
Les chemins de l'école
présentée par Claude Chipeaux, Damien Martinez
Un magazine en lien avec l’enseignement catholique de Franche-Comté, qui traite des questions d’éducation, de ce qui fait la spécificité de l’école catholique, qui donne la parole aux différents membres de la communauté éducative, aux élèves également, et propose des reportages sur des projets en établissement…
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
10 mars 2025La Pastorale, côté chef d'établissement
Leur rôle dépasse largement la gestion administrative, car les chefs d'établissement sont les premiers responsables de la transmission des valeurs chrétiennes au sein de leur établissement. Aujourd’hui, Damien Martinez explorent les défis auxquels ces chefs d’établissements sont confrontés pour vivre et faire vivre cette mission pastorale au quotidien. Sans oublier, les élèves, personnels et parents d'élèves. Rencontre.
Invités : Père Sébastien Moine, directeur adjoint de la DIEC
Joseph Herveau, diacre, Responsable national de l’animation pastorale scolaire au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.Droits image: © rcf39
10 février 2025Orientation : dans l’enseignement catholique,on cultive sa différence
C’est le moment des choix d’orientation, dans les collèges ou dans les lycées, l’orientation est au cœur de l’école. Quelles sont les spécificités de l’enseignement catholique ? Quelles sont les perspectives ?
Les chemins de l'école vous apportent quelques pistes de réflexion.
Damien Martinez reçoit :
Florence STEPCZAK, chef d’établissement du collège et lycée Sainte-Marie de Belfort.
Carole CHARPIN-ROUX directrice adjointe à la DIEC
Guillaume PERIA, directeur délégué au lycée Sainte famille de Besançon et responsable pédagogique du collège Sainte Ursule.
Laetitia VIELLE, directrice adjointe au lycée au Cours Notre Dame des Anges
Caroline Letient, adjointe de direction en charge du niveau quatrième / troisième pour le collège au Cours Notre Dame des Anges à BelfortDroits image: © rcf39
13 janvier 2025La démarche prospective de l'enseignement catholique...
La démarche prospective de l'enseignement catholique pour relever les défis éducatifs de demain,
Une semaine de réflexion et de partage sur l’avenir de l’Enseignement Catholique, enregistré au collège Saint Joseph le 12 octobre 2024. L'occasion d'explorer comment les valeurs de liberté et de créativité se croisent à travers 12 programmes, articulés autour de 4 axes stratégiques. Ces axes ouvrent des perspectives sur l’avenir de l’enseignement et l’accompagnement des jeunes générations dans un monde en constante évolution. Une belle opportunité de découvrir comment l’Enseignement Catholique peut devenir un vecteur de transformation et d’espoir pour demain.
Invités :
-Mgr Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude,
-Philippe Delorme secrétaire général de l'enseignement catholique
-Mireille Besseyre directrice interdiocésaine de l'EC en FC
-Myriam Michel-Amadry cheffe de l'établissement école et collège Saint-Jeanne Antide à Labergement Sainte-Marie
-Jean-Guilhem Xerri, psychanalysteDroits image: © rcf39
9 décembre 2024La journée de la fraternité dans les établissements scolaires catholiques
La fraternité ne s’impose pas : elle s’apprend tout au long de la vie. Forte de ce constat, la direction de l'enseignement catholique de Franche-Comté a proposé à ses établissements de vivre une journée de pause le 6 décembre pour regarder, s'écouter, se former et échanger.
Jean-Victor Le Guern s'est rendu à Héricourt, au collège Saint-Joseph ou les établissements du secteur ont mis à profit cette journée pour travailler sur la laïcité, en présence de formateurs de l'ISFEC (institut supérieur de formation de l'enseignement catholique). Découvrons-en les fruits.
Invités :
- Sylvain Vienot chef d’établissement
- Formateurs : Maxime Mairey, Éric Bailly et Sébastien Moine prêtre référent.
- Émilie Blandin, chef d’établissement, Aurore Saglibene, enseignante CM1,CM2, Agnès Laure Dherouville, maths, et Malick Aissiouane Conseiller Principal d’Education.Droits image: © rcf39
12 novembre 2024Le conseil de classe en mutation
Du 7 au 12 octobre, la direction de l'enseignement catholique de Franche-Comté proposait aux directeurx d'établissement, aux professeurs, aux personnels, et aux parents : "Une semaine pour prendre le temps".
Une proposition, pour prendre le temps, de partager les initiatives d'aujourd'hui pour mieux construire celle de demain ainsi le mercredi 9 octobre se tenait au foyer Saint-Anne de Montferrand le château, une réflexion sur les conseils de classe.
Etat des lieux des problématiques et des possibles avec Benoit Skouratko, collaborateur au pôle éducation orientation au secrétariat général de l'enseignement catholique. Émilie Blandin, directrice du collège la Providence à Chèvremont et Nathalie Girardin, enseignante en lettres modernes et professeure de 3ème au collège La Providence.
Un magazine de Jean-Victor Le Guern.Droits image: @IsabelleJouffroy
7 octobre 2024Une escale avec l'enseignement catholique de franche-comté
Dans cet épisode des chemins de l'école, Damien Martinez reçoit Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine de l'enseignement catholique de Franche-Comté ; Romain Delamotte, chef d'établissement du groupe scolaire Saint-Pierre-Fourier à Gray et membre du comité de pilotage ; et Marie-Laure Pernot, professeure d'anglais et membre du comité de pilotage.
Ensemble, ils parleront de l'escale de l'enseignement catholique qui à lieu du 7 au 12 octobre, une semaine pour prendre le temps.Droits image: © rcf39
9 septembre 2024La rentrée scolaire à l'école Saint Joseph de Moirans en Montagne (39)
Leur devise : un enfant heureux à l'école est déjà sur la voie de la réussite.
L'école Saint-Joseph de Moirans en Montagne accueille chaque année scolaire, une centaine d'élèves et leurs familles, dans un climat propice aux apprentissages.
Jean-Victor Le Guern a assisté à la rentrée scolaire lundi 2 septembre dans cet établissement - Reportage.
Invités :
- Aurélie Favre, présidente d’Ogec
- David Olivier et William De Fonte, co présidents d’Apel
- Cécile Vuattoux professeur des écoles.
- Myriam Barbaud- Lacroix directrice .Droits image: © rcf39
10 juin 2024Réenchanter la classe avec le théâtre
Quand le théâtre permet de développer la confiance en soi, d'interagir avec sa famille, ses camarades de classe ?: par de nombreux aspects, le jeu théâtral permet aux enfants de s’affirmer. Découverte et rencontre au sein de l'école Sainte Colette de Besançon.
Invités :
David Barth, Chef d'établissement
Lyse Rota, professeure des écoles CM1-CM2
Charlotte Michaud, professeure des écoles en TPS et PS
Marie Chabauty, metteure en scène de la compagnie "ThéâtreEnVie" de Besançon
Vanila et Eloi de CM2Droits image: © rcf39
3 juin 2024Réenchanter la classe avec le théâtre
Quand le théâtre permet de développer la confiance en soi, d'interagir avec sa famille, ses camarades de classe ?: par de nombreux aspects, le jeu théâtral permet aux enfants de s’affirmer. Découverte et rencontre au sein de l'école Sainte Colette de Besançon.
Invités :
David Barth, Chef d'établissement
Lyse Rota, professeure des écoles CM1-CM2
Charlotte Michaud, professeure des écoles en TPS et PS
Marie Chabauty, metteure en scène de la compagnie "ThéâtreEnVie" de Besançon
Vanila et Eloi de CM2Droits image: © rcf39
13 mai 2024Orientation : dans l’enseignement catholique,on cultive sa différence
C’est le moment des choix d’orientation, dans les collèges ou dans les lycées, l’orientation est au cœur de l’école. Quelles sont les spécificités de l’enseignement catholique ? Quelles sont les perspectives ?
Les chemins de l'école vous apportent quelques pistes de réflexion.
Damien Martinez reçoit :
Florence STEPCZAK, chef d’établissement du collège et lycée Sainte-Marie de Belfort.
Carole CHARPIN-ROUX directrice adjointe à la DIEC
Guillaume PERIA, directeur délégué au lycée Sainte famille de Besançon et responsable pédagogique du collège Sainte Ursule.
Laetitia VIELLE, directrice adjointe au lycée au Cours Notre Dame des Anges
Caroline Letient, adjointe de direction en charge du niveau quatrième / troisième pour le collège au Cours Notre Dame des Anges à BelfortDroits image: © rcf39
29 avril 2024Sur la route de l'innovation pédagogique
Enseigner différemment…trouver de nouvelles voies, de nouveaux axes pour améliorer la pédagogie : c'est une préoccupation constante au sein de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté. Depuis 2011, une équipe d’enseignants, enseignants spécialisés et chefs d’établissement, du 1er et du 2nd degrés composent le groupe des "explorateurs".
Dans "Les chemins de l'école", Damien Martinez reçoit trois invités membres de ce groupe :
Xavier de Beauchesne, directeur adjoint à la Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté,
Céline Roussel, professeur des écoles en CE2 à l'Ecole Saint-Joseph à Pontarlier,
Yannick Valnet, chef d’établissement du Sacré-Cœur de Vercel.Droits image: © rcf39
8 avril 2024L'ensemble scolaire Sainte-Marie - La Salle à Lons-le-Saunier
850 élèves de la maternelle au BTS au coeur de Lons-le-Saunier. Un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’état, avec une équipe enseignante et du personnel embarqué il y a deux ans dans un travail orignal appelé la pépite.
Pour en parler, Jean-Victor Le Guern a rencontré :
Isabelle JEUSSELIN – 1er degré
Florence STEPCZAK – 2nd degré
Marie Moreau : enseignante de français au collège
Valentin Da Costa : enseignant en CM2
Et des élèvesDroits image: © rcf39
11 mars 2024Tutelle, OGEC, chef d’établissement : une gouvernance qui se réinvente
Chef d’établissement, président d’OGEC, Tutelles… ils et elles sont au cœur de la gouvernance de l’enseignement catholique. Rencontre et découverte du trépied institutionnel de l'enseignement catholique.
Damien Martinez reçoit :
Marie Pierre Canal, ancien chef d’établissement, et membre du conseil du tutelle du Jura
Géneviève Verdaguer, déléguée de tutelle, Groupement Missions Marianistes
Patrick Cheval secrétaire général de l’UNOGIEC Union Régionale des Organismes de Gestion de l'Enseignement Catholique de Franche-ComtéDroits image: © rcf39
12 février 2024"Le harcèlement scolaire" - Retour sur une journée de l'enseignement catholique
Le 24 janvier, la direction de l'enseignement catholique proposait une journée d'information et d'échange sur le harcèlement scolaire aux chefs d'établissements, enseignants et personnels encadrants.
Jean-Victor Le Guern s'est rendu sur place pour mettre en exergue les préoccucpations du corps professoral face à ce fléau et les solutions dont il dispose.
Invités :
Alexia Marquis, substitut du procureur de Besançon
Carole CHARPIN-ROUX : Adjointe à la direction interdiocésaine de l'enseignement catholique (DIEC)
Sandrine Fraval, animatrice en pastorale DIEC
Florence Laboissiere, chef d'établissement du collège Saint-Mainboeuf à Montbéliard.
Benoit CHRETIEN, Délégué national chargé de l'animation sportive et pédagogique et chargé de Mission à l'UGSEL (Union générale sportive de l'enseignement libre) des Hauts de France.
Et un groupe d'enseignent avec Marie, enseignante en école primaire,, Mathilde, enseignante SVT dans un collège, Claude, enseignant de français dans un collège et Dominique, conseiller principal d'éducation en collège.Droits image: © rcf39
8 janvier 2024Sur la route de l'innovation pédagogique
Enseigner différemment…trouver de nouvelles voies, de nouveaux axes pour améliorer la pédagogie : c'est une préoccupation constante au sein de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté. Depuis 2011, une équipe d’enseignants, enseignants spécialisés et chefs d’établissement, du 1er et du 2nd degrés composent le groupe des "explorateurs".
Dans "Les chemins de l'école", Damien Martinez reçoit trois invités membres de ce groupe :
Xavier de Beauchesne, directeur adjoint à la Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté,
Céline Roussel, professeur des écoles en CE2 à l'Ecole Saint-Joseph à Pontarlier,
Yannick Valnet, chef d’établissement du Sacré-Cœur de Vercel.Droits image: © rcf39
11 décembre 2023Retour sur la journée de la fraternité dans le Haut-Doubs
Chaque 1er vendredi du mois de décembre, les communautés éducatives de l'énseignement catholique sont invitées à vivre la journée de la fraternité. Cette journée peut être un temps avec les élèves ou entre adultes, un temps de travail approfondi, d'échange, de réflexion, mais aussi de partage, de rencontre et de fête. C'est dans cet esprit que les établissements du Haut-Doubs ont souhaité cette journée le 1er décembre, en présence du groupe de rock chrétien Hopen.
Une journée à laquelle a participé notre correspondant Jean-Victor Le Guern.
Invités : Ghislain BONNET, directeur dugroupe scolaire sainte Jeanne d'Arc à Morteau
Lise, enseignante de Français au collège de Morteau et ses élève de 6ème
Antoine et Armand, 2 membres du groupe Hopen.
Chant : Hopen - Unis comme des frèresDroits image: © rcf39
13 novembre 2023Tutelle, OGEC, chef d’établissement : une gouvernance qui se réinvente
Chef d’établissement, président d’OGEC, Tutelles… ils et elles sont au cœur de la gouvernance de l’enseignement catholique. Rencontre et découverte du trépied institutionnel de l'enseignement catholique.
Damien Martinez reçoit :
Marie Pierre Canal, ancien chef d’établissement, et membre du conseil du tutelle du Jura
Géneviève Verdaguer, déléguée de tutelle, Groupement Missions Marianistes
Patrick Cheval secrétaire général de l’UNOGIEC Union Régionale des Organismes de Gestion de l'Enseignement Catholique de Franche-ComtéDroits image: © rcf39
9 octobre 2023La réforme des lycées professionnels
Faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises. C'est l'objectif de la réforme des lycées professionnels annoncé par le ministre de l'éducation en Mai 2023. Une réforme qui se déploie progressivement depuis la rentrée scolaire dans les établissements concernés comme le lycée professionnel Saint Joseph de Belfort.
Jean-Victor Leguern a rencontré l'équipe dirigeante avec le Chef d’établissement, Philippe Bossard, son adjointe, Julie Girard et Sylvain Petit ainsi que des élèves Assia, Japneet, Romane et Ilan.
Réalisation technique : Quentin Mercier.Droits image: © rcf39
11 septembre 2023Chef d'établissement : une mission passion
C'est la rentrée des chefs d'établissement de l'enseignement catholique franc-comtois. Découverte d'un métier aux multiples missions.
Damien martinez reçoit
Mgr Denis Jachiet Évêque de Belfort-Montbéliard
Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine de l’enseignement catholique Franc-Comtois,
Valérie Lapprand, chef d'établissement du college Saint Joseph de Levier (Doubs)Droits image: © rcf39
19 juin 2023Les chemins de l'école : retour sur la saison 2022 2023
La fin de l'année scolaire approche ! dernier rendez-vous avec les chemin de l'école de la saison avec une sélection de 3 thématiques : la pastorale en établissement catholique, l’identité de genre à l’école et l’orientation des élèves de la maternelle au supérieur. Une réalisation de Damien Martinez.Droits image: © rcf39
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !


