Traditionnellement, en France, les ordinations ont lieu lors du dimanche qui précède la fête des saints Pierre et Paul, le 29 juin. En 2023, 88 hommes sont ordonnés prêtres, dont 52 prêtres diocésains. Le nombre d'ordinations presbytérales en France ne cesse de baisser. En 2022, on en comptait 122, et 130 en 2021.
C’est la première fois depuis dix ans que le nombre d’ordinations sacerdotales en France passe sous la barre des 100. L'Église catholique a annoncé 88 nouveaux prêtres en 2023. Pourquoi cette baisse de vocations sacerdotales ? Pour Mgr Jérôme Beau, être prêtre aujourd'hui c'est faire un choix de vie "paradoxal", à contre-courant de la société. Un choix qui "demande une force de caractère".
Dimanche 25 juin 2023, quatre jours avant la fête des apôtres Saint-Jean et Saint-Paul, 88 jeunes prêtres ont été ordonnés en France après une longue formation en séminaire. Bien que leur foi et leur volonté ne faiblissent pas, le nombre de nouveaux ordonnés tend à baisser depuis une vingtaine d’années. En cause notamment : la sécularisation de la société, la difficulté à s’engager à vie dans une vocation aussi magnifique que difficile et les nombreux scandales qui ternissent la réputation de l’Église. Malgré tout, les jeunes hommes qui choisissent cette voie semblent prêts à vivre pleinement cette vocation.
Pierre Le Thieis, Loïc Brodin et Hubert Rime seront ordonnés prêtres ce dimanche 25 juin en la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.
A quelques jours de de ce grand rendez-vous, les trois futurs prêtres se confient sur leur parcours et leur future mission, au micro de RCF Alpha.Un entretien co-animé par Cécile Pollart, de la rédaction de RCF Alpha, avec Pascal Simon, journaliste du quotidien régional Ouest-France.
"Que celui qui va être ordonné prêtre s’avance !" Comme chaque année, cet appel retentit ces jours-ci dans les cathédrales de nos diocèses et dans plusieurs communautés pour quelque 90 nouveaux prêtres. S’ils sont bien moins nombreux que par le passé sur notre vieille terre de France, des hommes appelés à "servir et guider sans relâche le peuple de Dieu" répondent avec un "Me voici !" déterminé et courageux, qui clôt un long parcours de formation et de discernement.
Le père Robert Daviaud, vicaire épiscopal nous parle de l'ordination de Damien Jaillet, du Sacré Coeur et de l'actualité.
C'est un sujet qui fait la une de Famille chrétienne : la présence dans nos paroisses des prêtres étrangers. Dans les instances de l’épiscopat français, on les appelle pudiquement "les prêtres venus d’ailleurs". Ils ne proviennent pas d’une autre planète mais peuvent bien se retrouver, chez nous, sacrément déracinés et secoués par le bulldozer du sécularisme.
#prêtre #joie #JésusChrist - C'est ainsi que le Père Benoît Pouzin résume sa vie de prêtre, à l'heure des réseaux sociaux. Témoignage d'un prêtre bien dans son temps et sa vocation.
Il y a 60 ans s'ouvrait le concile Vatican II. Concile qui a rétabli le diaconat dans l'Église catholique romaine. Aujourd'hui, on compte environ 3.000 diacres en France. Pour la plupart des hommes d’âge mûr que l'on dit destinés à remplacer les prêtres là où on en manque. Mais quelle est la vocation spécifique du diacre ?
En France, sur les 10 000 prêtres diocésains en exercice, 3 000 ont au-delà de 75 ans. S'ils se considèrent toute leur vie au service des autres, beaucoup ont du mal à prendre soin d’eux. Entre solitude et surmenage, l’accompagnement des prêtres vers la vieillesse et la perte d’autonomie est encore en construction.
Les syndicats ont appelé à une cinquième journée de mobilisation ce jeudi 16 février contre la réforme des retraites débattue à l'Assemblée nationale. L’occasion de s’intéresser à un organisme un peu particulier, celui qui s’occupe de la retraite des prêtres et religieux.
Bien avant la figure de Jésus, depuis la préhistoire, il existe des prêtres. Des hommes chargés d'établir un lien entre l'humain et le sacré. Comment la figure du prêtre a-t-elle évolué depuis les premières communautés chrétiennes ? Quelles en sont les racines dans les religions polythéistes mais aussi dans le judaïsme ancien ? Pour traiter cette question d'actualité avec recul et analyser une figure aujourd'hui clivante, la revue Le Monde de la Bible publie un dossier sur le thème "Le prêtre, des polythéismes au christianisme" (numéro 232 / mars-avril-mai 2020).
Les diocèses de France ont jusqu'à la fin de l'été 2023 pour mettre à jour leur base de données et délivrer aux prêtres et diacres une nouvelle version du celebret. La carte d'identité des clercs s'appuie désormais sur un QR code pour informer si un prêtre est apte ou non à célébrer la messe, ou à délivrer un sacrement. Une mesure prise dans le contexte de la crise des abus et des agressions sexuelles que traverse l'Église catholique.
"Il arrive aussi qu’un prêtre se brise." Face à la solitude, la surcharge de travail et les mutations de l'Eglise, certains prêtres éprouvent parfois d'importantes difficultés, sans toujours oser en parler. Face à ces défis, Mgr Gérard Daucourt en est certain : nous sommes tous responsables les uns des autres, laïcs comme prêtres. Celui qui a été évêque de Troyes, d'Orléans et de Nanterre vient de publier "Prêtres en morceaux", aux éditions du Cerf. Il était l'invité de la Matinale RCF.
Alors que le 1er juillet dernier nous apprenions le suicide du père François de Foucauld, prêtre depuis 18 ans dans le diocèse de Versailles, la question de l'accompagnement des prêtres en souffrance se pose. Le père Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon, répond aux questions de Pauline de Torsiac.
Il y a six mois, la publication du rapport Sauvé par la Ciase est venue bousculer l’Église catholique, les fidèles, mais aussi une immense majorité des prêtres qui vivent leur ministère de manière équilibrée, et qui ont été blessés par ce scandale. Leurs parents ont un rôle majeur dans leur écoute.
Dans le parcours de Frère Benjamin, prêtre salésien, rien n’est évident. Converti à l’âge de neuf ans, il est aujourd’hui directeur du collège Giel Don Bosco, en Normandie. Un parcours semé de questionnements, de changements et d’expériences dont il parle dans son livre "Tu as du prix aux yeux de Dieu" (éd. Artège).
Un siècle de vie, cela en fait des choses à raconter ! D’autant plus quand on a été prêtre et ouvrier en même temps. À 100 ans, le Père André Soulas nous raconte son histoire depuis son service de travail obligatoire en Allemagne à sa bénédiction par le pape François à l’occasion de son centenaire.
55 ans de prêtrise, dont 15 en tant qu'exorciste diocésain. Le Père Daniel Blanc est un nom connu dans le diocèse de Valence. D'une humeur égale et ouvert aux autres, il a pourtant connu les diverses réalités de son diocèse et rencontré beaucoup de gens en grande difficulté. Au micro de Jean-Marie Portero (RCF Drôme-Ardèche), il livre un témoignage de foi aussi simple que puissant.
Vincent Lafargue était comédien et professeur de français en Suisse. Une vie trépidante stoppée net par un accident de moto. À 25 ans, alors qu'il était donné pour mort, il a vécu une expérience de mort imminente (EMI), qui a bouleversé son existence. Il n'oubliera jamais ces instants hors du temps qui l'ont immergé dans une lumière indéfinissable et aimante. Depuis, il est devenu prêtre de l'Église catholique pour se mettre au service des autres. Il revient sur cet événement étonnant aux confins de la vie et de la mort.
Depuis presque 10 ans, le Père Yann Vagneux vit à Bénarès, la grande ville sainte du nord de l'Inde, où il partage la vie des lettrés hindous, des mendiants et de la communauté musulmane.
Bientôt, le groupe des prêtres du diocèse de Liège s’enrichira d’un nouveau membre, mais avant cela, il vivra l’étape du diaconat pendant une demi-année. Ce samedi 1ᵉʳ mars à 15h, Pierre-Yves Delfanne, âgé de 30 ans, sera ordonné diacre à l’église Saint-Nicolas d’Outremeuse. RCF Liège retransmettra cette ordination en direct. Nous avons rencontré le candidat pour un entretien.
Le pape François a reçu le 25 janvier dernier les recteurs des séminaires majeurs de France, venus en pèlerinage jubilaire à Rome. Il a rappelé l’importance de leur rôle dans la formation des futurs prêtres, en affirmant que la mission sacerdotale était avant tout un chemin de discernement profond qui nécessite une attention particulière à la diversité des candidats. Le séminaire est aussi une formation humaine, spirituelle et missionnaire équilibrée. Qui sont les candidats au sacerdoce aujourd’hui, quelles sont leurs motivations et comment les former sur le plan spirituel et humain ? Une émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.
“Quelle est ma vocation ?”, c’est une question que Jérémie Fusier s’est souvent posée. Aujourd’hui, le jeune Vosgien souhaite devenir prêtre. Cette voie spirituelle a été une révélation sur le parcours de sa vie, qu’il nous raconte aujourd’hui.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3