JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 5 février 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 5 février 2025

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF, le 6 février 2025 - Modifié le 13 février 2025

Pas d’enquête sur l’abbé Pierre, le pape François appelle à prier pour les vocations, un thème d’espérance pour la Journée des grands-parents… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 5 février 2025.

Le pape François appelle à prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Crédits : La Vidéo du PapeLe pape François appelle à prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Crédits : La Vidéo du Pape

Le parquet de Paris n’ouvrira pas d’enquête sur l’abbé Pierre

Il avait été saisi par la conférence des évêques de France pour non-dénonciation de crimes ou agressions sexuelles dans l’affaire Abbé Pierre. Par courrier envoyé le 24 janvier mais rendu public hier, le parquet de Paris a fait savoir je cite « que l’action publique était éteinte par le décès du mis en cause en 2007 en ce qui le concernait personnellement, et prescrite en ce qui aurait éventuellement pu concerner des non-dénonciations de faits ». Il n’y aura donc pas d’enquête. Ce que regrette la Conférence des évêques de France qui exprime « sa proximité aux personnes victimes et redit sa détermination à agir pour que toute la vérité possible soit faite sur les actes commis par l’Abbé Pierre ».

Les vocations sacerdotales et religieuses, l’intention de prière du Pape

Pour le mois de février, le Saint-Père propose à l’Église universelle de prier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Dans une vidéo de présentation de cette intention du mois, le pape assure qu’« aujourd’hui encore, Dieu continue d’appeler les jeunes, parfois de manière inimaginable ». Au sujet de la crise des vocations, pour le pape le problème n’est pas dans l’appel de Dieu mais dans l’écoute. Il demande ainsi à toute l’Église d’accompagner les jeunes qui reçoivent l’appel du Seigneur, comme une manière de voir « comment Dieu fait des choses nouvelles avec eux ». Et le pape de conclure : « Faisons confiance aux jeunes ! Et surtout, faisons confiance à Dieu, car Il appelle chacun de nous ! ».

« Heureux celui qui n'a pas perdu l’espoir »

C’est le thème de la 5e Journée des grands-parents. La cinquième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu le 27 juillet prochain. C'est le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie qui l’a annoncé hier. Ce thème issu d'un verset du livre du Siracide, « exprime le bonheur des personnes âgées et indiquent, dans l'espérance placée dans le Seigneur, le chemin vers une vieillesse chrétienne et réconciliée », est-il écrit. La célébration de la Journée suivra le Jubilé des familles, des enfants, des grands-parents et des personnes âgées, prévu du 30 mai au 1er juin à Rome. Le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie inviter à célébrer la Journée dans chaque diocèse et à dédier les célébrations du dimanche 27 juillet aux personnes âgées, en promouvant les visites et les occasions de rencontre intergénérationnelles.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.