
Sur paroles
présentée par Antoine CABALLE, Louis-Marie Lacroix, Anne BOIS
Un invité et ses engagements spirituels.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
21 mars 2025René Pérache:donner du sens et savoir ouvrir son coeur.
Nouveau trésorier de l'église protestante unie Loire Forez, René Pérache nous confie son chemin de foi qui s'est surtout fait par de belles rencontres, la recherche du sens, et il conclut aujourd'hui en disant:" il faut savoir ouvrir son coeur".Droits image: RCF42
14 mars 2025Claire Morin, nourrie de la spiritualité ignatienne
Membre du Mouvement eucharistique des jeunes (Mej), Claire Morin a baigné dès les années collèges dans la spiritualité ignatienne (de saint Ignace de Loyola) où elle a beaucoup reçu et appris à donner ; c'est ainsi que, au lycée, elle-même bonne élève, elle s'est mise au service de ceux qui connaissaient des difficultés dans leurs études.
Après le Mej, tout naturellement, elle a aussi fait partie de la Communauté de vie chrétienne (CVX), autre mouvement ignatien où elle a également beaucoup reçu des "compagnons" de la communauté qui, témoignant de ce que eux vivaient, l'aidaient à poser des mots sur ce qu'elle-même vivait et ne savait pas nommer et l'aidaient aussi à affiner son discernement.
Comme toute ignatienne, elle a pratiqué les "Exercices spirituels" de saint Ignace et y a découvert "l'amour inconditionnel de Dieu, plus fort que les regards qu'on pose sur [elle]". En suivant son chemin l'été dernier, elle peut dire qu'Ignace l'a accompagnée et lui a fait redécouvrir que son "lieu de travail est [son] premier lieu d'apostolat".
Arrivée à Saint-Etienne depuis un peu plus d'une dizaine d'années, elle s'est engagée au service du catéchuménat. Un engagement qui, pour elle, a été très fort, parce qu'elle a découvert que l'action du Christ a d'abord consisté à remettre les personnes sur le chemin de la vie et les aider à découvrir que Dieu est présent, à leurs côtés, même s'ils ne le savaient pas... "Et quand ont relit la façon dont on a pu accompagner des catéchumènes, on se rend compte du chemin que chacun a parcouru, le catéchumène, et nous aussi !"Droits image: Claire Morin, nourrie de la spiritualité ignatienne
13 mars 2025Robert Mure et l' Eglise Gallicane -
Avec 35 mariages et 25 baptêmes,sur les 10 dernières années, l'Eglise Gallicane présente dans le nord du département, est partie prenante de l'oecuménisme et du partage d'Evangile; Robert Mure en nous présentant son rôle de prêtre , nous confie aussi son chemin de foi.Droits image: Robert Mure et l' Eglise Gallicane -
7 mars 2025Annie Garnier témoigne de l'Espérance
Annie Garnier aujourd'hui âgée de 89 ans a consacré sa vie au témoignage de l'unité des chrétiens. Elle évoque l'importance de l'Espérance dans la prière et la confiance vécue ensemble dans l'amour pour tous tel que Jésus le donne et l'accomplit.Droits image: rcf42
28 février 2025Marion Heyl a trouvé le Dieu auquel elle avait envie de croire
De passage dans notre région à l'occasion d'un culte café croissant qu'elle a animé, et aussi pour passer les vacances de février dans sa belle famille, Marion Heyl nous trace son chemin de foi qui l'a conduite a prendre la responsabilité du service national de catéchèse de l'Eglise protestante unie de France.Droits image: Marion Heyl a trouvé le Dieu auquel elle avait envie de croire
21 février 2025Gabriel Mas historien : la vérité de l'espérance
Gabriel Mas historien, aujourd'hui reraité, évoque son espérance nourrie par la foi face au monde qui évolue. Il situe comme repère aux actions passées de chrétiens, à l'aube de l'ère industrielle, la vérité rejoint la solidarité, avec les plus démunis et l'espérance dans la foi en un Amour sans mesure traversant les limites de nos frontières tel que Jésus le Christ l'a ouvert devant tous ...Droits image: Gabriel Mas historien : la vérité de l'espérance
7 février 2025"Ma Grâce te suffit" témoignage du père EDGAR HARB
Venu du Liban et en france pour 6 ans, le père Edgar Harb témoigne de sa conversion et de sa vocation avec une confiance absolue dans le projet de Dieu pour lui.Droits image: rcf 42
24 janvier 2025Isabelle Gagnaire, la foi en chantant
C'est avec le chant qu'Isabelle Gagnaire dit sa foi le dimanche en animant les célébrations eucharistiques à Saint-Pries-en-Jarez. Sa foi est née dans une famille de la haute Ardèche, à Annonay, d'où elle est originaire, tout comme son mari, mais qu'ils ont quitté pour venir travailler à Saint-Etienne où ils ont élevé leurs quatre enfants à qui ils ont transmis l'amour de la musique ainsi que la joie du scoutisme.
Dans cette émission, Isabelle Gagnaire nous partage donc son amour du chant, ce qu'elle a reçu du scoutisme et ce qu'elle apporte aux fiancés dans la préparation au mariage.Droits image: rcf 42
17 janvier 2025François Delorme Duc vivre pour l'Amour pour tous
François Delorme-Duc vient de quitter son ministère de président de l'Eglise Protestante Unie de Saint-Etienne-Forez. Aujourd'hui, alors qu'il est également récemment retraité, son engagement dans la foi, demeure et ne cesse de s'approfondir dans l'espérance, la prière et la confiance en l'Amour de Dieu Notre Père qui est accompli pour tous en la personne de Jésus-Christ nous ouvrant la porte d'une vie nouvelle et éternelle.Droits image: rcf42.fr
10 janvier 2025Jo Epalle, prêtre, artisan de paix dans le monde rural
Le père Jo Epalle est né il y a 82 ans dans une famille d'agriculteurs à Marlhes, sur le massif du Pilat, dans le département de la Loire, au pays de Marcellin Champagnat, fondateur de la congrégation des frères Maristes. Mais il nous confie qu'il a été plus influencé par saint Jean-François-Régis à LaLouvesc, au nord de l'Ardèche, qui avait fait des missions à Marlhes. Toutefois, ce qui a été pour lui une motivation supplémentaire de sa vocation ce sont deux oncles prêtres avec qui il aimait discuter.
C'est donc tout naturellement qu'il entre au séminaire et, jeune prêtre du diocèse de Lyon (le diocèse de Saint-Étienne n'existait pas encore), il débute son ministère d'abord au Bois-d'Oingt puis à Saint-Germain-Laval où il se trouvera confronté à la sorcellerie très présente dans cette région du Roannais. En 1970, il fait le choix de rester sur le diocèse de Saint-Étienne, et exercera son ministère dans les paroisses rurales essentiellement, hors-mis une parenthèse de 4 ans au service du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) de 1974 à 1978. Il fut aussi très investi dans le monde de la santé, aumônier du CHU de Saint-Étienne par exemple, avec le souci d'une présence dans le monde de la maladie, de la fragilité.
Pour lui, l'Église a encore son mot à dire et se doit d'être présente au monde pour servir le vivre ensemble, être impliqué dans ce qui donne vie, des initiatives porteuses d'espérance. Très influencé par Jean Goss, du Mouvement international de la réconciliation (MIR), il aimerait que les chrétiens d'aujourd'hui prône ce vivre ensemble par la non-violence : "Heureux les artisans de paix... Heureux les doux", ce qui l'a beaucoup aidé dans son ministère.Droits image: RCF42
20 décembre 2024Marie Boute, scoute toujours !
Alors qu'elle travaillait pour une maison d'édition, Marie Boute est venue à Saint-Etienne à l'occasion d'une Fête du livre... Elle y rencontra son mari et est devenue Stéphanoise ! Native de Lorraine où le scoutisme l'a fortement marquée, Marie Boute a voulu donner du sens à sa vie professionnelle. C'est presque naturellement qu'elle est arrivée dans l'aventure du projet Familya qu'elle va diriger.
Rencontre avec celle qui est toutoujours scoute ; d'ailleurs Marie Boute nous récite la prière scoute en fin d'émission.Droits image: rcf42.fr
13 décembre 2024Danièle Mas, musicienne avec joie et lumière
Musicienne, compositrice, animatrice liturgique, Danièle Mas témoigne ainsi de sa foi. Une transmission qui a commencé au collège où elle enseignait l'allemand et où elle a été amneée à faire le catéchisme... avec sa guitare. Et c'est encore avec sa guitare qu'elle a participé à la chorale oecuménique de Montbrison qu'elle anime depuis quelques semaines. C'est dans ce même esprit oecuménique qu'elle est membre de l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture). Enfin, elle anime aussi un groupe Handi-amitié où elle vibre à la joie de ceux qui ont "un truc enplus". Le témoignage de Danièle Mas est contagieux et ça fait du bien !Droits image: rcf42.fr
6 décembre 2024Gérard Muller
Arrivé à la retraite, Gérard Muller a fait le choix d'être bénévole à l'équipe d'aumônerie du CHU de Saint-Etienne, au sein de l'équipe protestante. Plus qu'un choix, ce service est l'aboutissement de tout un cheminement de foi. Une foi qui a été semée dans son enfance par le cathéchisme, qui s'est un peu éteinte à l'adolescence mais est toujours restée en lui comme une braise, laquelle s'est rallumée au sein de la communauté de l'Emmanuel, puis de l'Eglise protestante apostolique. C'est en tant que membre de cette Eglise qu'il est envoyé ce dimanche 1er décembre 2024 comme auxiliaire d'aumônerie au CHU de Saint-Etienne.Droits image: rcf42.fr
29 novembre 2024Mgr Jean-Yves Riocreux : avance au large
Originaire de Marlhes, Mgr Jean-Yves Riocreux , revient sur son parcours qui lui a fait faire le tour du monde, avec un passage remarquable et donc remarqué à Notre Dame de Paris comme recteur. Un entretien plein de joie réalisé par Anne Bois.Droits image: rcf42.fr
22 novembre 2024Josué Nouvelle, la vie n'est pas un long fleuve tranquille
Pour Josué Nouvelle,qui vient d'arriver au service diocésain de la pastorale des jeunes, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Mais le Christ l'accompagne et il rend grâce tous les jours malgré les épreuves de la vie, dont il nous parle avec simplicité.Droits image: rcf42.fr
15 novembre 2024Père Ramzi Saadé et la mission Ananie.
Le diocèse de Saitn Etienne recevait le père Ramzi Saadé, venu expliquer sa mission pastorale " Ananie"et nous faire comprendre comment accueillir les convertis issus de l'Islam pour que la rencontre soit féconde.Droits image: rcf42.fr
8 novembre 2024Dominique Jabouley : la foi heureuse d'un chef d'entreprise
La vie de Dominique Jabouley aura été marquée par ses années de jeunesse comme pensionnaire du Pensionnat Saint-Louis, comme scout pendant 20 ans et comme chef d'entreprise pendant 40 ans. Et il ne craint pas de dire qu'il a été heureux , d'un bonheur qu'il a su partager autant dans sa famille que dans son entreprise et qu'il partage dans cette émission !
Aujourd'hui retraité, il continue d'aider ceux qui ont pris en main l'entreprise. Il est aussi engagé au Conseil d'administration de Famiglia et de l'association Notre-Dame-de-Grâces, dont on parle peu dans cette émission ; mais les occasions d'y revenir ne manqueront pas dans les prochains mois.Droits image: RCF42
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !



















