Face à un contexte viticole compliqué, à Bordeaux et à l'échelle nationale, "Belles grappes" est la première cave sans alcool bordelaise. Située dans la galerie marchande de Saint-Christoly, cette boutique propose plus de 120 références composées de vins, bières et autres spiritueux.
Et si vous dégustiez du vin sans alcool ? C'est désormais possible à Bordeaux. Alors que le Wine Paris2025 s'est déroulé dans un contexte viticole compliqué, "Belles grappes" est la première cave sans alcool bordelaise. Avec près de 120 références composées de : vins, bières et autres spiritueux, cette cave inédite s'organise, pour les vins, en trois parties selon les accords mets et vins : côté terre, mer et végétal.
Ayant entendu parler de cette boutique, notamment par le biais des réseaux sociaux, Béatrice est venu découvrir cette cave inédite. Membre d'un club de dégustation de vin, alcools et spiritueux, cette habitante de la rive droite bordelaise est finalement reparti avec un pétillant.
Cette toute première dégustation sans alcool est une expérience, surprenante mais positive pour elle : "J'ai apprécié le dernier vin parce qu'il y avait des marqueurs du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Ça m'a rappelé des vins de notre région. Ce qui m'a déstabilisé, c'est le goût, forcément. Le fait qu'il n'y ait pas d'alcool, le sucre. J'ai cette impression que pour certains vins, c'est orienté un peu vers un style de jus de fruits, mais sans le sucre. Je pense aussi qu'il faut que le palais s'adapte, mais je pense que c'est quand même un très bon créneau pour les gens qui ne connaissent pas l'alcool, qui veulent boire en soirée et qui doivent reprendre leur véhicule, ça peut être intéressant".
Anne Kettaneh est présidente de "Belles Grappes". Souhaitant "ardemment travailler dans le secteur du vin, j'entendais parler d'arrachage d'une part et de crise viticole". Elle s'est donc demandé "si le vin sans alcool n'était pas une réponse, une solution pour offrir un nouveau marché, potentiellement prometteur pour nos vignerons français".
La créatrice de "Belles Grappes" estime "que le vin sans alcool s'adresse à tous. On peut tout à fait le week-end prendre du vin traditionnel, et pendant la semaine, lors d'un déjeuner de travail ou partager un moment de convivialité avec ses collègues".
Originaire de Bordeaux, mais vivant à Laval, José s'attend à un bon accueil de la part de ses amis concernant le vin rouge sans alcool qu'il a choisi : "Mes amis ont l'habitude de me voir boire des bières sans alcool. Donc que j'arrive avec une bouteille de vin sans alcool, ça ne va pas les surprendre. Je pense qu'ils seront contents de découvrir ce vin-là et puis moi ça me convient très bien de boire sans alcool".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
Nouvelle-Aquitaine
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !