
Parlons-en RCF - page 6
présentée par Marie-Charlotte Laudier, Ingrid Lebrasseur
Une émission d'éducation, pour les élèves et par les élèves des établissements de l'enseignement catholique de notre région.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
26 mars 2021Vivre en groupe au collège
Pas facile de faire société à l'âge de l'adolescence où l'on se cherche, où l'on veut ressembler pour être accepter, où l'on ne sait pas très bien qui l'on est, où la cruauté parfois peut l'emporter sur le vivre ensemble. On parle de harcèlement, de discrimination mais aussi des solutions pour plus de solidarité à l'école avec ces jeunes de 3ème au collège des MaristesDroits image: ©RCF
12 mars 2021Vivre en groupe au collège
Comment faire société à l'adolescence où l'on se cherche, on veut ressembler pour être accepté, ne sait pas très bien qui l'on est, où la cruauté parfois l'emporte sur le vivre ensemble ?
5 mars 2021L'Espérance nous sauve !
Six élèves de première au Lycée Notre Dame de la Galaure nous transmettent leur foi en l'homme, en l'avenir, en la vie, grâce à cette espérance qu'ils ont en eux et qu'ils ont très envie de donner en partage ! Quand la foi chrétienne booste les jeunes, c'est ce qu'on découvre dans cette émission.
26 février 2021Quelle pastorale pour les jeunes en 2020 ?
Avec Lynda Long et Soeur Isilda, animatrice en pastorale à St Victor et l'IND et Gilles Leduc professeur de philosophie à Montplaisir et l'IND, nous parlons de la spécificité de l'enseignement catholique et des enjeux de la pastorale d'aujourd'hui, dans un monde où les élèves sont en quête de sens et où la société offre peu de place au spirituel.Droits image: ©RCF
12 février 2021La méditation à l'école gage d'apaisement
Au Collège Ste Anne La providence à Valence, les sixièmes ont des séances de méditation en classe, et sur demande pour tout élève. Anne Bouteille, éducatrice Santé/Bien-être nous explique son rôle et 4 élèves témoignent des bienfaits de la pratique.
29 janvier 2021Enseigner en période de Confinement
Le confinement a donné lieu à un enseignement à distance ou hybride. Quelles sont les conséquences de ce nouveau mode de fonctionnement ? Qu’a-t-il de bénéfique ou de négatif ? Sommes-nous rentrés dans une ère où le distanciel va prendre une place de plus en plus importante ? fait-on face à une nouvelle pédagogie ou une nouvelle fracture scolaire ?! Trois enseignants en Lycée et enseignement secondaire à Montplaisir donnent quelques éléments de réponse, tirés de leur vécu. Emission enregistrée début janvier 2021.
15 janvier 2021L'écologie et la mode
Comment consommer autrement, particulièrement dans le domaine de la mode ? Est-t-on suffisamment informé des ravages sur la planète que produit notre société de consommation ? Quatre élèves de 2nd du Lycée St Louis de Crest se font l'écho de leurs recherches autour des vêtements des grandes enseignes "à petit prix", de la production du coton à la vente, en passant par la publicité, et défendent leur position.Droits image: ©RCF
8 janvier 2021Comment vivre ensemble en paix ?
Partant d'un travail autour de la résistance dans le Vercors dans un cadre pluridisciplinaire, des élèves de 3ème à l'IND s'interrogent sur cette question : comment vivre en paix. Ils évoquent leurs préoccupations de collégiens et leurs actions concrètes notamment contre le harcèlement et pour la paix dans le monde.
11 décembre 2020Les jeunes générations face à la société de consommation !
Le Thème de l'écologie intégrale proposé par la pastorale cette année, pousse les jeunes et les enseignants à s'interroger sur notre rapport à la société de consommation et son lien avec la protection de l'environnement. Une classe de 3ème du Collège des Maristes s'est emparée du sujet.Droits image: ©RCF
27 novembre 2020Comment s'épanouir au Lycée ?
Une classe de seconde en formation ASSP, Accompagnement, soin et service à la personne, du Lycée La Providence à Valence a réfléchi autour de la question de l'épanouissement au lycée, thème particulièrement cher à ces élèves qui vont vers l'aide aux autres. Ils expriment aussi qu'ils ont besoin de retrouver un environnement apaisé au lycée pour suivre leur voie et grandir. De jolis témoignages d'optimisme aussi à découvrir dans cette émission, en ces temps particuliers.
13 novembre 2020Les jeunes et la solidarité
Quatre jeunes filles de Terminales ST2S, une section Santé et Social du lycée Montplaisir et deux de leurs professeurs, nous expliquent ce qu'est le parcours solidarité mis en place dans l'établissement depuis 2016. Les élèves nous racontent leurs expériences auprès d'association locales de solidarité et ce qu'elles en retirent.
30 octobre 2020Les jeunes et le Rap
Avec 4 élèves en 4ème "étape de respiration" au Lycée Agricole du Val de Drôme, nous parlons du Rap, le Rap français ou américain, des années 90 à aujourd'hui. Comment cette musique peut influencer les jeunes générations mais aussi parler de leur monde et de leurs préoccupationsDroits image: ©RCF
16 octobre 2020Le théâtre en péri-scolaire !
Ingrid Lebrasseur reçoit trois élèves de 6ème (de l'IND, Ste Anne et St Victor) Ils font tous avec elle du théâtre en dehors de l'école, à Quai de Scène. En juin, au lieu de se présenter devant le public, ils ont tourné une fiction radiophonique. Ils expliquent pourquoi ils aiment le théâtre et comment s'est déroulé ce projet.Droits image: ©RCF
2 octobre 2020Quelle pastorale pour les jeunes en 2020 ?
Avec Lynda Long et Soeur Isilda, animatrice en pastorale à St Victor et l'IND et Gilles Leduc professeur de philosophie à Montplaisir et l'IND, nous parlons de la spécificité de l'enseignement catholique et des enjeux de la pastorale d'aujourd'hui, dans un monde où les élèves sont en quête de sens et où la société offre peu de place au spirituel.
18 septembre 2020Le développement durable
Quelques élèves de la classe de 2nde bac Pro et leur professur de Français du lycée la providence à Valence ont travaillé cette émission sur le large sujet du développement durable, ils viennent en parler avec Jean Marie PorteroDroits image: ©RCF
4 septembre 2020Vers une éducation à l'Ecologie intégrale
La direction diocésaine de l'enseignement catholique s'engage concrètement en faveur de l'Ecologie intégrale inspirée par "l'encyclique Laudato Si" du Pape François, avec des objectifs déjà en place en cette rentrée. On en parle avec Jacques Bouteille, directeur diocésain de l'enseignement catholique de la Drôme et Anne Duret, adjointe diocésaine en pastorale.Droits image: ©RCF
28 août 2020Un travail collectif autour des Justes.
A l'occasion de la journée de la mémoire des victimes de l'holocauste, le 27 janvier prochain, des élèves de 3ème à l'IND (Institut Notre Dame) à Valence, et leur professeur de lettre classique, nous raconte le projet qu'ils mènent toute l'année autour du thème des justes et de la Shoah. Ils réalisent notamment le carnet d'un enfant juif accueilli à Dieulefit.Droits image: ©RCF
21 août 2020Parlons en "Génération Z" (raccourci)
La génération Z désigne pour les sociologues les enfants nés à partir de 1995 et donc avec les nouvelles technologies. Dans cette émission nous tentons de comprendre cette génération, de regarder les impacts des nouvelles technologies sur le développement des jeunes, et de dégager des points positifs et des pistes de réflexion pour mieux appréhender cette réalité, inhérente à notre société, de jeunes hyper-connectés. Avec Gilles Leduc, professeur de Philosophie, Hélène Phenieux, orthophoniste et Coralie Lamblin, maman de jumeaux.Droits image: ©RCF
14 août 2020Le cinéma souffre-t-il depuis le boom des séries ?
C'est l'une des questions auxquelles les élèves en terminal Art Appliqué au Lycée Montplaisir vont tenter de répondre avec deux de leur professeurs, Gilles Leduc et Sylvie Vachon. Peut-on affirmer qu'il y a deux cinémas, un grand public et un autre, plus élitiste ? Qu'est-ce qui attire le spectateur au cinéma ? Voici d'autres interrogations soulevées dans cette émission.Droits image: ©RCF
7 août 2020Pourquoi j'ai choisi d'aider les autres ?
Pourquoi j'ai choisi d'aider les autres ?" 5 jeunes filles de 16 ans, en 1ère année de CAP service à la Personne au Lycée Agricole du Val de Drôme répondent à cette question et nous explique leur formation au micro d'Ingrid Lebrasseur.Droits image: ©RCF
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !









