Nouvelle-Aquitaine
Un festival pour promouvoir le répertoire théâtral féminin. Situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, Le Glob théâtre lance sa première édition du festival « Cultivons notre matrimoine » jusqu'au 21 février. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir des autrices telles que Georges Sand, Marie Sydney ou encore Marie de France à travers trois spectacles, 2 mises en espace et une table ronde.
Après avoir organisé en novembre dernier le festival "Cultivons nos singularités" afin de "porter un autre regard sur le handicap", le Glob théâtre, situé dans le quartier des Chartrons, propose jusqu'au 21 février, le festival "Cultivons notre matrimoine" pour promouvoir le répertoire théâtral féminin.
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir des autrices telles que Georges Sand, Mary Sidney ou encore Marie de France.
Et si l'œuvre de William Shakespeare avait été écrite par une femme ? Telle est la question à laquelle tentera de répondre Aurore Evain à travers une enquête littéraire intitulée "Mary Sidney Allias Shakespeare" sous forme d'une conférence spectacle.
Directrice artistique, metteuse en scène, autrice et chercheuse spécialiste du matrimoine, elle souhaite, à travers son spectacle : "montrer que le génie peut se décliner au féminin. Que contrairement à ce que nous a raconté l'histoire, il y a eu deux grandes créatrices. Et même des créatrices qui se sont élevées à ce qu'on reconnaît comme des œuvres géniales aujourd'hui notamment l'œuvre shakespearienne par exemple. ça peut se décliner dans la musique, les beaux-arts, etc... Mais le théâtre, Shakespeare est quand même symboliquement une place forte importante".
Durant ce festival, plusieurs spectacles, deux mises en espace et une table ronde se tiendront. A travers cette première édition, le directeur du Glob théâtre Yoann Lavabre estime qu'il est "important de remettre de l'égalité entre les femmes et les hommes face à une histoire écrite au masculin qui l'emporte". Pour ce dernier, "il s'agit de faire redécouvrir des œuvres et des autrices qui ont été occultées, qui sont restées dans l'ombre de l'histoire du théâtre de manière fort injuste. On a à cœur de réintroduire ces autrices et leurs œuvres dans notre héritage culturel. C'est comme si on marchait sur une seule jambe aujourd'hui. On a un héritage culturel qu'on appelle communément patrimoine sauf qu'il nous manque une jambe qu'est le matrimoine. Le patrimoine plus le matrimoine, c'est notre héritage culturel, pour mieux marcher, mieux avancer".
Le programme complet de ce festival est consultable sur le site globtheatre.net et une deuxième édition, "Cultivons notre matrimoine" est prévue pour 2026.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !