Jubilé des Forces armées à Rome, l'autel de Saint-Pierre vandalisé, messes en hommage à Louise et au petit Émile, deux cardinaux français en Turquie pour célébrer les 1700 ans du Concile de Nicée… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 10 février 2025.
Deuxième temps fort de l’Année sainte, ils sont venus participer au Jubilé des Forces armées. Hier lors de la messe Place Saint Pierre, le pape a salué le travail des militaires, policiers, agents de sécurité rassemblés. Il les a remerciés pour leur « grande mission » dans la lutte contre toutes les formes de violence qui risquent de troubler la paix sociale, leur service lors des catastrophes naturelles et la protection qu'ils assurent envers les plus fragiles. Le pape les a aussi mis en garde "contre la tentation de cultiver un esprit de guerre". Il a dénoncé la séduction que peut exercer la force et le bruit des armes, qui ne doivent jamais devenir une fin en soi.
Un homme est monté debout sur l’autel de la Confession, situé sous le Baldaquin de Bernin. Il a violemment jeté au sol six candélabres puis a saisi la nappe d’autel et l’a également jetée au sol. L’individu a été rapidement interpellé par la sécurité du Vatican.
L’adolescente avait été retrouvée poignardée quelques heures après avoir disparu à la sortie du collège vendredi soir. A l’initiative du père Renaud de La Soujeole, curé responsable du secteur pastoral de Longjumeau, une messe a rassemblé entre 200 et 300 personnes venues rendre hommage à la fillette. Elle s'est déroulée dans la chapelle Saint-Dominique Savio à Épinay-sur-Orge dans l’Essonne. "La foi ne donne pas d’explications sur la mort, sur cette tragédie absolue, mais elle éclaire le sens de la vie de Louise. Ce qui a du sens, c’est la vie de Louise, pas sa mort." Dans son homélie, le prêtre a témoigné de l’espérance de la résurrection.
La messe de funérailles du petit garçon de 2 ans et demi s’est déroulée samedi en la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dix-neuf mois après sa disparition. À l’issue de la cérémonie, le petit cercueil blanc contenant les restes d'Émile a été inhumé dans l'intimité à la Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, où vivent ses parents et où il a grandi. Âgé de deux ans et demi, Emile a disparu le 8 juillet 2023 chez ses grands-parents dans les Alpes de Haute Provence. La découverte des ossements du petit garçon neuf mois plus tard avaient permis d’envisager les funérailles de l’enfant.
L’archevêque de Marseille justement, Jean-Marc Aveline et François-Xavier Bustillo, l’évêque d’Ajaccio, se sont rendus en Turquie fin janvier, pour marquer les 1 700 ans du Concile de Nicée. Accompagnés par une centaine de prêtres français, ils ont été accueillis par le patriarche orthodoxe Bartholomée Ier.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !