JavaScript is required
Accueil
Solidarité : une styliste bordelaise fabrique et distribue des manteaux chauds pour les sans abri

Solidarité : une styliste bordelaise fabrique et distribue des manteaux chauds pour les sans abri

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 20 février 2025 - Modifié le 21 février 2025

Anaïs Viau a fabriqué 10 manteaux chauds pour l'hiver avec des matériaux récupérés du Secours catholique. La styliste bordelaise veut offrir un peu de chaleur aux sans-abri.

CG.CG.

 

Elle offre un peu de temps et de son savoir-faire aux sans-abri à Bordeaux. La styliste Anaïs Viau, en recherche d'emploi, s'est demandé "qui a besoin de vêtements chauds aujourd'hui ? réponse, les personnes démunies à la rue". A partir de ce constat, la jeune femme a confectionné une dizaine de grosses parkas qu'elle a distribué lors d'une maraude du Secours catholique de Bordeaux.

5 heures de travail par manteau

Avec l'aide du Secours catholique, Anaïs Viau a d'abord récupéré de vieilles couvertures en laine et des rideaux isolants. Elle s'est ensuite lancée dans la réalisation de son premier prototype de manteau "bien chaud et bien imperméable". Au final, "c'est au moins 5 heures de fabrication par manteau", souligne la jeune femme.

"J'ai fait un premier essayage grâce au Secours catholique cet été lors d'une maraude et à partir de là on a fait quelques améliorations", ajoute la styliste. Exemple, les poches à l'intérieur des parkas pour éviter les vols. Autre détail important, "de petites moufles intégrées dans les manches pour que les doigts restent au chaud l'hiver", précise-t-elle.

 

cg

 

Des sourires malgré la rue

Après plusieurs semaines de travail, Anaïs Viau a apporté ses manteaux à une dizaine de sans-abri de la rive droite de Bordeaux. La distribution s'est transformée lundi 17 février en temps convivial d'essayage pour les personnes à la rue, comme quais de queyries où celle que tout le monde surnomme la grenouille a installé sa tente. "On voit que c'est de la bonne qualité ces manteaux. Ils sont chauds, pratiques et ça va durer parce que la matière c'est pas de la gnognotte", décrit la sans-abri bordelaise.

"Il faudrait que plus de stylistes s'intéressent à nous, à ceux qui vivent à la rue", conclut la grenouille. C'est aussi l'avis d'Anaïs Viau qui aimerait en faire plus pour l'hiver prochain. Quand on voit ces sourires aujourd'hui, il n'y a rien de mieux".

 

cg

 

Le Secours catholique de Bordeaux organise des maraudes tous les mercredis / samedis matin à Bordeaux. Sa halte de jour se situe au 73 rue Lafaurie-de-Monbadon.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.