JavaScript is required
Accueil
Un concours de la photo chrétienne

Un concours de la photo chrétienne

RCF, le 10 mars 2025 - Modifié le 10 mars 2025
L'actu chrétienneUn concours de la photo chrétienne

Après une première édition locale dans le diocèse de saint Claude dans le Jura, la deuxième édition du concours de la photo chrétienne devient cette année national et veut s’inscrire comme le rendez-vous annuel des photographes qui veulent évangéliser par le beau. Don Christophe Granville, curé de la paroisse de Dol dans le jura, à l’initiative du concours de la photo chrétienne, est au micro de RCF et Radio Notre-Dame.

 

2ème édition du concours de la photographie chrétienne © DR2ème édition du concours de la photographie chrétienne © DR

Se connecter à Dieu par les photographies. C'est l'objectif donné à la deuxième édition du concours de la photographie chrétienne, organisé dans le diocèse Saint-Claude dans le Jura.

Atteindre Dieu par le beau 

Christophe Granville, curé de la paroisse de Dôle dans le Jura, est à l'initiative du concours de la photo chrétienne. Pour lui, la photographie est "un exercice de contemplation". En se posant pour prendre le cliché, le photographe saisit "un aspect de la beauté de Dieu"

Pour rendre visible à tous la beauté, le curé a donc souhaité réorganiser cette année le concours de la photographie chrétienne. Plusieurs catégories de compétition ont été ouvertes. Parmi elles on retrouve la catégorie patrimoine, la catégorie sacrement, dont les photos seront uniquement en noir et blanc, la catégorie vie de paroisse, la catégorie Création... Autant de possibilités pour les photographes en herbe de prendre sur le vif des souvenirs, des personnes et de "diffuser un maximum de beauté"

La photographie, révélatrice du Saint-Suaire

Aucune photo ne bouleverse Christophe Granville autant que le négatif du Saint-Suaire de Turin. "Sans la photo, on n'aurait jamais pu voir ce que le sensuaire était. C'est à travers un négatif qu'on a vu les traits du Christ sur ce linge."

C'est donc la photographie qui a permis de voir, plusieurs centaines d'années après, le visage du Christ. 

Le concours de la photo chrétienne a lieu jusqu'au 15 août 2025. Il vous suffit d'envoyer votre photo sur le site sacré-photo.fr. Le lauréat touchera la somme de 500 euros. Une exposition des dix premières photos tournera de paroisse en paroisse. Cette exposition sera ensuite offerte à une résidence solidaire pour contribuer à l'évangélisation par la beauté des photos.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.