Deux livres, du papier, plein de feuilles pour nous parler des arbres. Ils sont fait de ce bois-là, mes deux invités, attachés à ces arbres qui nous racontent la vie, nous font entrer dans le temps de la croissance et du symbole.
Quand un arbre raconte le monde
Avec ce robinier venu des Etats-Unis, Franck Lirzin parcourt quatre siècles d’histoire. Les hommes ont-ils conscience de vivre sous l’oeil des arbres, qu’ils soient de plein vent ou au cœur des villes. Son arbre tient la chronique de l’histoire moderne,
Franck Lirzin est polytechnicien, major de promo, ingénieur des mines, économiste, haut fonctionnaire, auteur d’un livre « Paris, face au changement climatique » qui paraît en même temps que votre roman. Des responsabilités qui ne l'éloignent pas des promenades en forêt.
Quand un arbre raconte le monde, de Franck Lirzin, Ed de l’Aube.
L'univers des arbres
Pour Eryck de Rubercy, il s’agit de faire le tour de l’arbre, de sa signification dans le paysage, ses différentes variétés, les métiers qui sont liés à la forêt, les histoires qu’ils inspirent, de chênes, arbres fruitiers, frênes ou… robiniers, une fois encore.
Eryck de Rubercy vit au milieu les arbres, dans le Loiret, veillant sur un arboretum plus que centenaire. Il est aussi essayiste, traducteur, spécialiste de l’Allemagne, auteur, je ne citerai que Des poètes et des arbres aux éditions de la Différence en 2005. Dans le livre qui nous occupe aujourd’hui, il ne lui faut pas moins de mille cinq cents pages pour parler des arbres. Un travail titanesque. C’est un document et une déclaration d’amour.
L’Univers des arbres, d’Eryck de Rubercy, Ed Bouquins.
COUPS DE COEUR
Née à proximité de la forêt, Lucienne Haèse est devenue une ardente figure de défense des arbres. Ecologiste avant l’heure, elle parle des arbres comme des compagnons d’existence dans les forêts du Morvan. C’est le témoignage d’une militante, qui parle de sa vie privée et de son engagement public, sans oublier de partager ses émerveillements.
Mon combat pour les forêts vivantes, de Lucienne Haèse, aux éditions Stock
Et puis ce petit livre, tour de France des provinces qui cultive un air de nostalgie, d’émerveillement, de simplicité. « Les fêtes sont nombreuses à la campagne. Le rural est un animal social qui n’est pas triste, contrairement à la rumeur qui le dépeint en éternel bougon… » Militant tranquille de la ruralité, Thomas Morales nous raconte mille anecdotes.
Tendre est la province, Thomas Morales, Ed des Equateurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !