Brésil résiste : un défenseur de la forêt menacé #JeudiPhoto
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
La nature semble paisible pour les promeneurs du dimanche, mais cache une réalité bien différente pour ceux qui en sont les gardiens. Les gardes forestiers sont des acteurs discrets, mais pourtant essentiels à la préservation des forêts. Quel est leur rôle concrètement ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Melchior Gormand.
De la prévention des incendies à la surveillance de la faune jusqu’à la sensibilisation du public. Le quotidien d’un garde forestier regroupe des missions très variées. Ils veillent sur ces écosystèmes précieux et sont chargés de leur protection. Quel est leur quotidien et comment remplissent-ils leur rôle ? Découverte.
"C’est un métier passion". La protection des forêts en France fait partie des enjeux environnementaux. Qu'elles soient privées ou publiques, elles peuvent être protégées et préservées par les gardes forestiers. Dans le secteur public "les forêts domaniales appartiennent à l'État et les forêts communales aux communes. Ce sont les bois dans lesquels interviennent les gardes de l’Office National des Forêts (ONF) en charge d’un secteur forestier", explique Christophe Melchior, chargé de sylviculture et chef de projet aménagement à l’ONF pour la Drôme et l’Ardèche. Ces acteurs du secteur public n’interviennent jamais dans les forêts privées et ont "un emploi classique de fonctionnaires", ajoute Christophe Melchior.
À l'ONF, un garde forestier est appelé Technicien Forestier Territorial (TFT). Leur rôle ? "Être la police de l’environnement", souligne Christophe Melchior qui accompagne ces techniciens territoriaux "pour essayer de faire circuler les bonnes idées et répondre à des questions techniques".
À l'inverse, ceux qui s'occupent des forêts privées sont appelés gardes forestiers ou gardes particuliers. "On s’occupe seulement des forêts privées, on est habilité à relever des infractions en s’appuyant sur le Code forestier, mais nous n’avons aucun lien avec l’ONF", raconte Fredy Villain, garde forestier en Bretagne et secrétaire de la Fédération Nationale des Gardes Particulier (FNGP). Les gardiens de ces forêts privées n’ont pas tous les mêmes rôles. "Il y a les gardes forestiers, les gardes-chasse, les gardes-pêche, tous animés par la même passion de la nature", souligne Fredy Villain.
La nature est le cœur de notre souci et de notre intérêt.
En tant que garde forestier, les missions diffèrent de celles du garde-chasse par exemple qui lui peut posséder une arme et intervenir sur une espèce si besoin. "On protège les forêts en patrouillant, on contrôle qu’il n’y ait pas de coupes illégales ou sauvages que l’on peut sanctionner. La nature est le cœur de notre souci et de notre intérêt”, raconte Fredy Villain. Toutefois, à la différence des forêts publiques qui sont obligatoirement protégées par un technicien forestier, "pour les forêts privées, c'est au choix du propriétaire de faire appel ou non à un particulier pour protéger son bien", précise-t-il.
Les gardiens de forêts privées ne sont pas rémunérés, ils établissent "un contrat tacite avec le propriétaire", souligne Fredy Villain. "On travaille bénévolement et on patrouille une fois par semaine, parfois deux ou trois, mais le propriétaire ne peut pas nous imposer des horaires de travail, car nous ne sommes pas payé” ajoute le gardien de la forêt.
En France, la situation des forêts "varie selon les régions, mais elle reste fragile et souffre du dérèglement climatique", alerte Christophe Melchior. "En Bretagne, la situation est assez stable, la sécheresse est moins présente", témoigne Fredy Villain. Le Sud-Ouest de la France a connu ces dernières années de nombreux feux de forêts. Certains gardes forestiers, qu'ils soient privés ou publics, mènent une vraie lutte contre les incendies, et une sensibilisation auprès des habitants.
La forêt rend des services à la société.
Pour certains, cela devient même "le cœur de leur métier". Dans le secteur public, "depuis les gros incendies, les missions qu'avait l’ONF autour de la Méditerranée ont été étendues sur l’ensemble du territoire français. Patrouilles de surveillances, entretien des équipements comme les citernes, voies d’accès maintenues aux normes, puis le contrôle des obligations légales de débroussaillement pour protéger les habitations en cas d’incendie", explique Christophe Melchior.
Les gardes forestiers se sentent chargés d'enjeux de pédagogie car "la forêt rend des services à la société. Comme la production de bois, protection de la biodiversité, protection contre les risques naturels en montagne, etc", liste-t-il.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Provence-Alpes-Côte d'Azur
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !