Le pape François affaibli mais toujours au travail, une réunion discrète sur le diaconat féminin, un navire pour la paix en Méditerranée… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 7 février 2025.
Âgé de 88 ans, le pape tiendra à son domicile les réunions prévues au Vatican aujourd’hui et demain. Mercredi, le Saint Père avait demandé à un assistant de lire sa catéchèse lors de son audience hebdomadaire. Il avait alors expliqué avoir un « méchant rhume » qui lui donnait « des difficultés » à parler.
Une réunion de la commission d’étude instituée par le pape François sur le diaconat féminin s’est tenue cette semaine à Rome. Le Saint Siège n’a pas communiqué sur cette rencontre confidentielle, confirmée par deux sources à l’agence Imedia, rapporte nos confrères de la Croix. L’accès des femmes au diaconat, réservé aux hommes, est l’un des grands sujets du pontificat de François. En octobre 2024, les membres du Synode sur la synodalité avaient laissé la question « ouverte » demandant de « poursuivre le discernement ».
« Missionnaire d’espérance parmi les peuples », c’est le thème de cette journée du dimanche 19 octobre 2025. Dans son message, le pape demande à tous les chrétiens de prêter attention aux exclus et aux plus vulnérables : « Face à l’urgence de la mission de l’espérance aujourd’hui, les disciples du Christ sont appelés en priorité à se former pour devenir des "artisans" d’espérance. »
Près de 200 jeunes de toutes nationalités, cultures et religions s’apprêtent à embarquer entre le 1er mars et fin octobre sur un trois-mâts goélette, le Bel Espoir. Objectif: sensibiliser à la paix dans cette région. Âgés de 20 à 35 ans, ils vont suivre des sessions de formation à la paix, organiser des colloques thématiques et des festivals dans huit ports méditerranéens. Cette initiative est une réponse à l’appel lancé par le pape François lors des Rencontres méditerranéennes de Marseille en 2023. Elle est organisée par le diocèse de Marseille, l’association Bel Espoir-AJD – qui forme à la navigation des jeunes en réinsertion professionnelle – et l’association Mar Yam, engagée pour une culture du dialogue en Méditerranée.
La disparition du petit garçon le 8 juillet 2023 à l’âge de deux ans et demi avait ému la France entière. Touchés par l’élan de prière et de soutien qui a suivi cette tragédie, ses parents ont décidé de rendre la célébration publique. La messe d’enterrement de l’enfant aura lieu au sanctuaire de la Sainte-Baume. Elle sera célébrée par l’abbé Louis Le Morvan, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, qui a accompagné la famille depuis la disparition d’Émile.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !