Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 6 février 2025
Les racines chrétiennes de la Jordanie s'exposent à Rome, le pape François s'exprime après la tuerie en Suède, les jésuites convoqués à Rome, une future sainte italienne… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 6 février 2025.
Le pape a envoyé un message de condoléances au peuple suédois, après la tuerie de masse dans un centre de formation. Crédits : Vatican MediaLa reine Rania de Jordanie a inauguré mardi une exposition à Rome
« Jordanie : l’aube du christianisme ». C’est le titre de cette exposition que l’on peut voir au Palais de la Chancellerie à Rome. Cet événement marque le trentième anniversaire des relations diplomatiques entre la Jordanie et le Saint-Siège. L’exposition met en lumière l’histoire chrétienne du royaume de Jordanie. La reine a invité les Européens à découvrir un patrimoine unique, témoin de l’évolution du christianisme en Terre Sainte.
Le Pape François a envoyé hier un télégramme de condoléances au Premier ministre suédois
Le pape adresse sa proximité spirituelle après la mort de dix personnes, abattues par un homme dans un centre d’enseignement pour adultes à Örebro dans le centre du pays. C’est la pire tuerie de masse de l’histoire du royaume scandinave.
Les responsables de la Compagnie de Jésus convoqués à Rome
Le Père Arturo Sosa, supérieur général convie les supérieurs majeurs de l’ordre jésuite à Rome, du 17 au 26 octobre. Cette réunion sera un temps de « prière, de conversation spirituelle et de réflexion partagée ». Les précédentes réunions des supérieurs jésuites ont eu lieu en 2000 et 2005.
Bientôt une nouvelle sainte pour l’Eglise catholique
Un miracle attribué à la bienheureuse italienne Vincenza Maria Poloni a été reconnu par le Vatican. Il s’agit de la cofondatrice de l’Institut des Soeurs de la Miséricorde, Son institut est tourné vers la charité envers les pauvres, les nécessiteux et toute personne qui souffre. La reconnaissance de ce miracle ouvre la voie à sa canonisation.
Anniversaire de la dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne
La cathédrale a été consacrée le 20 octobre 1275 par le pape Grégoire X, et elle est devenue protestante en 1536. Elle célèbre les 750 ans de sa dédicace. Une série de manifestations culturelles et religieuses marqueront l’anniversaire de cet édifice gothique tout au long de l’année.




