
Le journal normand
Suivez l'actualité de la région avec les journalistes de vos radios locales tous les matins dans la Matinale : un condensé d'information au plus proche du territoire.
Du lundi au vendredi à 7h, 8h
Episodes
14 mars 2025A Alençon, un colloque pour les 10 ans de la canonisation des époux Martin
Au programme de votre journal normand du vendredi 14 mars 2025 :
- Louis et Zélie : cette année 2025 marque les 10 ans de la canonisation des époux Martin. A cette occasion, un colloque est organisé ce vendredi et demain à Alençon sur le thème "Louis et Zélie Martin, des saints pour notre temps ?"
- Formule 1 : le premier week-end de cette saison se déroule à Melbourne en Australie. L'occasion de faire un point sur la saison à venir de nos deux normands, Pierre Gasly et Esteban Ocon.
- Football : la nouvelle boutique officielle du FC Rouen a ouvert ses portes dans le centre-ville de Rouen. Une ouverture qui répond à l'engouement important pour les Diables Rouges.Droits image: Journal normand
13 mars 2025L'association C'possible lutte contre le décrochage scolaire
Au programme de votre journal normand du jeudi 13 mars 2025 :
- Agriculture : la Région Normandie veut faire connaître les aides qu'elle propose aux professionnels des secteurs agricoles et équins. Elle organise donc des rencontres au sein des chambres d'agriculture.
- Décrochage scolaire : lutter contre le décrochage scolaire, en particulier chez les jeunes en filière profesionnelle, c'est l'objectif de l'association C'possible.
- Formation : un parcours d'excellence est proposé par l'IFA Campus Marcel Sauvage à Mont-Saint-Aignan pour former les apprentis aux codes et techniques de la gastronomie. En collaboration avec l'école parisienne Ferrandi.
Droits image: Journal normand
12 mars 2025Un exercice antiterroriste de grande ampleur mené à la gare de Rouen
Au programme de votre journal normand du mercredi 12 mars 2025 :
- Sécurité : un exercice de grande ampleur a eu lieu en fin de semaine dernière à la gare de Rouen. Une attaque chimique était simulée. Reportage.
- Eco-anxiété : l'ornithologue manchois Johannes Herrmann a publié l'ouvrage "Face à l'éco-anxiété, quelle espérance pour ne pas sombrer". Il revient sur la manière de vivre la dimension écologique durant le Carême.
- Spectacle : Mehdi Dja-adi revient sur scène avec un nouveau spectacle nommé "Couleur framboise". Il est au théâtre de l'Ouest de Rouen ce soir.Droits image: Journal normand
10 mars 2025L'association Endo'France sensibilise à l'endométriose
Au programme de votre journal normand du lundi 10 mars 2025 :
- Endométriose : le 7 mars était la journée mondiale contre l'endométriose. L'association Endo'France près de Rouen sensibilise à cette maladie et apporte du soutien aux femmes qui en sont atteintes.
- Commerces : la boulangerie de Blosville dans la Manche a réouvert ses portes. Une ouverture grâce au soutien des acteurs locaux et nationaux. Il s'agit de la première boulangerie financée par la foncière de Normandie.
- Conférence : cette année commémore les 80 ans de la disparition de Dietrich Bonhoeffer, théologien et résistant allemand. Le pasteur Yves Noyer lui consacre un ouvrage. Il sera mardi à Rouen pour le présenter.Droits image: Journal normand
5 mars 2025Mercredi des cendres : quelle est la signification de la célébration du jour ?
Au programme de votre journal normand du mercredi 5 mars 2025 :
- Mercredi des cendres : ce mercredi 5 mars, les fidèles catholiques sont invités à jeûner pour commencer le Carême. Le recteur du Mont Saint Michel explique la signification de la célébration du jour.
- Carême : avec le jour des cendres commence une période de 40 jours avant la fête de Pâques. Le sanctuaire de Montligeon propose le parcours Pas-à-Pâques pour vivre ce temps.
- Budget : les élus du Calvados se sont réunis pour examiner le budget 2025 du Département. Un budget bousculé par le "papy boom".Droits image: Journal normand
4 mars 2025Des recherches menées sur les reliques de saint Laurent O'Toole à Eu
Au programme de votre journal normand du mardi 4 mars 2025 :
- Laine : de la laine manchoise utilisée pour le challenge tricot à l'école de la Maille à Paris cette semaine. Une manière de faire connaître ce produit de qualité aux créateurs de demain.
- Reliques : à la collégiale d'Eu, des recherches ont été menées sur les reliques de saint Laurent O'Toole par le docteur Philippe Charlier, médecin et paléopathologiste.
- Association : l'association Toit à moi propose de valoriser ses kilomètres parcourus pour aider l'associarion. Sa mission est de loger les sans-abris.Droits image: Journal normand
3 mars 2025Mars bleu : les Ligues contre le cancer sensibilisent au cancer colorectal
Au programme de votre journal normand du lundi 3 mars 2025 :
- Cancer colorectal : avec le mois de mars débute Mars bleu, le mois de sensibilisation au cancer colorectal. Les Ligues contre le cancer de Normandie prévoient cette année des actions de sensibilisation.
- Violences conjugales : l'association Un abri qui sauve des vies a lancé son antenne régionale en Normandie. Elle propose un toit en urgence pour des victimes de violences conjugales ou intra-familiales.
- Solitude : à Coutances, la Croix rouge rend visite à des seniors isolés. Une initiative pour lutter contre la solitude. Reportage.Droits image: Journal normand
28 février 2025Quels sont les besoins des seniors en matière de logement ?
Au programme de votre journal normand du vendredi 28 février 2025 :
- Logement : Le Salon de l'Habitat débute aujourd'hui jusqu'à demain à Louviers. Cette quatrième édition posera la question du logement des seniors sur le territoire Seine-Eure.
- Chauffage : Alors que le gouvernement mise sur la production d’un million de pompes à chaleur chaque année dès 2027, certains châteaux ont déjà opté pour ce mode de chauffage. Illustration dans la Manche avec l’entreprise Lemasson.
- Sauces : Le Salon International de l'Agriculture fait la part belle aux stands insolites. Aujourd'hui, nous vous emmenons déguster des sauces normando-laotiennes et des glaces au lait de vaches normandes.Droits image: Journal normand
27 février 2025La conchyliculture normande se fait une place au Salon de l'Agriculture à Paris
Au programme de votre journal normand du jeudi 27 février 2025 :
- Aquaculture : Il n'y pas que les ovins ou les bovins qui profitent de la vitrine au Salon de l'Agriculture à Paris. Le conchyliculture est elle aussi de la partie. L'occasion pour la Normandie de rappeler son poids au sein de la filière.
- Architecture : "Chantiers en commun" revient en Normandie pour une septième édition du 28 février au 15 mars. L'événement de la Maison de l'architecture vise à démocratiser la discipline.
- Foire : Ornexpo s'empare d'Alençon ! La foire démarre aujourd'hui au centre des expositions Anova. Le vélo est mis à l'honneur cette année, quelques mois avant le passage du Tour de France en Normandie.Droits image: Journal normand
26 février 2025Les entreprises normandes ont résisté en 2024 face à un contexte incertain
Au programme de votre journal normand du mercredi 26 février 2025 :
- Entreprises : Les entreprises normandes se sont montrées résilientes l'année dernière, malgré un contexte marqué par l'incertitude économique en France et géopolitique dans le monde. Coup de projecteur sur l'étude de la Banque de France sortie hier.
- Breuvage : Les alcools normands se font remarquer au Salon de l'Agriculture à Paris. Synonyme de savoir-faire et de traditions, le cidre, le calvados et autre pommeau se mettent à la page des nouvelles tendances.
- Accueil : Père Bruno Saintôt, prêtre jésuite et enseignant à la faculté Loyola de Paris, donnera une conférence ce jeudi 27 février à Rouen. Elle se basera sur une double question “L’accueil des personnes homosexuelles dans l’Église : quelles évolutions pastorales, quelles questions doctrinales ?"Droits image: Journal normand
25 février 2025Les meilleurs jeunes bergers de France se défient au Salon de l'Agriculture
Au programme de votre journal normand du mardi 25 février 2025 :
- Bergers : Quarante jeunes bergers de France ont participé aux Ovinpiades, samedi 22 février. Le concours, prenant place au Salon de l'Agriculture à Paris, a consacré le meilleur d'entre eux. Deux Normands y ont participé.
- Sport : Secteur en plein essor, le fitness attire de plus en plus de Français dans les salles de sport. Nous vous emmenons prendre le pouls de ses adeptes à Coutances.
- Lettre pastorale : Mgr Feillet s'est adressé aux Chrétiens de l'Orne. L'évêque du diocèse de Séez a partagé une lettre pastorale, intitulée « Entrons plus en avant dans l’espérance », il revient dedans sur la réorganisation de son diocèse et les raisons d’espérer.Droits image: Journal normand
24 février 2025Le salon de l'Agriculture débute à l'heure du renouvellement des générations
Au programme de votre journal normand du lundi 24 février 2025 :
- Transmission : Un tiers des agriculteurs en Normandie auront l'âge de partir en retraite d'ici 2030. La question de la transmission des exploitations est au cœur du projet de loi d'orientation agricole voté au Parlement la semaine dernière.
- Intelligence Artificielle : La coopérative Innoval, spécialisée dans l’élevage, a doté une vingtaine de fermes pilotes de capteurs dans le grand Ouest, signe d'une IA de plus en plus présente dans les fermes. Reportage dans la Manche.
- Intérim : En novembre, le nombre d'intérimaires a baissé pour le quatrième mois consécutif en Normandie. Si quasiment tous les domaines d'activités sont concernés, les chiffres varient selon les départements.Droits image: Journal normand
21 février 2025Trois ans de la guerre en Ukraine : les associations normandes d'aide aux familles exilées restent mobilisées
Au programme de votre journal normand du vendredi 21 février 2025 :
- Ukraine : Trois années l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, des associations normandes continuent de venir en aide aux familles ukrainiennes exilées.
- Fin de vie : Les associations familiales catholiques de Saint-Lô organisent un ciné-débat le 28 février. Elles souhaitent s'adresser au plus grand monde.
- Bien-être : La psychologue ornaise Sophie Riché propose de marcher sur un chemin entre le sanctuaire de Montligeon et Notre-Dame de Chartres. Cette démarche vise avant tout à se ressourcer.Droits image: Journal normand
20 février 2025La Région Normandie et l'Etat lancent une expérimentation pour réhabiliter les logements vacants
Au programme de votre journal normand du jeudi 20 février 2025 :
- Logements : Un logement sur douze est vacant en Normandie, et la tendance est à la hausse. La Région et l'Etat lancent une expérimentation pour leur réhabilitation.
- Jubilé : Des diacres du monde entier sont à Rome dès aujourd'hui jusqu'à dimanche pour le Jubilé de l'Espérance. Retrouvez le témoignage de Thierry Malherbe, diacre permanent à Cherbourg.
- Seniors : Crée à Rouen pendant le confinement, le blog "Les Curieux aînés" permet à des seniors de traiter l'actualité et de partager leur regard sur le Monde.Droits image: Journal normand
19 février 2025Le réseau social normand Qwice prend le pari d'une modération participative
Au programme de votre journal normand du mercredi 19 février 2025 :
- Réseaux sociaux : Alors que les plateformes d'Elon Musk (X) et de Mark Zuckerberg (groupe Meta) sont pointées du doigt pour leur négligence en terme de modération, Qwice, jeune réseau social normand, entend se démarquer avec une démarche participative.
- Course : À bord de Renaut 4L tout droit sorties des années soixante, des dizaines de jeunes participent au "4L Trophy". La course d'orientation prend aujourd'hui le départ de Biarritz direction Marrakech, avec à bord une démarche solidaire.
- Enfants : L'exposition “Quel monde voulons-nous” est actuellement visible au SHED, le centre d’art contemporain de la ville de Maromme près de Rouen. Particularité ? Elle est signée par des enfants. L'initiative permet de travailler sur la « culture du commun ».Droits image: Journal normand
18 février 2025Gérald Darmanin en visite à Condé-sur-Sarthe pour le projet de prison de haute sécurité
Au programme de votre journal normand du mardi 18 février 2025 :
- Justice : Gérald Darmanin a visité la prison de Condé-sur-Sarthe ce lundi 17 février. Le ministre de la Justice continue de prospecter parmi quatre établissements pénitentiaires pour y accueillir cent des plus gros narcotrafiquants détenus en France ;
- Vêtements : Un magasin à Rouen vend temporairement des produits Shein. Des professionnels du secteur de l'habillement s'opposent aux boutiques éphèmres se faisant le relais du géant chinois. Ils mettent en avant les conséquences sociales et écologiques.
- Exposition : Le Normandy Victory Museum à Carentan-les-Marais accueille l'exposition « Intoxiquée, la jeunesse sous la botte nazie ». Elle met un coup de projecteur sur les mécanismes d’endoctrinement du Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale.Droits image: Journal normand
17 février 2025Baromètre de l'EM Normandie : Les Français sont inquiets pour leur avenir
Au programme de votre journal normand du lundi 17 février 2025 :
- Travail : Les actifs français voient des nuages à l'horizon. Le nouveau baromètre de l'Ecole de Management de Normandie dresse un constat pessimiste du rapport qu'ont les Français au travail.
- Évêques : Une cinquantaine d'évêques venus de toute la France se retrouvent jusqu'à mercredi dans le Calvados. Lisieux, épicentre du jubilé de la canonisation de Sainte Thérèse, a été choisie pour cette session doctrinale des évêques de France.
- Association : Le réseau d'associations " L'outil en Main " fête cette année sa trentième bougie. Une vingt-huitième structure ouvre près de Rouen. De nouveaux bénévoles sont les bienvenus pour transmettre les savoir-faire manuels à la jeune génération.Droits image: Journal normand
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

