Les chrétiens entrent en Carême. Période de 40 jours de jeûne, d’aumône et de prière pour préparer Pâques, le cœur de la foi, la résurrection du Christ ! Mais alors quel sens donner au carême ? Pourquoi jeûner ? Et comment trouver la juste mesure des efforts de Carême ? Ces questions se posent tout particulièrement ces dernières années avec l’explosion du nombre de catéchumènes qui n’ont pas nécessairement les codes des traditions chrétiennes. Réponse à ses questions avec le frère Paul-Adrien d’Hardemare, dominicain influenceur.sur les réseaux sociaux. Il a fait plusieurs vidéos à destination des jeunes sur sa chaine YouTube.
Depuis 10 ans, les recherches Google sur le Carême ont triplé. Il y a un véritable regain d'intérêt et de ferveur en particulier chez les catéchumènes et les nouveaux baptisés.
Le frère Paul-Adrien d'Hardemare se réjouit de voir que "pour beaucoup de nouveaux convertis, le carême est devenu le lieu où ils peuvent prouver leur amour à Jésus". Ce regain souligne le dominicain "a besoin d'être accompagné, discerné, parce qu’on a beaucoup de personnes qui n’ont pas les bases de ce catéchisme et pour qui le carême est devenu la porte d’entrée." Il appelle à accompagner et aider ces nouveaux chrétiens "dans leur effort de jeûne, pour lui donner du sens, et qu’ils retrouvent le chemin de l’Eglise."
On observe une forme de radicalité autour du carême ces dernières années. On a vu apparaitre des initiatives comme Exodus, 90 jours d'ascèse stricte. Pour le frère Paul-Adrien, "cela exprime une manière un peu basique de retourner à la religion qui consiste à faire des efforts sur son corps."
Une manière un peu basique de retourner à la religion qui consiste à faire des efforts sur son corps.
Revenir aux fondamentaux du carême" s’inscrit dans le retour des pèlerinages, le retour du culte des reliques." L'influenceur alerte les jeunes sur sa chaine youtube "il faut faire attention avec les efforts que l'on s'inflige, il faut qu’ils ne soient pas cassants, mais au contraire qu’ils soient faits avec intelligence avec charité et qu’ils ne soient jamais un but mais, toujours un moyen d'aller vers Dieu."
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !