement aux garçons. Une nouvelle série sportive et détonante, qui a taper dans l’œil de Fred, même si comme moi il n'est plus tout à fait un adolescent. Il nous dira pourquoi cette semaine dans Coincer la Bulle.
Et dans Coincer la Bulle, vous le savez, nous sommes du genre généreux, Fred qui nous a sélectionné un 3ème coup de cœur, " A pleines mains " de Safieddine Joseph, Cadène Thomas et Pierre Thyss. Une bande dessinée à la couverture presque trop coloré, qui pourrait en rebuter plus d'un. Et pourtant, cette bd mérite largement que l'on se penche dessus.
Et puis en seconde partie d'émission, actualité ciné oblige, nous nous replongerons dans l'univers délicieusement sombre de Gotham City. Avec l'excellente série " Gotham Central " de Ed Brubaker et Greg Rucka au scénario et Michael Lark au dessin. Une bd en 4 tomes, qui propose un regard différent sur l'univers Batman, puisque contrairement aux autres nombreuses déclinaisons proposés sur l'emblématique justicier masqué, cette série met en lumière la vie des " simples flics " de Gotham.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les séances dédicaces à venir du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle, au Mans. Tous les détails, en fin d’émission.Plus d'infos encore, sur www.librairie-bulle.fr
Droits image: " La République du crâne " de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat
9 février 2022Tome 30 : S'enrichir de nos différences
Coups de cœur bd, rencontres d'auteurs, ou encore l'actualité de la librairie bulle, le programme est chargé pour ce 30ème tome de Coincer la Bulle. Avec pour commencer, les coups de cœur de Fred en ce mois de Février. Avec pour commencer, " Le poids des héros ", paru Chez Casterman. Une magnifique bd, où David Sala, son auteur, retrace sa trajectoire personnelle, un itinéraire très tôt marqué par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. A découvrir cette semaine, tout comme " Un ennemi du peuple " d'après un pièce du Norvégien Henrick Ibsen. Une très belle adaptation de l'auteur espagnol Javi Rey. Un album que l'on peut qualifié d'essentiel. Une histoire prenante doublée d'une surprenante réflexion sur le concept de démocratie, à découvrir cette semaine dans Coincer la Bulle.
Rencontres d'auteurs également avec Benoît Dellac et Arnaud Floc'h, qui était ce week-end du côté de librairie Bulle. Et ça tombe bien le micro de coincer la bulle aussi. Benoît Dellac pour le tome 2 de " Nottingham ", une série en cours, qui depuis le premier tome se propose de revisiter la légende de Robin des bois. Et quand on dit revisiter, on est loin du compte, vous comprendrez pourquoi, en seconde partie d'émission avec son dessinateur, Benoît Dellac, qui avec son scénariste Vincent Brugeas, sont à l'origine de cette très belle bd historique, ou presque.
Et décidément, on voyagent cette semaine dans Coincer la Bulle, après la fraîcheur toute britannique de la forêt de Sherwood, direction l'Afrique avec Arnaud Floc'h, qui dans son nouvel ouvrage, " S'en fout la mort ", paru chez Sarbacane, nous embarque dans cette Afrique qu'il aime tant. En Guinée, dans la capitale, Conakry pour être plus précis, pour un voyage initiatique sur les traces de la tolérance et de l'écoute de l'autre. Une très belle bd qui vient tout juste de sortir, et qui mieux que son auteur pour nous en parler, Arnaud Floc'h, on le retrouve en toute fin d'émission au micro de RCF.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les séances dédicaces à venir du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle, au Mans. Des rencontres dédicaces avec les auteurs, qui en plus seront accompagnées d'exemplaires bd en édition augmentée, comme la librairie Bulle a désormais le secret. Tous les détails, en fin d’émission.
Plus d'infos encore, sur www.librairie-bulle.frDroits image: S'enrichir de nos différences
12 janvier 2022Tome 29 : Destins croisés
Au sommaire cette semaine de Coincer la Bulle, une flopée de coups de cœurs, voire de nouveautés pour bien commencer l'année. Avec pour débuter, « Tananarive » de Sylvain Vallée et Marc Eacersall. Pas vraiment une nouveauté, pour cette bd sortie en Septembre chez Glénat. Mais un véritable coup de cœur pour Fred de la librairie Bulle, au Mans. Pour ce magnifique roman graphique, qui pourrait se résumer par cette phrase, « Il n'est jamais trop tard pour vivre une grande aventure »... A découvrir cette semaine, tout comme « Mauvais sang », de Loïc Clément et Lionel Richerand. Une bande dessinée jeunesse qui a tapé dans l'oeil de Fred. L'histoire de Tristan, un vampire millénaire à l'apparence d'un petit garçon de 8 ans. Angoissé, ce drôle de Nosferatu est perclus de stress et d'inquiétudes trop nombreuses pour être listées et que malheureusement le dévoué Mr Jingle, son majordome Orang Outang, peine à tempérer. Mais sa rencontre avec Aurore, cheffe de tribu d'une curieuse famille d'accueil, va changer la donne.
Manga également, avec le premier tome d'une série qui devrait en compter trois, « Léviathan » de Shiro Kuroi, au dessin et au scénario. Un manga très réussi paru aux éditions kioon, qui nous plonge avec délice dans l'espace et ses dangers. Un manga survivaliste très réussi, à découvrir, tout comme le dernier Riad Sattouf, le créateur de l'arabe du futur ou encore des cahiers d'Esther, qui revient avec « Le jeune acteur », paru aux éditions les livres du futur. L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération, son nom Vincent Lacoste. Un album bd drôlissime à souhait, à découvrir de toute urgence.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec l'événement bd de ce début d'année. Devoir de mémoire avec « Après la rafle » de Arnaud Delalande et Laurent Bidot, une bande dessinée paru aux éditions des arènes qui revient sur la vie extraordinaire de Joseph Weissmann, rescapé de la rafle du Vél'd'Hiv de juillet 1942. Les auteurs de cette bd, ainsi que Joseph Weissmann seront présent à l'abbaye royale de l'épau, le mercredi 19 janvier à 19h, pour une très belle rencontre autour de cette bd, qui en plus sera disponible dans une version totalement inédite, dont la libraire Bulle a le secret. Tous les détails, en fin d’émission.
Plus d'infos sur www.librairie-bulle.frDroits image: " Le jeune acteur " de Riad Sattouf (éditions les livres du futur)
15 décembre 2021Tome 28 : Plaisir d'offrir
Au sommaire de Coincer la bulle, le coup de cœur du moment, " La Bibliomule de Cordoue " de Wilfrid Lupano au Scénario et Léonard Chemineau au Dessin, une magnifique bd parue chez Dargaud. " Le droit du sol ", sous-titré " Journal d'un vertige " d'un Etienne Davodeau au sommet de son art, une bande dessinée de reportage dont il a le secret, paru aux éditions Futuropolis. Ou encore un comics comme on les aime avec Fred, " Monstres " de Barry Windsor-Smith. Un artiste qui se fait rare, près de quinze ans d'inactivité, après des apparitions prometteuses chez Marvel. Il est de retour en cette fin d'année, un retour fracassant avec roman graphique d'une splendide noirceur, paru chez Delcourt.
Au programme également, on s'arrête pas là, avec la rencontre de la plume affutée de Caryl Férey et du dessin réaliste de Corentin Rouge. " Sangoma, les damnés de Cape Town ", le quatrième coup de cœur, Fred. Une enquête policière sur fond de climat social brulant, un récit sous tension où la violence d’un crime souligne les angoisses d’un pays captif de son passé, l'Afrique du sud. Un très belle bd paru chez Glénat.
Et pour compléter cette déjà très belle sélection. Les deux coups de cœur du patron, Samuel Chauveau, heureux propriétaire de la libraire Bulle, qui a sélectionner pour vous, " Sous les galets la plage " de Pascal Rabaté paru aux éditions Rue de Sèvres. Une magnifique bd, comme toujours avec Rabaté, que nous conseille vivement Samuel. Il nous dira pourquoi en second partie d'émission. Et puis pour finir, mais cette liste est non exhaustive, la très belle sortie de la rentrée de Septembre, " Madeleine résistante " de Jean-David Morvan et Dominique Bertail. L'histoire vraie de Madeleine Riffaud, un parcours atypique qui remonte le fleuve d'un vingtième siècle accidenté et chargé d'émotions. Une bd parue aux éditions Dupuis, sélectionné également par Samuel. Vous l'avez compris, c'est la librairie Bulle qui prend les commande en cette fin d'année, dans Coincer la Bulle.
Toutes ces bd, et bien d'autre encore, sont a retrouver dans votre librairie spécialisée préférée. Vous connaissez l'adresse, le 13 Rue de la Barillerie au Mans, son nom aussi, la librairie Bulle. Alors surtout, faites comme moi, n'hésitez pas à pousser leur porte, et à faire et vous faire plaisir avec des bd.
Plus d'infos sur www.librairie-bulle.frDroits image: " Madeleine résistante " de Jean-David Morvan et Dominique Bertail
20 octobre 2021Tome 27 : Fulguropoing !!!
La bande dessinée se dévoile cette semaine encore sur RCF Sarthe. Avec aujourd'hui, une émission un peu spéciale. Totalement dédiée au plus grand des robots, Goldorak, qui 43 ans après son apparition sur les écrans des télévisions des petits français, est de retour en bd. A la base de ce projet un peu fou, celui de reprendre la suite de la mythique création du japonais Go Nagaï, après une si longue attente. Xavier Dorison au scénario, Denis Baljram, Brice Cossu et Alexis Sentenac au dessin, et Yoann Guillo pour la couleur. Cinq " Goldorakophiles " passionnés, dont quatre étaient ce dimanche au Mans, à l'abbaye de l'Epau, pour cette très belle rencontre proposée par la librairie Bulle et le département de la Sarthe pour la sortie de cet album bd paru aux éditions Kana. L'occasion pour coincer la bulle de tendre le micro, à deux d'entre eux, Denis Baljram et Yoann Guillo. Goldorak prend le contrôle cette semaine de Coincer la Bulle... Astérohache, Cornofulgure et fulguropoing !!!Droits image: Alexis Sentenac, Brice Cossu, Denis Baljram et Yoann Guillo (de gauche à droite)
Votre magazine bd est de retour après de longues semaines d'absence !!! Et oui c'était les congés d'été, et avec Fred on avaient bien besoin de se ressourcer un peu, de prendre le temps de lire plus de bandes dessinée encore. Fred de la librairie Bulle qui cette saison encore me fera, que dis-je nous fera le plaisir de parler 9ème art sur l'antenne de RCF. Et pour cette rentrée de septembre ça commence en fanfare, avec deux entretiens d'auteurs. Avec pour commencer le dessinateur Benjamin Bénéteau, qui avec Antoine Lapasset au scénario, retrace en bd la saga industrielle de la famille Renault. Des débuts, dans le petit atelier mécanique, à la nationalisation de son entreprise en 1945, un portrait fouillé des cinquante ans de carrière de Louis Renault. Un bd très documentée paru chez Le lombard, dense et instructif. Une bande dessinée qui à coup sûr devrait réjouir nombre de manceaux (même ceux qui ne sont pas les heureux propriétaires d'une twingo), et notamment les plus anciens d'entre-nous, qui ont connu l'âge d'or de l'Usine Renault du Mans. Un album à découvrir à la librairie Bulle, au 13 rue de la Barillerie, où quelques éditions spéciales, me dit-on sont encore disponibles. Et puis ça aurait pu être notre coup de cœur commun, à moi et Fred. Avec la série « Un monde en pièce », un thriller politique qui a l'originalité de se déroulé sur un gigantesque plateau d'échecs : entre manipulations, corruption, chasse aux migrants et montée du totalitarisme, l'histoire décrit une société prise dans l'engrenage d'une partie destructrice... Les frères Gry, Ulysse et Gaspard étaient au Mans, à l'espace Bis de la librairie Bulle, les 3 et 4 Septembre dernier, et nous on fait le plaisir de s'arrêter au micro de Coincer Bulle, pour nous en dire un peu plus sur la sortie de leur troisième tome, toujours aux éditions Presque Lune... Au sommaire également, le coup de cœur de Fred, comme toujours sélectionné avec soin, « Quelqu'un à qui parler » de Grégory Panaccione, paru également aux éditions Le Lombard. Le dessinateur de «Un Océan d'amour » et « Chronosquad » qui est de retour en ce mois de Septembre, avec une adaptation très réussie du roman de Cyril Massaretto. Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les rencontres dédicaces à venir de la librairie Bulle... Et il y a de quoi faire en cette rentrée, avec notamment Bastien Vivès qui revisite le mythe Corto Maltese, Catel qui met en lumière une pionnière du cinéma, trop souvent oubliée, « Alice Guy »... Cyril Lieron et Benoît Dahan qui nous plonge dans la tête de Sherlock Holmes. Sans compter la nouvelle édition de Faites lire, avec son lot de belles signatures bd, Et cette année il y a du Mezières et du Blacksad dans l'air... Vous l'avez compris à la librairie Bulle ça ne chôme pas, loin de là. Tous les détails, comme d'habitude en fin d’émission. Plus d'infos sur www.librairie-bulle.fr Si comme nous, vous êtes convaincu, que la bande dessinée est un art majeur, retrouvez-nous une fois par mois, sur Rcf Sarthe, sur le 101.2Droits image: Un monde en pièces - éditions Presque lune
Vous avez parcouru 11 épisodes sur 31
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !











