14 mars 2025
Claire Morin, nourrie de la spiritualité ignatienne
Membre du Mouvement eucharistique des jeunes (Mej), Claire Morin a baigné dès les années collèges dans la spiritualité ignatienne (de saint Ignace de Loyola) où elle a beaucoup reçu et appris à donner ; c'est ainsi que, au lycée, elle-même bonne élève, elle s'est mise au service de ceux qui connaissaient des difficultés dans leurs études.
Après le Mej, tout naturellement, elle a aussi fait partie de la Communauté de vie chrétienne (CVX), autre mouvement ignatien où elle a également beaucoup reçu des "compagnons" de la communauté qui, témoignant de ce que eux vivaient, l'aidaient à poser des mots sur ce qu'elle-même vivait et ne savait pas nommer et l'aidaient aussi à affiner son discernement.
Comme toute ignatienne, elle a pratiqué les "Exercices spirituels" de saint Ignace et y a découvert "l'amour inconditionnel de Dieu, plus fort que les regards qu'on pose sur [elle]". En suivant son chemin l'été dernier, elle peut dire qu'Ignace l'a accompagnée et lui a fait redécouvrir que son "lieu de travail est [son] premier lieu d'apostolat".
Arrivée à Saint-Etienne depuis un peu plus d'une dizaine d'années, elle s'est engagée au service du catéchuménat. Un engagement qui, pour elle, a été très fort, parce qu'elle a découvert que l'action du Christ a d'abord consisté à remettre les personnes sur le chemin de la vie et les aider à découvrir que Dieu est présent, à leurs côtés, même s'ils ne le savaient pas... "Et quand ont relit la façon dont on a pu accompagner des catéchumènes, on se rend compte du chemin que chacun a parcouru, le catéchumène, et nous aussi !"
Droits image: Claire Morin, nourrie de la spiritualité ignatienne