Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 26 février
L'état de santé du Pape reste stable, poursuite du procès de l'auteur présumé de l'attentat de Nice en 2022, Cambriolage dans une église de Lille... ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité chrétienne de ce mercredi 26 février.
Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul de LilleL’état de santé du pape François reste critique mais stable..
Ce sont les conclusions du dernier bulletin médical diffusé hier soir par ses médecins. Le pape est hospitalisé depuis maintenant 12 jours à l’hôpital Gemelli de Rome, en raison d’une pneumonie bilatérale. Le pape a subi un scanner de contrôle hier pour surveiller l’évolution de la pneumonie. Malgré sa santé fragile, il a repris ses activités de travail après avoir reçu l’Eucharistie le matin.
Dans un texte publié hier à l’approche du Carême, le pape François a appelé les catholiques à être des pèlerins « dans la foi et dans l’espérance ».
Dans ce message, rédigé avant son hospitalisation, le pape invite les chrétiens à ne pas être des « voyageurs solitaires » mais à se « confronter à la réalité concrète d’un migrant ou d’un pèlerin », « un bon exercice » pour le Carême, écrit-il.
Poursuite du procès contre l'auteur présumé de l'attentat de Nice
Hier, à l'avant-dernier jour du procès, les avocats des parties civiles se sont succédé à la barre. Ils ont plaidé pour l'inscription d'une circonstance aggravante dans les chefs d'accusation. Pour Maître Vincent Asselineau, avocat des parties civiles, « le choix des victimes et celui de les tuer dans une église, n’est pas un hasard »
L’avocat a plaidé pour que la circonstance aggravante que la religion des personnes assassinées, donc le christianisme, soit inscrite en plus des autres chefs d'accusation.
Selon lui c’est important "pour l'église de Nice et le diocèse parce qu’ils considèrent qu'il y a là une partie de leur réparation". La décision de la cour sera rendue ce matin, avant les réquisitions.
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Lille, située dans le quartier historique de Wazemmes, cible d’un cambriolage..
Des objets sacrés essentiels à la liturgie, tels que le ciboire et la lunule, ont été dérobés. Une messe de réparation sera célébrée ce dimanche 2 mars à 11 heures. Les fidèles sont invités à se rassembler dans la prière pour réparer cette atteinte à la sacralité du lieu.
Le diocèse de Beauvais en fête le 8 mai prochain
Il organisera à Compiègne une célébration d’action de grâce pour la canonisation des carmélites mortes en martyres pendant la Révolution. Le 18 décembre, le pape François avait approuvé leur canonisation.


