JavaScript is required
RCF

Aide au Carême

Une émission de RCF Loir-et-Cher présentée par Didier-Marie de Lovinfosse

Toute les semaines, le vicaire général nous aide à bien vivre notre montée vers Pâques 

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF
    14 mars 2025

    Approfondir, fonder son espérance

    3 min
    J'espère que vous avez vécu une belle première semaine de Carême. Peut-être, marquée par le combat, ne fût-ce que pour entrer véritablement dans ce carême. Ce deuxième dimanche qui arrive témoigne de la grande pédagogie de Dieu. Comme première dimension, je vous invite à prendre le temps d'approfondir, de bien fonder votre espérance. Voyez comment Dieu fait voir le but à Abraham, à la fois la promesse de la terre, mais aussi, bien sûr, la promesse de la descendance tant désirée. Parce qu'Abraham sait que Dieu ne saurait faire des promesses en l'air, il peut poursuivre son chemin. Son but est clair, suivre Dieu qui donnera la terre et la descendance. Le chemin, aussi ardu soit-il, peut être emprunté, car Abraham sait où il conduit. Dans l'Évangile, Jésus se montre sous son aspect glorieux à ceux qui auront la mission d'affermir leurs frères au temps de l'épreuve. Ils sauront désormais que Jésus est bien le Fils de Dieu. Pour eux aussi, le chemin sera difficile et semé d'embûches, mais ils le prendront parce qu'ils savent. Ils savent que Jésus est sauveur. Nous aussi nous savons. Nous savons que Jésus est vivant, qu'il est sauveur, et que tout le monde est concerné. Si je le veux, je peux être sauvé. Si je le veux, je peux être libéré. Ce n'est pas pour rien que le pape François a promulgué une année jubilaire sur l'espérance. Si je sais où je vais, et que je sais que là où je vais, c'est merveilleux, je peux emprunter le chemin, même s'il est périlleux et ardu. Deuxième dimension, l'élection divine. Jésus choisit Pierre, Jacques et Jean pour leur montrer sa gloire, et les neuf autres. Nous avons souvent cette tentation de nous comparer les uns les autres pour être sûr que je n'ai pas moins que les autres. Si j'ai plus, ça n'est pas grave. Mais si j'ai moins ou pas comme les autres, alors là c'est une injustice. Peut-être pourrions-nous travailler cette dimension cette semaine. Comment est-ce que j'accepte ces différences de traitement que semble faire Dieu ? Comment je vis ces choix de Dieu que je ne comprends pas toujours tout de suite ? Troisième dimension, il est bon que nous soyons ici. Pierre est bien. Il est bien sur la montagne de la transfiguration. Et s'il pouvait y rester un peu, les grâces que Dieu nous accorde ne sont pas faites pour être mises en conserve ou pour en être nostalgiques parce que nous ne parvenons plus à sentir à nouveau cette même grâce. Vivons pleinement des grâces et clins Dieu que le Seigneur nous fait. Mais aimons à retourner à notre quotidien, car là aussi, ou peut-être même, là surtout, le Seigneur est présent et nous attend. Quatrième dimension, celui-ci est mon fils que j'ai choisi, écoutez-le. Le Père nous invite, cette semaine encore, à donner une vraie place à sa Parole. Lisons-la, prions-la, qu'elle soit la nourriture qui nous rende capables de cheminer dans la joie vers la résurrection.
    Concluons avec la collecte de ce dimanche. Tu nous as dit Seigneur d'écouter ton Fils bien-aimé. Fais-nous trouver dans ta parole les vivres dont notre foi a besoin et nous aurons le regard assez pur pour discerner ta gloire par Jésus le Christ notre Seigneur. Je vous souhaite une belle deuxième semaine de carême.
  • RCF
    7 mars 2025

    Toute l'Eglise en retraite spirituelle

    3 min

    Depuis le mercredi des Cendres, toute l'Église est entrée en Carême. Le Carême est ce temps béni durant lequel chacun et tous ensemble se préparent à la plus grande fête de l'année liturgique, la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ, la victoire de la vie sur la mort, de la grâce sur le péché. C'est comme si toute l'Église était entrée en même temps en retraite spirituelle. Le Carême n'a pas toujours bonne presse. Et quand nous essayons de vivre le Carême, le premier mouvement... est plus souvent d'y entrer à reculons en bougonnant que d'y entrer dans la joie et l'enthousiasme. A tel point que depuis quelques années, les carêmes sur Internet se multiplient pour le rendre plus facile et plus vivant, mais aussi des initiatives de super carêmes qui peuvent durer jusqu'à 90 jours. Toutes ces initiatives, si elles vous aident à vivre le Carême dans un esprit de retour à Dieu, d'union à Lui et de confiance en la grâce, sont bonnes. Mais attention à ne pas croire qu'en elle-même, La sainte quarantaine ne suffirait pas pour celui qui veut se convertir. 

    En revanche, vivons vraiment ce temps de conversion. Le mercredi des cendres plante le décor. Le temps du Carême est un temps d'entraînement au combat spirituel. Les armes qui sont à notre disposition sont la prière, la pénitence et le partage. Pas seulement une des trois, mais les trois ensemble. Préparez bien votre carême, c'est maintenant qu'il faut l'organiser si ce n'est pas encore fait. Je vous propose durant ce carême de vous donner chaque semaine quelques pistes en lien avec les textes du dimanche. Cette première semaine de Carême est marquée à la fois par le mercredi des Cendre comme prémisse, avec cette mention du combat spirituel. 

    Et par ce premier dimanche, avec le texte des tentations de Jésus au désert. Première dimension, le jeûne est envisagé comme une manière de nous rendre plus forts pour résister à la tentation. Comment vais-je vivre du jeûne durant ce Carême ? De quoi vais-je jeûner ? Deuxième dimension, Jésus est conduit par l'esprit au désert. Il ne faut pas y entrer seul. C'est vraiment dans l'Esprit Saint, avec Lui, que nous devons y entrer. Je vous invite à le prier chaque jour du Carême pour qu'il vous aide à bien vivre cette sainte quarantaine. Troisième dimension, Jésus répond au diable avec la parole de Dieu. Elle est une aide précieuse et nécessaire pour ne pas se tromper de chemin. Je vous invite à bien vivre, à bien lui donner de la place dans votre carême. Dernière dimension, le diable s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé. Le moment fixé étant le Vendredi Saint. C'est un appel à la vigilance et à la persévérance. Il ne faut pas s'arrêter en route. Le but, c'est bien la résurrection. 

    Je conclue en priant avec la collecte de ce premier dimanche. Accorde-nous Dieu Tout-Puissant, tout au long de ce carême, de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle. Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles, je vous souhaite une belle entrée en carême, une belle entrée en retraite.

     

Vous avez parcouru 2 épisodes sur 2

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.