1 logement sur 12 en Normandie est vacant, selon l’Insee. Un chiffre qui a doublé en dix ans dans la région. Pour faire face à cette problématique, la Région Normandie et l’État lancent une expérimentation pour réhabiliter ces logements.
La Région Normandie et l’État souhaitent lutter contre les logements vacants. Une volonté qui fait suite à un constat : la Normandie est la région métropolitaine dont le nombre de logements vacants a le plus augmenté ces 10 dernières années : + 47 % contre + 30 % en France selon l’Insee.
Face à ces 150 000 logements vacants, une expérimentation a été lancée dans huit intercommunalités normandes pour mobiliser ces logements. Sont concernées les communautés de communes des Villes Sœurs, Falaises du Talou, de la Vallée de la Haute Sarthe, Flers Agglo et Intercom de la Vire au Noireau. Ainsi que les communautés d’agglomérations de la région Dieppoise, de Saint-Lô Agglo et Évreux Porte de Normandie.
Au sein de ces intercommunalités, le but sera notamment d’identifier les causes de la vacance de ces logements et de financer des travaux de rénovation de ces biens en vue de leur location.
Pour cela, des aides financières, des recrutements dans ces territoires et la mobilisation d’experts sont prévus, selon la préfecture de la Région Normandie.
En Normandie, les logements vacants représentent 8,1 % du parc immobilier normand en 2020, plaçant ainsi la région au 11e rang des 17 régions françaises, selon une étude de l’Insee parue en 2024.
Mais l’Insee pointe des disparités entre les cinq départements normands.
L’Orne est celui qui rencontre le plus fort taux de vacance de logements dans son parc immobilier : 11,1 %. Tandis que c’est dans le Calvados que la part de logements vacants est la plus faible, de 6,8 %. De leur côté, la Manche, l’Eure et la Seine-Maritime se situent au niveau de la moyenne régionale, avec environ 8 % de logements vacants.
Les communes rurales sont les plus concernées par cette problématique.
Suivez l'actualité de la région avec les journalistes de vos radios locales tous les matins dans la Matinale : un condensé d'information au plus proche du territoire.
Du lundi au vendredi à 7h, 8h
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !