
Les chemins de l'école RCF - page 2
Un magazine en lien avec l’enseignement catholique de Franche-Comté, qui traite des questions d’éducation, de ce qui fait la spécificité de l’école catholique, qui donne la parole aux différents membres de la communauté éducative, aux élèves également, et propose des reportages sur des projets en établissement…
Episodes
15 mai 2023Faut-il parler d'identité de genre et d'orientation sexuelle dès l'école ?
Trois séances annuelles d'éducation à la sexualité sont mises en place dans les collèges et les lycées. Elles relient et complètent les différents enseignements dispensés en cours.
Faut-il parler d'identité de genre et d'orientation sexuelle dès l'école ?
Pour en parler, Damien Martinez reçoit :
Le Père Sébastien Moine, professeur d’histoire-géographie et directeur adjoint en charge de la pastorale à la Direction interdiocésaine de l’enseignement catholique en Franche Comté et Sandrine Fraval, animatrice pastorale et éducatrice à la vie pour la DIEC.Droits image: © rcf39
17 avril 2023L'école la Providence de Chèvremont
Émilie Blandin, la cheffe d'établissement La Providence à Chèvremont est entourée de Sandrine Berkani, professeure principale et d'Allemand et d'élèves pour cette émission de présentation du projet pédagogique et pastoral de cet établissement.Droits image: © rcf39
20 mars 2023L’école sait-elle orienter les élèves ? De la Maternelle au Supérieur
Un sujet crucial à l’heure où les jeunes ont à faire des choix : parcoursup, le bac général ou la voie technologique, quel lycée pour quelles options après le collège - Damien Martinez s'est rendu au foyer Ste Anne à Montferrand le château où se tenait le 8 mars une journée d'information et de formation pour les chefs d'établissement.
Invités :
Florence STEPCZAK, chef d’établissement collège et lycée Sainte-Marie à Lons-le-Saunier
Carole CHARPIN-ROUX directrice adjointe à la DIEC
Guillaume PERIA, directeur délégué au lycée Sainte famille de Besançon et responsable pédagogique du collège Sainte Ursule.Droits image: © rcf39
20 février 2023CM2-Sixième... un rite de passage
A l’école et au collège Sainte-Jeanne-Antide à Labergement-Sainte-Marie (Doubs) le passage entre le CM2 et la sixième s'effectue en douceur. Activité jardin, Pastorale, voyage scolaire... un rite de passage novateur. Rencontre et témoignages.
Réalisation : Damien Martinez.Droits image: © rcf39
16 janvier 2023A l'école de la pastorale
A l'école de la Pastorale
« L’éducation en établissement catholique appelle à servir la croissance de l’homme et la construction de la société. » précise l’article 3 du statut de l’Enseignement catholique.
Le projet éducatif de l’école catholique est de poser des actes éducatifs qui soient signes de la Bonne Nouvelle, qui s’enracinent en elle : il y a une dimension évangélique du projet éducatif.
A l'école de la Pastorale : immersion à l’institution Notre Dame Saint Jean de Besançon – Réalisation Damien Martinez.Droits image: © Damien M.
19 décembre 2022Les Chemins de l'Ecole : Le meilleur de 2022
En effet, dans ce dernier numéro des Chemins de l'Ecole de 2022, Damien Martinez vous propose une sélection des moments forts de l'émission autour du pacte global d'éducation, le bien commun et le partage de la responsabilité.Droits image: © rcf39
21 novembre 2022Le partage de la responsabilité : la gouvernance en partage
Dans tout projet impliquant plusieurs personnes, la gouvernance est un des éléments clé pour se donner les moyens de réussir ce qui a réuni. Construire dans la durée nécessite une attention toute particulière à penser et organiser le « faire ensemble ». Ce nouveau numéro des chemins de l'école appréhende la gouvernance en partage avec l'exemple de l'école St Joseph de Fougerolles.
Une réalisation de Damien Martinez
Invités : Mathieu Heller, chef d'établissement de l'école Saint Joseph Fougerolles
2 élèves : Elisa et Joseph
Luigi Rugiero : président de l'ogec de l'école st Joseph.Droits image: © rcf39
31 octobre 2022La direction interdiocésaine de l'enseignement catholique
"Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui même mais plutôt des autres" un verset, extrait de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens qui guide la DIEC, La direction interdiocésaine de l'enseignement catholique de Franche-Comté dans sa mission et ses choix. Une équipe et un lieu, que nous découvrons avec Damien Martinez.
Invitées :
Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine de l’Enseignement catholique franc-comtois.
Isabelle FAIVRE : Assistante administrative, Accueil enseignant Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement.
Florence CUCHE : du service financier, payeDroits image: © rcf39
17 octobre 2022Chef d'établissement, plus qu'un métier : une mission...
Que sont, que font les chefs d'établissements scolaires aujourd'hui ? Quelles sont leurs missions officielles, leurs prérogatives, leurs responsabilités? Au cœur d'un métier pivot au sein d'un établissement scolaire catholique. Rencontre.
Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine de l’enseignement Catholique Franc-comtois
Invités Martial Gaillard, chef d'établissement coordinateur de l'institution Notre Dame Saint-Jean de Besançon
Geoffroy Michel-Bechet chef d'établissement du collège Notre Dame à MorezDroits image: © rcf39
19 septembre 2022L’éducation, un bien commun très particulier
Le bien commun est au cœur de la Pensée Sociale Chrétienne. D'ailleurs le bien commun est un thème majeur de l’encyclique Laudato si’. « L’écologie intégrale est inséparable de la notion de bien commun », écrit le pape François. Et à l'école ?
Invités Monseigneur Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude, Pierre Arnaud Président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) de la région Bourgogne Franche-Comté, Dirigeant fondateur du réseau NAOKI (une entreprise en charge de la propreté, et du nettoyage industriel) avec pas moins de 10 implantations au niveau national et Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine de l’enseignement Catholique Franc-comtois.Droits image: © rcf39
15 juin 2022Enseigner, ça s'apprend
Étudiants, professionnels en reconversion professionnelle... ils ou elles souhaitent devenir enseignant dans l'enseignement catholique. Comment sont-ils formés ? Quelles sont les spécificités de l'enseignement Catholique ?
Une réalisation de Damien Martinez
Invités : Jacques Perbet : Responsable de l’antenne ISFEC Besançon, l’ ISFEC Institut supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique
et Franck Camus, futur professeur stagiaire.Droits image: © rcf39
18 mai 2022L'école de demain..., perspectives et prospectives
Innover, se différencier aussi..., l'enseignement catholique a préparé l'avenir le temps d'une journée prospective à Dijon. Invités de Damien Martinez, Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine, avec la participation de chef d'etablissement, président OGEC, étudiant, parent d'élèves et professeur.Droits image: © rcf39
Un événement promu par le pape François pour raviver notre engagement pour et avec les jeunes, en renouvelant notre passion pour une éducation plus ouverte et plus inclusive.Droits image: © rcf39
30 mars 2022Apprentis : de plus en plus nombreux dans l'enseignement supérieur
L’apprentissage confirme son succès. Le ministère du travail se félicite qu'il se soit développé dans l’enseignement supérieur. Les apprentis avec bac + 2, + 3 ou + 5 représentent désormais pas moins de 62 % des contrats signés. Qu'en-est-il en Franche-Comté?
Gros plan sur l'apprentissage au sein de l'enseignement catholique franc-comtois avec :
Odile Sauge, directrice adjointe de la direction interdiocésaine de l'enseignement catholique en Franche-Comté (DIEC) et directrice du CFA ASPECT
Véronique DUCOURNAU, Responsable Apprentissage du Groupe Notre Dame des Anges à Belfort
Katharina étudiante en deuxième année BTS MCO et Camille étudiante en deuxième année de BTS SAM.
Les chemins de l'école : une réalisation de Damien Martinez.Droits image: © rcf39
16 février 2022L'orientation scolaire
Damien Martinez vous propose un nouveau numéro des Chemins de l'Ecole en évoquant l'orientation scolaire, un temps de réflexion et de doute parfois cornélien avant l'entrée au Lycée ou à l'Université.
Invités : Aurélie Rigaud, professeure de Français et Documentaliste au Collège Jean Bosco d'Orchamps-Vennes et Michel Monnot, professeur-documentaliste et référent orientation au sein du Lycée Saint Paul de Besançon.
Un magazine en partenariat avec l'Enseignement Catholique en Franche-Comté.Droits image: © rcf39
19 janvier 2022Les chemins de l'école : les meilleurs moments 2021
La période est au bilan et au projection - Damien Martinez nous propose de revenir sur quelques séquences marquantes des "Chemins de l'école" vécues en 2021.Droits image: © rcf39
29 décembre 2021Ecole St Joseph Ste Ursule de Besançon
Les chemins de l'école poussent les portes de l'école Saint Joseph Sainte Ursule de Besançon - Une réalisation de Damien Martinez durant laquelle les projets de l’école seront présentés, notamment le projet langue avec la certification Cambridge, mais également les actions de solidarité menées avec le Liban.
Trois élèves de CM2 , Ambre, Marian et Louis se prêtent au jeu et participent à l' échange, ainsi que deux enseignantes : Fany Pillot, Valérie Meunier Martin et la directrice de l'établissement Marie Aoun.Droits image: © Isabelle
17 novembre 2021La direction interdiocésaine de l'enseignement catholique de Franche-Comté
"Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui même mais plutôt des autres" un verset, extrait de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens qui guide la DIEC, La direction interdiocésaine de l'enseignement catholique de Franche-Comté dans sa mission et ses choix. Une équipe et un lieu, que nous découvrons avec Damien Martinez. Invitées : Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine de l’Enseignement catholique franc-comtois. Isabelle FAIVRE : Assistante administrative, Accueil enseignant Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement. Florence CUCHE : du service financier, payeDroits image: © rcf39
17 novembre 2021La direction interdiocésaine de l'enseignement catholique de Franche-Comté
"Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui même mais plutôt des autres" un verset, extrait de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens qui guide la DIEC, La direction interdiocésaine de l'enseignement catholique de Franche-Comté dans sa mission et ses choix. Une équipe et un lieu, que nous découvrons avec Damien Martinez. Invitées : Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine de l’Enseignement catholique franc-comtois. Isabelle FAIVRE : Assistante administrative, Accueil enseignant Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement. Florence CUCHE : du service financier, payeDroits image: © rcf39
20 octobre 2021L'enseignement catholique au défi de l'annonce de l'évangile (congrès mission)
Les 1er, 2 et 3 octobre s'est tenu à Besançon le Congrès mission 2021. 3 jours de réflexion, d'échange, de ressourcement, de prière, autour de la question : comment proposer la Foi dans la société actuelle. Le vendredi : les élèves scolarisés dans les établissement catholique de franche-Comté ont pu beneficier du programme de ce congrès. Les explications avec Damien Martinez qui s'entretient avec le Père Sébastien Moine, adjoint à la pastorale de l'enseignement catholique.Droits image: © rcf39
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !



