Toute les semaines, le vicaire général nous aide à bien vivre notre montée vers Pâques
Depuis le mercredi des Cendres, toute l'Église est entrée en Carême. Le Carême est ce temps béni durant lequel chacun et tous ensemble se préparent à la plus grande fête de l'année liturgique, la fête de Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ, la victoire de la vie sur la mort, de la grâce sur le péché. C'est comme si toute l'Église était entrée en même temps en retraite spirituelle. Le Carême n'a pas toujours bonne presse. Et quand nous essayons de vivre le Carême, le premier mouvement... est plus souvent d'y entrer à reculons en bougonnant que d'y entrer dans la joie et l'enthousiasme. A tel point que depuis quelques années, les carêmes sur Internet se multiplient pour le rendre plus facile et plus vivant, mais aussi des initiatives de super carêmes qui peuvent durer jusqu'à 90 jours. Toutes ces initiatives, si elles vous aident à vivre le Carême dans un esprit de retour à Dieu, d'union à Lui et de confiance en la grâce, sont bonnes. Mais attention à ne pas croire qu'en elle-même, La sainte quarantaine ne suffirait pas pour celui qui veut se convertir.
En revanche, vivons vraiment ce temps de conversion. Le mercredi des cendres plante le décor. Le temps du Carême est un temps d'entraînement au combat spirituel. Les armes qui sont à notre disposition sont la prière, la pénitence et le partage. Pas seulement une des trois, mais les trois ensemble. Préparez bien votre carême, c'est maintenant qu'il faut l'organiser si ce n'est pas encore fait. Je vous propose durant ce carême de vous donner chaque semaine quelques pistes en lien avec les textes du dimanche. Cette première semaine de Carême est marquée à la fois par le mercredi des Cendre comme prémisse, avec cette mention du combat spirituel.
Et par ce premier dimanche, avec le texte des tentations de Jésus au désert. Première dimension, le jeûne est envisagé comme une manière de nous rendre plus forts pour résister à la tentation. Comment vais-je vivre du jeûne durant ce Carême ? De quoi vais-je jeûner ? Deuxième dimension, Jésus est conduit par l'esprit au désert. Il ne faut pas y entrer seul. C'est vraiment dans l'Esprit Saint, avec Lui, que nous devons y entrer. Je vous invite à le prier chaque jour du Carême pour qu'il vous aide à bien vivre cette sainte quarantaine. Troisième dimension, Jésus répond au diable avec la parole de Dieu. Elle est une aide précieuse et nécessaire pour ne pas se tromper de chemin. Je vous invite à bien vivre, à bien lui donner de la place dans votre carême. Dernière dimension, le diable s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé. Le moment fixé étant le Vendredi Saint. C'est un appel à la vigilance et à la persévérance. Il ne faut pas s'arrêter en route. Le but, c'est bien la résurrection.
Je conclue en priant avec la collecte de ce premier dimanche. Accorde-nous Dieu Tout-Puissant, tout au long de ce carême, de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle. Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles, je vous souhaite une belle entrée en carême, une belle entrée en retraite.
Vous avez parcouru 2 épisodes sur 2
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !