Toujours hospitalisé à l'hôpital Gemelli de Rome, le Pape s'est entretenu aujourd'hui avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et avec le substitut à la secrétairerie d’État Mgr Edgar Peña Parra. Un consistoire devrait être convoqué prochainement, pouvant traiter du procès en canonisation du bienheureux José Greorio Hernández Cisneros et du bienheureux Bartolo Longo, mais pouvant aussi être le moment choisi par François pour annoncer sa démission.
C'est une réunion qui interroge. Alors qu'il est toujours hospitalisé à l'hôpital Gemelli de Rome, le Pape François s'est entretenu cette après-midi avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et le substitut de la secrétairerie d’État Mgr Edgar Peña Parra, les numéros 2 et 3 du Vatican. Si l'échange traitait officiellement de la canonisation des bienheureux José Greorio Hernández Cisneros et Bartolo Longo, la rumeur d'une éventuelle démission du pape court les rues du Vatican.
Suite à l'échange dans la chambre d'hôpital de François, il a été annoncé qu'un consistoire serait organisé prochainement, sans en préciser la date. Cette assemblée des cardinaux est normale pour les annonces de canonisations. Pourtant certains détails interrogent. Pourquoi le préfet du dicastère pour les Causes des saints, le cardinal Marcello Semeraro, avec qui François traite pour les procès en canonisation, n'était-il pas présent ? Le souverain pontife a pourtant aussi annoncé cette après-midi l'autorisation de la célébration de la béatification de deux militaires ainsi que la reconnaissance de trois vénérables.
La ressemblance entre l'annonce du Pape François cette après-midi et la démission de Benoît XVI est presque troublante. C'est au cours d'un consistoire, réuni pour des canonisations, que, le 11 février 2013, Benoît XVI avait annoncé aux cardinaux sa démission. Un coup de tonnerre à l'époque dans l'Église, qui pourrait donc retentir de nouveau.
L'entretien de cet après-midi marque la 12ème journée de François à l'hôpital Gemelli de Rome. Si ce week-end, il avait été nécessaire d'utiliser un apport en oxygène à haut débit, son état de santé semble s'être stabilisé.
Le Vatican a fait savoir ce matin par un communiqué que François a bien dormi cette nuit.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !