JavaScript is required
Accueil
Intelligence Artificielle et complotisme, quelle limite entre mensonge et vérité ?

Intelligence Artificielle et complotisme, quelle limite entre mensonge et vérité ?

Un article rédigé par - RCF, le 10 février 2025 - Modifié le 10 février 2025
Le Grand TémoinPascal Ide : IA et complotisme, quelle limite entre la vérité et le mensonge ?

Le sommet sur l’IA donne un prétexte pour parler du complotisme. Ce qui est faux devient vrai, voilà le point commun. Discerner la vérité du mensonge devient un exercice à la fois salutaire et passionnant et les journalistes, au reste, sont-ils autre chose que des chercheurs de vérité ?

Pascal Ide © Pierre-Hugues Dubois Pascal Ide © Pierre-Hugues Dubois

Complotisme et intelligence artificielle ne sont pas liés en soi, même si l’un peut utiliser l’autre pour tromper les foules, en fabriquant de fausses informations. Ce qui est faux devient vrai, voilà le point commun. Discerner la vérité du mensonge devient un exercice à la fois salutaire et passionnant. Le père Pascal Ide essaie de comprendre les mécanismes qui sous-tendent le complotisme, à la lumière des doctrines de l'Église, de la sociologie et de la psychologie.

Complotisme et société 

Le complotisme est très présent aujourd'hui. Il se diffuse notamment par le biais de fausses informations, de rumeurs. Près de 9%, des jeunes imaginent que la terre est plate, ils sont influencés par les vidéos qu'ils regardent. On observe donc un véritable danger lié aux vidéos que l'on peut voir notamment sur les réseaux sociaux. Nous sommes dans une société où il y a une hypertrophie des moyens et une atrophie des fins, le déficit de sens va donc multiplier ce type d'explications.  

Le complotisme, ne réside pas uniquement dans le fait de chercher la vérité, mais il devient nécessaire lorsque la société est complexe. De nombreux facteurs complexes, nourrissent le besoin de comprendre un système complexe. Le complotisme devient de plus en plus attirant, car il donne une raison au mal, il permet de comprendre son origine, et ainsi de pouvoir rejeter ce mal sur quelqu'un d'autre que soit. Le complotisme, refuse ce qui est du hasard, tous les phénomènes sont explicables, mais le hasard est nécessaire, il fabrique des rencontres qui permettent qu'il y a du nouveau dans la providence. 

Pistes pour en sortir 

Il y a plusieurs niveaux : 

Il faut se pencher sur les affects, il faut évangéliser nos peurs, puisque la peur, est un ressort absolument capital, qui va faire naître la colère qui, souvent, camoufle nos peurs. Il y a un travail à faire sur la raison. Tout ce qui est tenu pour vrai doit aujourd'hui faire l'objet d'une critique. 

Il faut donc recréer un lien de confiance avec les institutions. Nous avons besoin d'une espérance et de trouver des réponses. 

@RND
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Grand Témoin
@RND
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.