JavaScript is required
Accueil
Appel d’urgence pour le Liban par Romaric Bexon

Appel d’urgence pour le Liban par Romaric Bexon

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 19 février 2025 - Modifié le 19 février 2025
Sacrée mission !Appel d’urgence pour le Liban par Romaric Bexon

LA CHRONIQUE DES OPM – Les Œuvres Pontificales Missionnaires lancent un appel d'urgence pour les chrétiens du Liban. Depuis plusieurs années, les Libanais subissent une crise institutionnelle et économique particulièrement éprouvante. La reprise des hostilités est venue prendre la population en étau et la plonger dans une situation toujours plus accablante. Parmi les victimes collatérales de ce conflit, plusieurs villages chrétiens du sud Liban ont pu subir de nombreuses destructions.

 

Appel à l'aide de la population au Liban © DRAppel à l'aide de la population au Liban © DR

Cela fait près d’un an et demi que la guerre entre Israël et le Hamas a réveillé le conflit entre l’Etat hébreux et la milice chiite du Hezbollah. Depuis plusieurs années les Libanais subissent déjà une crise institutionnelle et économique particulièrement éprouvante. La reprise des hostilités est venue prendre la population en étau et la plonger dans une situation toujours plus accablante. Parmi les victimes collatérales de ce conflit, plusieurs villages chrétiens du sud Liban ont pu subir de nombreuses destructions. 

 

La population au Liban de plus en plus démunie

Le père Rouphaël Zgheib, le directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires au Liban, explique que les populations les plus touchées par les frappes ont dû se réfugier dans des zones plus sures, notamment dans les villages chrétiens de la Bekaa, un peu plus au nord. Pour cela, les personnes déjà présentes ont fait preuve d’un accueil remarquable. Mais cela a eu pour conséquence une augmentation supplémentaire du cout et de la disponibilité des biens essentiels, comme la nourriture ou bien le carburant indispensable pour s’éclairer ou se chauffer. En revanche, dans le sud du Liban, certaines familles ont fait le choix de rester dans leurs villages. Elles l’ont fait de peur que des hommes du Hezbollah ne s’installent dans les quartiers abandonnés et en fassent des cibles pour les bombes israéliennes.  D’autres familles sont également restées tout simplement faute de moyens.   

Les villages chrétiens du sud-Liban ont subi des destructions très importantes ! 

Le père Rouphaël nous a envoyé des photos des dégâts impressionnants qui ont eu lieu. On peut voir sur notre site internet les images prises avant et après les bombardements israéliens. De nombreuses maisons ainsi que l’église paroissiale ont été détruites, mais aussi des infrastructures énergétiques. Cela a dont poussé des familles à s’entasser dans des conditions insalubres dans les bâtiments restés debout. Aujourd’hui, les besoins de ces familles concernent autant le manque de produits de première nécessité, que la reconstruction de leurs maisons et des infrastructures. Aujourd’hui, les chrétiens du Sud Liban ont besoin, plus que jamais, de votre prière et de votre générosité. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la collecte d’urgence pour le Liban, rendez-vous sur le site des OPM, opm-France.org dans la rubrique « projets » !  

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.