JavaScript is required
Accueil
Au mois de janvier, le Pape invite à prier pour les enfants, par Romaric Bexon

Au mois de janvier, le Pape invite à prier pour les enfants, par Romaric Bexon

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 19 février 2025 - Modifié le 19 février 2025
Sacrée mission !Au mois de janvier, le Pape invite à prier pour les enfants, par Romaric Bexon

LA CHRONIQUE DES OPM - Le réseau mondial de la prière du pape vient de publier une vidéo dans laquelle le Pape exhorte, tout le long de ce mois de janvier, à prier pour les enfants, spécialement ceux qui sont privés d’éducation, soit à cause de la pauvreté, de la guerre ou des migrations. 

© Vatican Media © Vatican Media

250 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’éducation. On note une augmentation de 6 millions d’enfants non scolarisés par rapport à 2021, et de très grandes disparités en fonction des zones géographiques et des âges. L’Afrique subsaharienne compte 30 % des enfants non scolarisés du monde. Mais si ce nombre augmente, cela ne veut pas dire que les choses ne s’améliorent pas en regardant les proportions. Toujours selon l’Unesco, cette proportion d’enfants non-scolarisés a diminué au cours du dernier quart de siècle. En ce mois de janvier, le Pape François invite à prier pour eux. L’Église catholique, particulièrement active dans les zones du "sud global", soutient des millions d’élèves grâce à ses écoles et à des initiatives comme les Œuvres Pontificales Missionnaires. Le Pape François nous interpelle avec ces mots sur le fait que « le siècle qui génère l'intelligence artificielle et conçoit des existences multi-planétaires n'a pas encore pris la mesure du fléau de l'enfance humiliée, exploitée et mortellement blessée » 

Actions de l'Eglise catholique dans le monde pour favoriser l'accès à l'éducation 

Dans ce qu’on appelle le sud global, l’Eglise catholique est responsable de milliers d’écoles, pour le premier comme le deuxième cycle, tout comme les autres confessions chrétiennes, on peut penser par exemple aux Eglises protestantes. Pour ce qui est du continent africain, on pense qu’il y a environ 33 000 écoles primaires et 10 000 écoles secondaires catholiques dans toute l’Afrique sub-saharienne, pour un nombre d’élèves allant de 25 à 30 millions. 

Permettre le bon fonctionnement des écoles 

L’apport des familles, mais aussi des contributions locales et de l’aide internationale permettent le bon fonctionnement des écoles. Les Œuvres Pontificales Missionnaires en sont un exemple, puisqu’elles permettent de soutenir ces écoles par l’intermédiaire des évêques qui présentent leurs demandes aux OPM. Ce sont environ 5 millions d’enfants d’écoles catholiques qui sont aidés par les donateurs originaires de tous les continents, qui participent à ce grand fonds mondial de solidarité. Il ne faut pas imaginer que les dons affluent uniquement d’Europe ou des Etats-Unis. Beaucoup de fidèles à travers l’Afrique ou les autres pays dits du Sud participent chaque année à l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire, que ce soit par leur générosité ou leur prière. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Sacrée mission !
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.