
Coincer la bulle
La bande dessinée se dévoile sur RCF Sarthe. En partenariat avec la librairie Bulle, toute l’actualité du 9ème art en Sarthe, en France et bien plus loin encore. Romans graphiques, comics, manga, bd-reportages, ou encore les grands classiques. Bref, la bande-dessinée comme on l'aime, riche de toute sa diversité.
Episodes
5 mars 2025Tome 52 : Refuge glacé
Au sommaire cette semaine de Coincer la bulle, une nouvelle très belle rencontre d'auteurs. Au micro de Fred cette semaine, le dessinateur Corentin Rouge et le scénariste Caryl Férey. Un duo explosif, qui après l'excellent " Sangoma ", nous revient avec le premier tome d'une trilogie sous haute tension qui promet. « Islander », un récit d’anticipation paru chez Glénat, un récit plus réaliste que jamais, qui nous emporte vers des terres gelées où espoir, conscience politique et drames intimes se côtoient. A découvrir !
Au menu également de Coincer la bulle, les rencontres d'auteurs à venir à l'espace Bis de la librairie Bulle, ou encore les coups de cœur bd de Fred. Avec cette semaine une sélection totalement Western. Avec pour commencer " Billy Lavigne " de Anthony Pastor. Entre désir de liberté et quête des origines, un western tragique et dangereux comme les grands espaces américains, une bd parue chez Casterman. Suivi de " Au Cœur du désert " de Jean-François et Maryse Charles, une bande dessinée parue aux éditions Le Lombard, dans la belle collection Signé. Une bd adapté du roman culte de Joseph Conrad, " Au cœur des ténèbres ", publié pour la toute première fois en 1899. Et pour finir en beauté, le tome 4 de la série " Lady With Guns ", de Olivier Bocquet au scénario et Anlor au dessin. Une bd paru chez Dargaud, qui nous plonge également dans l'ouest sauvage américain. Un Far-West qui n'est pas tendre, et notamment avec les femmes... Mais fort heureusement, ces dames ne sont pas du genre à s'en laisser conter. Tout simplement réjouissant !
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Droits image: " Islander " de Caryl Férey et Corentin Rouge - éditions Glénat
12 février 2025Tome 51 : En parfaite harmonie, mec !
Au sommaire cette semaine une nouvelle très belle rencontre d'auteurs, aujourd'hui avec Gaet's et Julien Monier, pour la bd Feel good de ce début d'année 2025, " Fan Man : L'homme au ventillo ", paru aux éditions Petit à petit. Une bd qui nous plonge dans le New York déjanté des années 70, en compagnie de Horse Badorties, héros beatnik vibrant d’excentricité et d’errance poétique, une bande dessinée adapté du livre culte de William Kotzwinkle. Un Very Good Trip unique en son genre que l'on vous propose de découvrir cette semaine sur RCF.
Au sommaire également de Coincer la bulle, les rencontres d'auteurs à venir à l'espace Bis de la librairie Bulle, ou encore les coups de cœur bd de Fred. Avec cette semaine " Le Nirvana est ici " de Mikaël Ross, paru aux éditions du seuil. Un récit complet d'une richesse et d’une profondeur indiscutable, qui clairement est le coup de cœur de la librairie bulle en ce début d'année. Sans oublier le premier tome de la série " Foudroyants " de Mathieu Burniat au scénario et Kerascoët au dessin. Kerascoët, qui est le nom d'artiste du duo de dessinateurs Marie Pommepuy et Sébastien Cosset, deux auteurs qu'on aiment beaucoup dans Coincer la Bulle. « Foudroyants », un très beau graphique paru chez Dargaud, dans une nouvelle collection qui promet, la collection Charivari. A découvrir de toute urgence !!!
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Droits image: Éditions Petit à petit
11 décembre 2024Tome 50 : Des bulles sous le sapin
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, l'occasion de faire plaisir à vos proches, en leur offrant pourquoi-pas, une bande dessinée. Un choix bien souvent très compliqué, surtout quand est pas un amateur averti de bd. Mais, rassurez-vous les conseillers et les conseillères bd de la librairie bulle, au 13 Rue de la Barillerie au Mans sont là, pour vous aiguiller dans cette multitude de parutions. Bande dessinée reportage, histoire de vie, Manga, bd jeunesse ou encore des bandes dessinées plus adultes. Vous l'avez compris, il y en aura pour tous les goûts cette semaine dans Coincer la Bulle, avec Alice, Elisa, Lilian, Maxime, et bien-sûr Fred de la librairie Bulle, qui au micro de RCF nous livrent leurs idées cadeaux de Noël.Droits image: Éditions Le Lombard
20 novembre 2024Tome 49 : Un monde pétrifié
Au sommaire cette semaine une nouvelle très belle rencontre d'auteur, aujourd'hui avec Philippe Valette, pour " L'héritage fossile ", un très beau récit de science-fiction paru aux éditions Delcourt. Un récit de SF ambitieux et audacieux, qu'il vous faut absolument découvrir.
Au sommaire également de Coincer la bulle, les rencontres d'auteurs à venir à l'espace Bis de la librairie Bulle, en cette fin d'année, avec en cette toute fin de mois, du lourd, du très lourd même, avec Monsieur Régis Loisel, qui sera très bientôt au Mans, les 29 et 30 Novembre pour le dernier tome de sa série à succès, intitulé " Un Putain de salopard ", le tome 4.
Et puis pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, les coups de cœur bd de Fred en cette fin Novembre. Une très très belle sélection, avec aujourd'hui " Le cas David Zimmerman " de Lucas et Arthur Harari, " Quand souffle le vent " de Raymond Briggs, " Revoir Comanche " de Romain Renard, ou encore le gros coup de cœur de la librairie Bulle, en tous cas pour cette fin d'année 2024, " Les navigateurs " de Serge Lehman au scénario et Stéphane De Caneva aux illustrations. Un magnifique roman graphique paru aux éditions Delcourt, que je ne serai que trop vous inviter à lire, moi aussi.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Droits image: Éditions Delcourt
18 septembre 2024Tome 48 - Aux racines de l'enfance
Votre magazine bd qui est de retour après la bien méritée coupure estivale. Coincer la Bulle qui fait sa rentrée, tout comme la librairie bulle qui le 6 Septembre dernier faisait sa conférence de presse de rentrée. Samuel Chauveau et sa joyeuse équipe qui présentaient les événements et les très belles rencontres d'auteurs qui cette année encore devraient rythmer les journées et même certaines soirées du côté de l'espace Bis de la librairie Bulle. Coincer la bulle était bien-sûr sur place, et a tendu son micro à Samuel et Fred, qui en première partie d'émission, nous en dirons un peu plus, sur ce qui nous attend cette saison encore à la librairie Bulle.
Fred que l'on retrouvera également en seconde partie d'émission pour ces coups de cœurs bd de la rentrée. Et en ce mois de Septembre, il nous gâte, avec de nombreux coups de cœurs. Avec entre autre, le grand retour sur les étagères de votre librairie spécialisée préférée, de l'américain Craig Thompson. Qui 20 ans après l'excellent « Blankets », nous revient avec un nouveau et magnifique roman graphique, intitulé « Ginseng Roots ». Sans oublier la toute première bd de l'américain d'origine cubaine, Edel Rodriguez. Un illustrateur de talent qui avec « Worm », nous offre ici une magnifique bd, sur sa jeunesse cubaine. Un magnifique ouvrage sans concession, qui a taper dans l’œil de l'ensemble de l'équipe de la librairie Bulle, incontournable. Au sommaire également, « Les évasions perdues », de François Warzala et Thomas Legrand, paru aux éditions Rue de Sèvres. Une très belle bd sur un passage méconnu de notre histoire, à lire de toute urgence.Droits image: " Ginseng Roots " de Craig Thompson - éditions Casterman
3 juillet 2024Tome 47 : Terrible !
Au sommaire cette semaine une nouvelle très belle rencontre d'auteur, aujourd'hui avec Gaël Henry pour " Terrible : L'enfant, la jeune fille et la sorcière ", paru aux éditions Dupuis. Une très belle bande dessinée inspirée des contes slave ou russe, mais il faut le dire, dans une version largement revisitée. Une bd qui revient à l'essence même des contes, c'est à dire, à un récit cruel et adulte, bien loin des contes de fées ou encore des récits stéréotypés à la sauce Disney. Une très belle bd, et un auteur à découvrir dans un instant dans Coincer la Bulle.
Et puis on retrouvera bien-sûr Fred de la librairie bulle, pour ces coups de cœur du moment. Une petite sélection de bd pour bien passer l'été, à lire en bord de mer, à la montagne, ou juste à l'ombre sous un parasol dans votre jardin. Avec pour commencer l'excellent " Ulysse et Cyrano ", de Antoine Cristau et Xavier Dorison au scénario, et Stéphane Servain au dessin. Un récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses qui devrait vous mettre en appétit, mais pas seulement, car cette très belle bd paru chez Casterman se pose également des questions aussi nécessaires qu’universelles : Qu’est-ce que le plaisir ? Où se trouve l’épanouissement ? Et comment l’atteindre ? Une bd lumineuse, très agréable à lire et ce qui ne cache rien magnifiquement mise en image par Stéphane Servain. Le gros coup de cœur de ce début d'été.
Jeux olympiques oblige on reviendra sur l'histoire du coureur Jesse Owens, avec la magnifique bd que Gradimir Smudja a consacré au quadruple champion olympique des jeux de Berlin. L'histoire de cette figure mondiale de l'athlétisme, qui déjà enfant courrait tout le temps. Un récit sportif et politique, graphiquement magnifique, que nous conseille vivement cette semaine Fred. " Jesse Owens. des miles et des miles ", paru chez Futuropolis.
Sans oublier le premier tome d'une série qui promet, " Sacrifice " de Rick Remender et Max Fiumara, paru chez Urban. Un comics qui nous plonge dans un univers fantastique et malsain dans lequel il faut accepter de faire de grands sacrifices pour vivre en harmonie.
Et pour finir, " Carcajou " de Eldiablo er Djilian Deroche, paru chez sarbacane. Une bd qui pourrait bien être la belle surprise de cette été. Un récit qui nous plonge dans le grand Nord canadien. Un magnifique western mâtiné d'un brin de fantastique, qu'il vous faut absolument lire, on vous dira pourquoi.Droits image: " Terrible : L'enfant, la jeune fille et la sorcière " de Gaël Henry - éditions Dupuis
20 mars 2024Tome 46 : Ombre et lumière
Au sommaire cette semaine une nouvelle très belle rencontre d'auteur, aujourd'hui avec le dessinateur Hugues Labiano, qui avec Philippe Pelaez au scénario et Jérôme Maffre aux couleurs, sont les auteurs d'une très belle bande dessinée intitulée " Quelque chose de froid ", paru aux éditions Glénat. Le premier volet d'une trilogie de one-shots, qui nous plonge dans la noirceur de l'Amérique des années 30. Un très bel hommage à l'âge d'or des films noirs américains. Ambiance polar cette semaine dans Coincer la bulle avec Hugues Labiano.
Au menu également de Coincer la bulle, les rencontres d'auteurs à venir à l'espace Bis de la librairie Bulle, avec notamment la venue le vendredi 12 Avril prochain de Gaël Faye, Marzena Sowa et Sylvain Savoia, pour la prometteuse adaptation bd de " Petits pays ", le livre du rappeur et écrivain franco-rwandais Gaël Faye.
Sans oublier les coups de cœur bd de Fred, avec cette semaine " Oh Lenny " de Aurélien Maury, un voyage aux confins de la folie paru aux éditions Tanibis. Ainsi que " Quand la nuit tombe -Lisou ", de Marion Achard et et Toni Galmès. Un album touchant, adapté pour la jeunesse, qui aborde la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale. Un très beau récit historique à hauteur d'enfant paru chez Delcourt, entre insouciance de l'enfance et prise de conscience qu'il vous faut absolument découvrir, quelque soit votre âge.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.frDroits image: " Quelque chose de froid " - éditions Glénat
7 février 2024Hors-série N°4 - En chantier !
Bienvenue dans Coincer la Bulle, votre magazine bd sur RCF Sarthe. Coincer la bulle qui prolonge et conclue aujourd'hui sa série de hors-séries dédiés au 40 ans de la librairie bulle, avec un 4ème épisode dédié à la dernière décennie de la librairie, de 2013 à 2023. Pour continuer de revenir sur l'histoire de la librairie Bulle, Samuel Chauveau, heureux, mais souvent très occupé gérant de la libraire.
La libraire spécialisée bande dessinée préférée des sarthois, qui vous le savez maintenant, a ouvert ses portes en 1983, au 6, rue Saint-Honoré, dans ce que l'on appelait encore le vieux mans. Une librairie qui en 30 ans a beaucoup évoluée, accompagnant le développement de la Bd en France, et plus localement en Sarthe. Mais si le développement de la bande dessinée est une bonne chose, qui réjouit les amateurs avertis de bande dessinée que nous sommes. Cette explosion du médium bd nécessitait de gros changements pour la librairie Bulle.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.frDroits image: Une nouvelle identité visuelle pour la librairie Bulle
10 janvier 2024Tome 45 : Bienvenue dans l'anti-western
Bob, Grat, Bill et Emmett Dalton, ce sont les vrais noms des frères Dalton, ceux qui on réellement vécus. Les 4 frères Dalton qui sont au cœur de « Mauvaise réputation, la véritable histoire d'Emmett Dalton », et notamment Emmett, dernier survivant de la fratrie. Une très belle bande dessinée parue chez Glénat, un récit complet et réaliste en 2 tomes, dont le second volet vient de paraître, et qui en plus bénéficie d'une version augmentée dont la librairie Bulle à le secret. Un récit qui nous emmène en 1908. en Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier (sans trop de succès pour cette dernière activité). Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Une vision sombre et réaliste du Western, bref un anti-western qu'avec Fred, nous vous conseillons vivement. Pour en parler cette semaine dans Coincer la Bulle, le dessinateur Emmanuel Bazin, co-auteur avec le scénariste Antoine Ozanam de cette somptueuse bd. Il était au mans, en fin de semaine dernière pour une rencontre dédicace à l'espace bis de la librairie Bulle.
Au sommaire également de coincer la bulle, les Coup de cœurs de Fred pour cette nouvelle année, avec pour commencer « Les derniers jours de Robert Johnson » de Frantz Duchazeau. Un magnifique roman graphique, paru aux éditions Sarbacane, qui nous emmène sur les traces de l'une des légendes du blues, Robert Johnson, l’auteur de « Sweet Home Alabama », qui, de ses souffrances, a tiré un blues à nul autre pareil.
Suivi de « Bobigny 1972 », paru chez Glénat. Traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, celui du procès de Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. Un roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, qui revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate (Gisèle Halimi ), mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation, à lire absolument.
Et pour finir, petit tour d'horizon des belles rencontres d'auteurs à venir du côté de l'espace bis.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Droits image: « Mauvaise réputation, la véritable histoire d'Emmett Dalton » de Emmanuel Bazin et Antoine Ozanam - éditions Glénat
13 décembre 2023Tome 44 : Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Au sommaire cette semaine, une nouvelle très belle rencontre d'auteurs. Une rencontre galactique avec aujourd'hui Laurent Hopman et Renaud Roche pour " Les guerres de Lucas ", paru chez Deman éditions. Un roman graphique, scrupuleusement fidèle à la réalité historique, qui nous plonge à la fois dans les coulisses du tournage du premier épisode de la mythique saga Star Wars, celui de 1977 " A New Hope ", « Un nouvel espoir » en bon français. Mais aussi dans le processus de création de ce film qui va révolutionné le genre. Une bd qui en plus de s'intéresser à la préparation du film, et à son tournage quelque peu chaotique, pour ne pas dire épique, s'attache, et c'est bien là son originalité, à l'aspect humain de cette aventure cinématographique. Du caractère bourru, limite autiste de Georges Lucas, bien souvent par maladresse ou timidité d'ailleurs. Aux relations plus que compliqués entre les acteurs jouant les robots C3PO et R2D2, qui à l'écran pourtant, étaient les meilleurs amis du monde. En passant également par le rôle prépondérant de la femme de Georges, Marcia Lucas, sans qui peut-être le film n'aurait jamais été ce qu'il est maintenant, un mythe du 7ème art. Bref un portrait crédible et sensible du cinéaste Georges Lucas, une ode à la magie de l'enfance et à la persévérance, que je vous conseille vivement, et je crois que je ne suis pas le seul.
Au sommaire également, vous le savez, je nous vous apprend rien en vous disant que Noël approche. Les fêtes de fin d'année qui peuvent être l'occasion de faire plaisir à vos proches, en leur offrant pourquoi-pas, une bande dessinée. Et là vous me dites, mais que choisir, il y a tellement de choix. Rassurez-vous les conseillers de la librairie bulle au Mans sont là pour vous aiguiller dans cette multitudes de parutions, et notamment Fred avec sa sélection de coup de cœurs de fin d'année.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Droits image: " Les guerres de Lucas " de Laurent Hopman et Renaud Roche - Deman éditions
22 novembre 2023Tome 43 : Résistante(s)
Au sommaire cette semaine de Coincer la Bulle, une nouvelle très belle rencontre d'auteur, aujourd'hui avec Jean-David Morvan, scénariste de l'excellente série " Madeleine résistante ". Il était au Mans il y a quelques semaines de cela, à l'occasion de la sortie du tome 2, intitulé " L'édredon rouge ", toujours paru chez Dupuis dans la collection Air Libre. Un nouveau tome, qui après " la rose dégoupillée ", paru en 2021 nous replonge une fois de plus dans la passionnante histoire de Madeleine Riffaud, figure de la résistance française lors de la seconde guerre mondiale. Une bd magnifiquement illustrée par Dominique Bertail, qu'il vous faut absolument découvrir, si ce n'est pas déjà le cas.
Au sommaire également de Coincer la bulle, les rencontres d'auteurs à venir à l'espace Bis de la librairie Bulle, en cette fin de semaine, avec notamment Christian Rossi et Emmanuel Reuzé, mais aussi et surtout un nouvel événement du côté de l'abbaye de l'Épau, ce dimanche 25 Novembre à partir de 14h, avec le retour du plus maladroit des personnages de la bande dessinée, l'attachant Gaston Lagaffe.
Et puis pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, les coups de cœur bd de Fred en cette fin Novembre, avec pour commencer un polar ibérique, " Je suis leur silence " de Jordi Lafebre, paru chez Dargaud. Suivi d'un magnifique roman graphique, " Les illuminés " de Jean Dytar et Laurent-Frédéric Bollée. Un objet graphique et littéraire paru chez Delcourt, à découvrir de toute urgence.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.frDroits image: " L'édredon rouge ", tome 2 de " Madeleine résistante " - éditions Dupuis
18 octobre 2023Hors-série N°3 : L'Odyssée de l'Épau
Votre magazine bd revient pour un nouvel épisode de ces hors-séries, des hors-séries toujours autour des 40 ans de la librairie Bulle. Votre librairie spécialisé bd qui depuis 4 décennies maintenant est entré dans le cœur des bédéphiles sarthois, mais pas seulement. Après avoir évoqué une période que l'on peux qualifier d'âge d'or de la bande dessinée, de 1993 à 2003, où ce médium que nous aimons tant dans coincer la bulle, commence gentiment, mais sûrement à se faire une petite place dans le monde très sérieux de la littérature.
Nous nous plongeons cette fois-ci dans ce qui est peut-être la décennie la plus audacieuse et innovante. Celle où les événements et rencontres bd proposés par la librairie Bulle vont prendre une ampleur inédite, avec l'arrivée de la bande dessinée dans la magnifique enceinte de l'abbaye de l'Épau. Pour revenir sur cette période complétement dingue, Samuel Chauveau, heureux propriétaire de la libraire Bulle au Mans.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Droits image: The Walking Dead à l'abbaye de l'Épau (2011) © Librairie Bulle
13 septembre 2023Tome 42 : Un capitalisme sans foi ni loi
C'est la rentrée pour Coincer la Bulle. Votre magazine bd qui est de retour après la petite coupure estivale. La bd et la librairie Bulle qui font également leur rentrée, avec un programme de rencontres et d'événements une fois encore de haut-vol. A l'espace Bis, bien-sûr, mais aussi dans quelques jours à l'abbaye de l'Épau, pour un événement qui devrait marqué les esprit. Tous les détails, comme d'habitude en fin d’émission.
Au sommaire également une rencontre d'auteur avec Pierre-Henry Gomont, dessinateur, scénariste et même coloriste pour l'excellente série " Slava ". Le deuxième tome de sa trilogie tragi-comique dans la Russie post soviétique des années 90, intitulé " Les nouveaux russes ", qui viens de paraître aux éditions Dargaud. Une très belle série que je ne serai trop vous conseiller, et en plus elle est pas trop longue. Il paraît même que ce serait une trilogie en 3 tomes, au contraire de certains auteurs innovants, qui se risquent à faire des trilogie en 5 tomes, voire plus ( Pas besoin de donner des noms, ils se reconnaîtrons).
Et puis pour ne pas perdre nos bonnes habitudes, le coup de cœur bd de Fred en cette rentrée avec un excellent roman graphique signé Matthias Lehmann, " Chumbo " (" plomb " en portugais). Une grande saga familiale ou cœur du Brésil, où personnages et destins se croisent et se recroisent. Un récit mené de main de maître, où Matthias Lehmann mêle aux histoires intimes de ses personnages, librement inspirés de personnages existants, la grande Histoire d’un pays fascinant. Un magnifique ouvrage à découvrir de toute urgence.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.frDroits image: " Slava " - Tome 2 - " Les nouveaux Russes " de Pierre-Henry Gomont - éditions Dargaud
5 juillet 2023Tome 41 : L'année fantôme
La bande dessinée se dévoile cette semaine encore dans Coincer la Bulle. Avec à l'approche de la coupure estivale, la désormais traditionnelle sélection bd de l'été, toujours concoctée avec soin par les membres de la librairie Bulle. Les membres de l'équipe de la librairie Bulle qui une fois de plus vous livrent leurs meilleurs coups du cœurs du moment, histoire de passer un été plein de repos bien mérité et de bons moments aussi, de bon moments bd bien-sûr.
Actualité de la librairie bulle également, de l'espace bis, avec la très belle rencontre qui vous attend ce samedi 8 Juillet. Une rencontre d'auteur bien-sûr, avec un auteur de Manga hexagonal, dont je ne vous dirait pas plus pour le moment. Si ce n'est peut-être, que c'est un auteur très plébiscité par les lecteurs français, bien-sûr, mais que sa série a aussi su convaincre le Japon, ce qui n'est pas des plus aisé. Et que sa série va faire l'objet d'une adaptation en animé par nos amis nippons, ce qui est une première pour un manga de création français.
Au sommaire également, la rencontre d'auteur de la semaine, avec le bon Didier Tronchet, qui était les 17 et 18 juin dernier du côté de l'espace bis de la libraire pour sa nouvelle réalisation, « L'année fantôme », une nouvelle très belle bande dessinée parue chez Dupuis, dans la collection air libre. Un auteur et une bande dessinée à découvrir cette semaine au micro de Fred de la librairie Bulle.
La sélection bd de l'été :
« Environnement toxique » de Kate Beaton, paru chez Casterman.
« Frontier » de Guillaume Singelin, paru aux éditions Rue de Sèvres.
« Dissident club : Chronique d'un journaliste pakistanais en exil » de Taha Siddiqui et Hubert Maury, paru chez Glénat.
« Par la force des arbres » de Edouard Cortès, paru aux éditions Rue de Sèvres.
Le tome 1 de « Ocean Rush », de John Tarchine, paru aux éditions Akata.
La série en 3 tomes « Skilled Fast » de Hachin, paru chez Nouvelle Hydre.
« Le Son des morts » de Daruma Matsuura, paru aux éditions Delcourt-Tonkam.
« Seizon Life » de Nabuyuki Fukumoto et Kaiji Kawaguchi, paru chez Panini Manga.
« Le cœur en braille » de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin, paru aux éditions Dargaud.
« Le Passager du Polarlys » de José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux, paru chez Dargaud.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.frDroits image: « L'année fantôme » de Didier Tronchet - éditions Dupuis, collection Air libre
26 avril 2023Hors-série N°2 : L'âge d'or
Votre magazine bd est de retour pour un nouvel épisode de ces hors-séries, initié il y a quelques mois maintenant, des hors-séries toujours autour des 40 ans de la librairie Bulle. Votre librairie spécialisé bd qui depuis quatre décennies maintenant est entré dans le cœur des bédéphiles sarthois, mais pas seulement. Après avoir évoqué les débuts timides, mais très prometteurs de la librairie Bulle, de 1983 à 1993, une décennie où Samuel Chauveau, le fondateur de la libraire Bulle a comme on dit, appris le métier. Nous débutons une période que l'on peux qualifier d'âge d'or de la bande dessinée. En France, mais plus localement en Sarthe, où ce médium que nous aimons tant dans Coincer la bulle, commence à gentiment, mais sûrement, à se faire une petite place dans le monde très sérieux de la littérature. Les publications se multiplient, les auteurs de talents, que ce soit au scénario, comme au dessin, commencent à se faire connaître auprès du grand public, et notamment grâce au travail de passionnés de la bd, que sont les libraires indépendants français, dont Samuel fait bien-sûr parti.
Une période très riche, où la librairie Bulle continue de se développer. Mais cette décennie est pour commencer marquée par la lutte de certaines librairies françaises pour le respect de loi sur le prix unique du livre. Une exception culturelle à la Françaises initiée entre-autre par le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang. Une loi votée en 1981, et donc applicable dès 1982, qui au début des années 90, n'est toujours pas respecter par les acteurs de la grande distribution, les supermarchés français et la Fnac également, qui à cette époque s'opposaient fermement à cette loi.
Heureusement quelques irréductibles libraires, à Lille pour commencer et au Mans ensuite se sont mobilisé pour que ce prix unique du livre soit enfin respecté. Une loi un peu décriée au départ, mais qui avec le recul des années, on le sait maintenant, surtout quand l'on voit la situation des filières du livre chez certains de nos voisins européens, à clairement sauvé la filière du livre en France, la création avec les auteurs, l'édition bien-sûr, et même la distribution, avec un maillage formidable de librairies indépendantes, que le monde entier nous envie. Pour en parler cette semaine dans Coincer la Bulle, Samuel Chauveau, heureux propriétaire de la libraire Bulle au Mans.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.frDroits image: L'âge d'or de la librairie bulle au Mans
15 mars 2023Tome 40 : Toujours prêtes !
Au sommaire de coincer la bulle, Coup de cœurs bd, rencontres d'auteurs à l'espace bis, ou encore ce qui fait l'actualité de la librairie bulle. Bref de la bande dessinée en Sarthe. Avec pour commencer une bonne flopée de coup de cœur signé Fred. Avec pour débuter un très beau récit d'aventure, « A la recherche de l'homme sauvage » de Frédéric Bihel. Une bd de très belle facture, où Frédéric Bihel rend hommage aux auteurs qui ont forgé sa personnalité d'artiste. Jules Verne, Rudyard Kipling et surtout Hergé qui nous accompagnent tout au long de ce récit, par le biais de clins d'oeil plus ou moins appuyés.
Changement de registre total avec le premier tome de « Lozère Apocalypse », de Stan Silas. Une nouvelle série qui promet, une bd pour les grands adolescents paru aux éditions du Lombard. Un récit bourré d'humour, d'humour un peu noir, qui s'inspire très largement des récits survivalistes qui inondent depuis quelques années nos plate-formes vidéo, la série « The Walking Dead » et ses nombreuses alternatives, ou encore la plus récente, l'excellente série « The Last Of Us », que votre serviteur vous conseille vivement, mais là je m'égare un peu... « Lozère Apocalypse » un récit post-apocalyptique au faux airs de manga, que vous conseille vivement cette semaine Fred.
Troisième coup de cœur du moment, et une fois de plus on change complètement de registre, cette fois-ci avec un récit très auto-biographique, « Je suis né roumain » du dessinateur Daniel Horia. Un très beau roman graphique qui nous propose un regard croisé, celui d'un enfant et de sa mère, sur le quotidien des roumains de la triste période de la dictature de Ceau?escu. Un magnifique roman graphique paru chez Paquet, à découvrir cette semaine dans coincer la bulle.
Tout comme le 4ème et dernier coup de cœur de Fred, le nouveau tome du « Petit Théâtre des Opérations » - Le déjà 4ème épisode, intitulé « Toujours prêtes ! » de Virginie Augustin et Julien Hervieux, qui vous l'avez peut-être déjà compris met à l'honneur cette fois-ci, le destin de femmes d'exception oubliées des deux Guerres mondiales. Une bd toujours éditée chez Fluide Glacial que vous conseille cette semaine Fred, il nous dit pourquoi dans quelques minutes dans Coincer la Bulle.
Et pour finir, en 2ème partie d'émission, l'actualité Bd, l'actualité locale avec les rencontres d'auteur à venir du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle, en cette seconde partie du mois de Mars et en ce mois d'Avril qui approche à grand pas. Plein de très belles rencontres en perspectives, avec notamment la venue d'un des très grand nom de la bande dessinée. Un scénariste au CV long comme le bras, un auteur que l'on ne présente plus vraiment, Mr Jean Van Hamme, qui sera au Mans le 24 mars prochain. Un événement forcément !
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.frDroits image: " Petit Théâtre des Opérations - Toujours prêtes ! " - éditions Fluide Glacial
8 février 2023Tome 39 : Dualité
Au sommaire cette semaine de Coincer la bulle, rencontre d'auteur, avec les canadiens VoRo et François Lapierre, qui était vendredi dernier du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle. Et ça tombe bien, Fred et le micro de coincer la bulle aussi. Les sympathiques auteurs de " L'agent double ", paru aux éditions Paquet qui nous en dirons un peu plus sur ce nouveau projet commun, un étonnant « One Shot » réalisé à quatre mains. Qui malgré son titre, n'est pas un récit d'espionnage, loin de là, mais plutôt une bd où il est question de schizophrénie. Un sujet très sérieux, mais traité avec légèreté, c'est le souhait de ses auteurs, il nous dirons également pourquoi.
Au menu également, les coups de cœur de Fred, et aujourd'hui il sont au nombre de trois. Avec pour commencer " L'université des chèvres " de Christian Lax, un magnifique récit paru chez Futuropolis. Un voyage sur les traces de ceux et celles qui se sont battus pour l'accessibilité de l'éducation pour tous. Des montagnes enneigées des Alpes du Sud aux montagnes Afghanes, un très beau voyage que vous invite à faire cette semaine Fred. Au programme aussi, " voyage de malade " de Josephine Mark. Un ouvrage classé par son éditeur dans les rayons littérature jeunesse, mais dont la drôlerie et le sujet abordé devrait plaire au plus grand nombre, quelque-soit son âge, réel ou ressenti. Un récit vibrant sur la maladie et l'amitié, à la fois tendre et drôlement piquant. À découvrir cette semaine dans Coincer la Bulle. Et pour finir, récit historique avec " Brancusi contre Etats Unis " de Arnaud Nebbache. Une très belle bd parue aux éditions Dargaud, qui s'interroge sur ce qu'est une ouvre d'art.
Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les rencontres et séances dédicaces à venir du côté de l'Espace Bis de la librairie Bulle, au Mans. Avec notamment cette semaine, ce vendredi, une très belle rencontre autour de la musique et de la bande dessinée. Une rencontre en partenariat avec les allumés du jazz, qui avec Fred nous réjouit, et oui dans coincer la bulle on est pas totalement monomaniaque, la musique, on aiment bien aussi. Tous les détails, comme d'habitude en fin d’émission.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.frDroits image: L'agent double - éditions Paquet
25 janvier 2023Hors-série N°1 : Des débuts timides, mais prometteurs
Votre magazine bd est de retour en cette année 2023. Coincer la Bulle qui vous le savez maintenant, vous qui êtes un ou une fidèle de l'émission, que nous fonctionnons, comme les bandes dessinées, dont nous parlons chaque mois sur RCF, en tome ou en volume si vous préférez. Une série en cours, dans laquelle nous allons faire une petite pause, pour débuter ce que nous allons appeler les hors-série de Coincer la Bulle. Vous le savez très certainement 2023, pour la librairie bulle est ce que l'on appelle, une année marquante, puisque la librairie spécialisée bd préférée des sarthois fête cette année ses 40 ans, et oui. Puisqu'elle a officiellement ouverte le 4 janvier 1983, sur l'initiative de Samuel Chauveau, au 6, Rue Saint-Honoré, dans ce que l'on appelait encore le Vieux-Mans. Quatre décennie plus tard, la librairie Bulle a bien changée, elle a même déménagée, pour pleinement rentrer dans le nouveau millénaire, et être en phase avec la désormais offre pléthorique de la bande dessinée d'aujourd'hui. Même si certains anciens clients, dont votre serviteur fait parti, pense parfois avec nostalgie à l'ancienne libraire, dans les inconfortables rues pavées de la vielle ville. Et qui de mieux placé pour nous en parler que son fondateur Samuel Chauveau, plus connu sur le diminutif « Sam », qui a la gentillesse aujourd'hui de nous donner un peu de son précieux temps, pour revenir sur la première décennie de la librairie Bulle, sur des débuts timides, mais très prometteurs.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.fr
Droits image: Ouverture de la librairie Bulle en 1983 © Archives Librairie Bulle
30 novembre 2022Tome 38 : Rubans et papiers cadeaux
Votre magazine bd est de retour à quelques semaines de Noël, pour vous offrir, et oui c'est cadeau, une sélection de bd sélectionnées avec soin par les conseillers et conseillères de la librairie Bulle, des nouveautés ou encore des sorties qui ont marquées cette année 2022. Noël et les fêtes de fin d'année c'est l'occasion de faire et se faire plaisir. Et pourquoi pas avec des bande dessinées ! Pour bien vous conseillez dans cette multitude de parutions, dans ces rayons qui regorgent de mille merveilles, Alice, Elisa, Maxime, Lilian et bien-sûr le bon Fred, toujours fidèle au poste.
Avec notamment les deux coups de cœur du moment d'Alice, le tome 1 de " Boy's Abbyss ", un manga sombre, mais magnifique de Minenami Ryou, ça s'est paru chez Big Kana, ou encore le magnifique " Perpendiculaire au soleil ". Un récit graphique d'une intense et rare émotion. Un récit autobiographique, celui de Valentine Cuny-Le Callet, qui en 2016 a entamé une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu’ils s’échangent, des rares visites, naît ce récit graphique de leurs vies parallèles. Un livre qui questionne avec une intense émotion la brutalité d’un système carcéral, et l’amitié qui peut surgir, depuis une cellule de 5m2. A découvrir de toute urgence, tout comme les deux coups de cœur de Lilian, que je valide à 200%, l'excellent " Hoka Hey " de Nehef, un merveilleux one-shot paru sur le label 619, un magnifique western que vous devriez lire d'un trait, tout comme moi. Sans oublier l'ovni bd du moment. " La couleurs des choses " du suisse Martin Panchaud, dont nous avons déjà parler sur cette antenne avec Fred. Si vous êtes encore passer à côté de ce phénomène bd, précipitez-vous, il reste toujours quelques exemplaires de disponible à la librairie Bulle.
Au programme également, la sélection de Fred, avec pour commencer " Furieuse " de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat. Une bd dans l'univers Arthurien, mais là on peut le dire, le Roi Arthur à clairement pris cher. Un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône, mais heureusement sa fille est là. La princesse Ysabelle qui lasser de la déchéance de son père, décide de prendre son destin en main. Autre coup de cœur pour Fred, et cette fois-ci c'est le petit Fred qui prend les commandes, avec " Terror Island, une terrifiante aventure de Mickey Mouse " d'Alexis Nesme. Une bd paru chez Glénat qui devrait ravir les amateur de Mickey, mais pas seulement, les adeptes des aventures d'Indiana Jones devrait également s'y retrouver, dans cette bd aux graphismes particulièrement soignés.
Et pour compléter cette déjà très belle sélection. Direction l'étage de la librairie, au rayon Manga et livres jeunesse, avec les coups de cœurs d'Elisa et Maxime. Elisa qui nous propose deux bandes dessinées jeunesse, " La longue marche des dindes ", l'adaptation réussie du livre de Kathleen Karr, par Léonie Bishoff, l'autrice du brillant Anaïs Nin, qui signe ici son tout premier titre jeunesse, et c'est déjà un coup de maître. Et second coup de cœur, le tome 1 de " Ana et l'entremonde ", de Marc Dubuisson et Cy, un pur plaisir de lecture que nous conseille vivement Elisa, surtout si vous avez autour de 10 ans, sinon quoi qu'il arrive vous ferez une heureuse ou un heureux.
Au sommaire également, les 2 manga sélectionnés par Maxime, " Planètes " , une série de science fiction parue chez Pannini, ou encore " Hanebad " du japonais K?suke Hamada. Un étonnant manga sur fond de badminton, mais rassurez-vous le sport dans ce manga, n'est pas le sujet principal, loin de là.
Vous l'avez compris, c'est la librairie Bulle qui prend les commande en cette fin d'année, dans Coincer la Bulle.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.frDroits image: " Hoka Hey " de Nehef - éditions Rue de Sèvres - Label 619
16 novembre 2022Tome 37 : Bienvenue à Veggie Town
La bande dessinée se dévoile une fois de plus sur RCF Sarthe. Avec aujourd'hui, une émission un peu spéciale. Totalement dédiée au Cowboy le plus rapide de l'ouest, tellement rapide que même son ombre a bien du mal à le suivre. Je veux bien-sûr parler de Lucky Luke. Apparu pour la première fois dans les pages d'un hors série du journal Spirou en 1946, le personnage créé par le dessinateur Morris, bien aidé au scénario par le maître en la matière, le mythique René Goscinny, a depuis fait beaucoup de chemin. Depuis maintenant près de 20 ans, c'est le dessinateur Achdé qui a repris le destin du plus célèbre des Cowboy. Achdé qui était au Mans le 26 Octobre dernier, à l'Espace Bis de la librairie Bulle, pour " L'arche de Rantanplan ", la toute dernière des aventures de Lucky Luke d'après Morris. Une bande dessinée paru aux éditions Lucky Comics, que son auteur lui même a eu la gentillesse de nous parler.
Toute l'actualité de la librairie Bulle, notre partenaire privilégié, toujours sur www.librairie-bulle.frDroits image: " L'arche de Rantanplan " - éditions Lucky Comics
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !




















